J17 : Samedi 7 octobre 2017 : Trek J11 : Jeep & Bus de Ranipauwa (3700 m) à Tatopani (1190 m)

Réveil vers 7 h pour se rendre à la sortie du village chopper une jeep jusqu'à Jomsom. Nous partons vers 8 h 20 à bord d'une jeep bondée à 320 Rs/personne. Les premiers kilomètres sont bitumés depuis quelques jours à peine, puis nous retrouvons une piste mouvementée mais cela reste très confortable en 4x4. Nous pouvons profiter du paysage qui change radicalement. En 1 h à peine nous atteignons Jomsom (2 720 m). Nous le traversons à pieds jusqu'au "quartier touristique" étalé autour de l'aéroport. Un nouveau contrôle de l'ACAP puis nous échangeons un peu d'argent : 100 € pour 1 100 Rs dans un hôtel et nous en profitons également pour faire quelques courses. Deuxième étape de la journée, trouver un bus pour Tatopani. Nous tombons sur le guichet de vente, billet à 800 Rs/personne avec un départ approximatif lorsque le bus est plein (il manquait 6 personnes au moment de l'achat). Finalement, 1 h plus tard vers 11 h 15 c'est un bus bondé dans lequel nous grimpons. Nous trouvons tout de même deux petites places assises au fond du bus entre sacs et cartons prêts à nous faire bien secouer. Après à peine 30 minutes de trajet, nous  stoppons une bonne heure pour changer une roue en fin de vie dans un "petit garage local en bord de route". Une longue attente en plein soleil et plein vent. 13 h, nous voilà repartis, mais pas pour bien longtemps, ce coup-ci le nouveau pneu mais déjà d'occasion rend définitivement l'âme. Nous voilà arrêtés dans le petit village de Tukuche (2 590 m) a tout juste 1 h de route de Jomsom. On nous annonce un nouveau bus vide dans 1 h, le temps de manger un morceau dans les petits commerces-maisons. 14 h toujours rien, 15 h non plus, on nous annonce désormais un bus venant d'en bas, 16 h toujours rien, le temps devient long en bord de route à manger et respirer poussière et gaz d'échappement. Le froid commence à tomber, nous commençons à craquer sur cette fichue piste... C'est bien le Népal ! 17 h, nous n'avons plus d'espoir de rejoindre Tatopani aujourd'hui, mais quand on s'y attend le moins, un bus bondé montant de la vallée s'arrête, les passagers montent dans notre ancien bus qui devrait "tenir" jusqu'à Jomson et nous voilà à bord de leur bus ! Wahou on ne dormira pas ici. Désormais, une autre question se pose : à quelle heure arriverons nous, y aura t-il encore des lodges ouverts...? Stress... Un guide local nous annonce une arrivée vers 22 h, c'est très tardif mais il a un numéro de téléphone pour tenter de prévenir de notre arrivée. Le lodge ne promet rien si nous arrivons après cette heure... Nous n'avons pas l'esprit tranquille, nous croisons les doigts pour ne pas dormir à la belle étoile. A bord de notre bus moins bondé, les paysages défilent mais de nuit désormais. On saute dans tous les sens sur cette route maltraitée, les 5 h sont longues. Pause diner à Kalopani (2 530 m). Reprise de la route musique à fond qui met bien l'ambiance sur cette route tortueuse au milieu du Népal. 22 h 30, nous sommes déposés sur le bord de la route sous Tatopani. Je sors une frontale pour essayer de trouver un chemin montant au centre du village en pleine nuit. Nous empruntons un escalier débouchant au milieu d'une habitation, un peu perdu nous nous faisons ouvrir une porte et tombons sur la façade encore éclairée de l'Himalaya Hotel, nous sommes soulagés. Il reste seulement "une chambre" de disponible, enfin plutôt 2 lits entre 4 murs comme dans une prison. Mais celle-ci fera l'affaire, nous sommes claqués et il fait de nouveau chaud et humide. Une courte douche froide histoire d'enlever toute cette poussière emmagasinée durant cette journée, puis nous nous couchons sous la pluie qui s'abat désormais dehors, arrivés à temps !