Rando : La Grande Moucherolle par le Col des Deux Soeurs depuis le Col de l'Arzelier (Vercors)

Jeudi 28 mai 2015

La Grande Moucherolle (2284 m) via le Col des Deux Soeurs (2056 m) en boucle depuis le Col de l'Arzelier (1200 m)

 

Nous quittons la station du Col de l'Arzelier (1201 m) vers 8 h 30. Nous montons à travers la forêt jusqu'au Refuge Soldanelle en 30 minutes. Puis du Pré Achard au pied du col, nous empruntons un superbe sentier balcon typique du Vercors. De là, nous grimpons dré dans l'pentu au Col des Deux Soeurs, quelques restes de câbles et encore un petit névé à traverser, la progression doit rester vigilante.
Arrivée au Col des Deux Soeurs (2056 m), le paysage s'éclaircit sur les hauts plateaux du Vercors, la neige est encore bien présente par endroits. Nous poursuivons par une grande traversée avant d'atteindre la pente qui nous permet d'atteindre le sommet. Quelques pas d'escalade, une courte arête et nous voilà au sommet de la Grande Moucherolle (2284 m) seuls au monde. La météo est aujourd'hui parfaite, un grand ciel bleu et une superbe luminosité, le paysage à 360° est vraiment top ! Du Mont-Blanc aux Alpes du Sud en passant par le massif des Ecrins.

Gros casse-croûte au sommet en "bons montagnards", puis nous revenons sur nos pas. Au pied du Col des Deux Soeurs, nous décidons de faire une variante un peu plus longue en traversant via une sente en balcon jusqu'à la Grotte des Deux Soeurs. Je m'enfonce une dizaine de mètres dans l'obscurité de celle-ci. L'ambiance est vraiment typique sous ces hautes falaises du Vercors. Puis la descente se poursuit en lacets jusqu'à la Baraque des Clos (voir sortie au Pas de l'Oeil le 22 mai dernier). On retourne au refuge Soldanelle et on termine ainsi cette boucle via le sentier du Balcon Est du Vercors. Retour à la voiture vers 15 h.


> L'album photos complet en HD

Difficulté : assez long et soutenu, présence de névés en mai. Quelques pas d'escalade sur l'arête sommitale et dans la montée au Col des Deux Soeurs (une corde et un casque peuvent être parfois utiles).

Dénivelé : 1 200 m
Durée : 3 h de montée (4 h 30 sur le topo)

Écrire commentaire

Commentaires : 0