Freerando : Pré-ouverture privatisée de Val'Thorens & Première trace au Col de Gébroulaz

Vendredi 17 novembre 2017

Pré-ouverture privatisée de Val'Thorens réservée aux VIP + Session freerando avec la première trace sur le glacier de Chavière jusqu'au Col de Gébroulaz (3417 m)

A la veille de l'ouverture officielle de la station de Val'Thorens, nous sommes conviés à la pré-ouverture du domaine skiable privatisée pour l'occasion.

9 h, nous voilà dans la plus haute station d'Europe où nous nous faisons accueillir par un bon petit déjeuner et surtout offrir le forfait de ski.
9 h 15, ouverture des remontées-mécaniques, c'est parti pour une journée non-stop jusqu'à la fermeture donnée à 16 h ! On enchaîne de belles descentes d'échauffement sur les pistes fraîchement damées et privatisées, puis l'appel de la poudreuse se fait ressentir. De beaux bords de pistes et des petites combes vierges de traces, dans une poudreuse bien froide de 30 cm, un régal !
Pas besoin de se précipiter, nous sommes à peine une centaine de skieurs invités sur le domaine ! De belles rotations s'enchaînement, et les cris qui vont avec !!!
Un vrai plaisir de tracer sa propre ligne dans une neige légère qui vole sous ces spatules !!!

11 h 30, il me vient à l'idée de partir pour une belle session freerando vers le glacier de Chavière, sans réel objectif mais avec une forte envie d'atteindre le fameux Col de Gébroulaz (3417 m), je verrai bien en montant jusqu'où j'irai. A l'arrivée du Télésiège de la Portette, je mets mes peaux de phoque sous mes Armadas pour une première courte montée de 10 minutes.
Je bascule versant Moraine par une descente mémorable dans une combe 100 % poudreuse extra light !!! Pas de mots, je suis au Top. Du Restaurant de Thorens, vers 2600 m d'altitude,
je recolle les peaux et me voilà reparti en direction du Col de Thorens. La glacier a vraiment reculé, je me remémore il y a 10 ans en alpinisme estival dans ce secteur, triste affaire notre planète... Bref 13 h au Col, une trace de montée serpente seule sur ce vaste glacier recouvert d'une belle pellicule de neige fraîche, et toujours pas de trace de descente.
Je m'empresse de poursuivre à l'assaut du Col de Gébroulaz que j'ai désormais réellement envie de gagner. La trace louvoie sur la gauche pour éviter quelques crevasses encore bien ouvertes puis revient à plat sous le Col, où j'aperçois enfin le groupe de 4 qui a fait cette belle trace jusque là (et que je remercie au passage). Je les rattrape sous le Col, hélas à quelques mètres du sommet ils préfèrent stopper là. Pour ma part, je décide de poursuivre en espérant ne pas tomber sur de la glace ou de la neige dure en pleine pente, je n'ai ni crabes ni couteaux... Quelques conversions dré dans l'pentu comme on dit et à 14 h, délivrance, me voilà au Col de Gébroulaz ! Heureux, je profite un court instant de ce panorama à 360° magnifique s'étalant des glaciers de la Vanoise, à l'Aiguille de Polset, la Pointe du Bouchet, la Maurienne, les Écrins, les Grandes Rousses et le cirque du glacier de Chavière avec l'Aiguille de Péclet pour refermer ce tour.  Vite, l'appel de la poudre, c'est parti pour une descente mémorable j'enchaîne de belles courbes sur ces superbes pentes ensoleillées recouvertes de 20 à  30 cm de poudreuse ! Il y a pire comme début de saison. J'en profite pour renseigner quelques skieurs en pleine montée posant des questions sur les conditions, des jeunes de la Vallée des Bellevilles que je salue d'ailleurs ! Puis les virages dans cette poudre de cinéma se poursuivent, même sous le Col de Thorens après une courte remontée. Ski 5* sur cette session freerando où l'on peut lâcher les freins et même mettre un max de chevaux loin des champs de cailloux de la station. Retour sur le domaine, fatigué il faut l'avouer mais un bon repas montagnard offert par Val'Thorens et nous voila reparti pour quelques descentes jusqu'à la fermeture des pistes ! Wahou quelle journée privilège alliant pré-ouverture de Valtho et incroyable tour en peaux avec la première trace à ski de l'hiver sur le glacier de Gébroulaz !!!

Dénivelé en ski de rando : 900 m
6 ème sortie de la saison (déjà) !

Vue sur les glaciers de la Vanoise depuis le Col de Gébroulaz
Vue sur l'itinéraire de montée via le glacier de Chavière et le Col de Thorens (à droite l'Aiguille de Péclet (3559m))
1ère descente sur les pistes privatisées du domaine
Glacier de Gébroulaz et Aiguille de Polset (3528 m)
Glacier de Chavière & Col de Gébroulaz encore vierge de trace mais plus pour longtemps...
Le Glacier de Chavière est encore bien ouvert... Au fond la Pointe Rénod et la Pointe du Bouchet.
Belle poudreuse de cinéma !

1er peautage sous le Funitel Thorens

Sous le Col de Thorens

Sur le Glacier de Chavière

Depuis le Col de Gébroulaz, vue sur l'Aiguille de Péclet

Glaciers de la Vanoise

Aiguille de Polset (3528 m)

Ma trace au Col de Gébroulaz

Glacier de Chavière recouvert de 30 cm de poudreuse de cinéma

1er à ski de l'hiver 2017/2018 ?!

Nouvelle télécabine de la Moraine

Sur le Glacier de Chavière

L'object encore vierge de trace est en vu !

Pointe Rénod et Pointe du Bouchet (3416 m)

Zoom sur les Aiguilles d'Arves

Glacier de Chavière avec ses crevasses

Ma trace sur le glacier de Chavière