Freeride World Tour 2016

L’organisation du FWT vient de révéler la liste des skieuses et des skieurs retenus pour cette nouvelle édition.


Cette année, ce sont encore 5 étapes qui sont au programme du FWT avec un premier arrêt en Andorre le 22 janvier 2016, une zone explorée pour la première fois par le Freeride World Tour la saison passée et qui avait beaucoup plu aux organisateurs comme aux riders. La seconde étape se déroulera à Chamonix le 6 février 2016 puis la troisième en Autriche à Fieberbrunn le 6 mars 2016. Le classement à l’issue de ces trois étapes permettra de sélectionner 14 skieurs et 7 skieuses qui auront la chance de participer à l'étape qui se déroulera en Alaska le 17 mars 2016 à Haines. Enfin le tour se terminera par le classique Xtreme Verbier le 2 avril. Seront retenus pour cette grande finale, 12 skieurs et 6 skieuses.

L’organisation vient également de révéler la liste des participants à cette nouvelle édition. L’année dernière, chez les hommes, c’était le jeune américain George Rodney qui s’était installé en tête du classement général à l’issue d’une saison très disputée. Pour sa première année sur le FWT, il avait impressionné la concurrence et remporté la première étape jamais organisée en Alaska. Une performance qu'il espère sûrement réitérer même si la concurrence sera rude cette année encore.

Pour lui barrer le chemin, il pourra compter sur ceux que l’on retrouve en tête de classement depuis de nombreuses années : Reine Barkered, Sam Smoothy, Drew Tabke ou encore Samuel Anthamatten (qui ride désormais officiellement pour Faction). Il devra également se méfier de la nouvelle génération qui a brillé ces dernières saisons, on pense bien sûr à Loïc Colomb-Patton ou encore à Jérémie Heitz sur qui on mettrait bien une petite pièce cette année. Chez les français, on retrouve également Léo Slemett et Kevin Guri qui ont suffisamment de talent pour atteindre les sommets. Julien Lopez sera également de la partie. Ayant bénéficié d'une wildcard, il va certainement nous offrir quelques moments insolites de bravoure comme l’année derniere.

Le Freeride Wolrd Qualifier a également donné sa chance à une tripotée de riders internationaux. Kristoffer Turdell (SWE) qui a remporté le FWQ l’année dernière sera accompagné dans ses premiers pas sur le FWT de Dennis Risvoll (NOR), Ivan Malakhov (RUS), Martin Lentz (USA), Trace Cook (CAN) etMax Durtschi (USA). Ils apporteront sûrement une touche nouvelle avec un peu plus de freestyle, de la même manière que Bene Mayr (GER) qui officiera pour la première fois sur le tour et Markus Eder qui a déjà montré ces dernières années que freestyle et freeride ne sont pas incompatibles.

Chez les dames il faudra se départir d’Eva Walkner, la doyenne qui a survolé le FWT l'année dernière et qui ne se laissera pas battre facilement. Hazel H. Birnbaum (USA) ou Silvia Moser (ITA), toutes deux auteurs d’une très belle saison l’année dernière seront à surveiller en priorité. La suédoise Matilda Rapaport sera également une concurrente sérieuse au podium. Le FWQ a également donné l’opportunité, entre autres, à Arianna Tricomi (une autre italienne) et une canadienne, Lauren Cameron, de venir jouer les trouble-fête.

Écrire commentaire

Commentaires : 0