Lundi 3 Juin 2024 : Grand Canyon et Lac Powell :
Départ à 7h30 de notre sympathique motel à Flagstaff. Nous roulons 1h30 à travers une magnifique forêt de pins sur une route calme avec de nombreuses antilopes sur le bas-côté. Le trajet passe à une vitesse folle jusqu’à l’entrée de ce fameux Grand Canyon. Même si on l’a vu mille fois en photos, il est vraiment impressionnant dès le premier regard. On est d’abord saisi par l’immensité du canyon, puis par l’empilement spectaculaire des couches de rochers qui invitent à observer de plus près cette gigantesque faille. Ensuite apparait le côté artistique de ce vaste ordonnancement naturel : plateaux escarpés, pointes friables, crêtes aériennes avec de multiples couleurs et ombres. A 9h30, nous commençons à le longer via le Canyon Rim Trail sur environ 5 km. Nous passons par le Yavapai Point ainsi qu’un Visitor center à mi-parcours. L’immensité prend ici tout son sens. Tout au fond, la Colorado River contraste dans ce paysage aride sans eau, elle serpente le long des 445 km du canyon qu’elle creuse depuis 6 millions d’années, révélant ainsi des roches veilles de 2 milliards d’années, soit la moitié de l’âge de la Terre. Les deux versants du Grand Canyon sont très différents, espacés de plus de 300 km par la route.
Nous prenons ensuite l’une des navettes gratuites pour revenir sur nos pas jusqu’au Visitor center principal où nous sommes garés (circuit bleu). Puis nous poursuivons la découverte via la Desert View Drive qui débute à l’Est de Canyon Village et longe ce versant sur 42 km jusqu’à Desert View. Nous y marquons notre pause repas une fois de plus 5 étoiles à l’écart de la foule au Lipan View Point, qui sera mon point de vue préféré dans l’alignement du fleuve Colorado. En cherchant un peu, il est souvent aisé de trouver des petits coins de paradis pour se retrouver tranquilles. Après de multiples stops où notre regard profite de chaque angle différent, nous reprenons la route en direction du Lac Powell. Un nouveau changement d’heure, il est à présent déjà 15h30, lorsque nous arrivons à ce 2ème plus grand plan d’eau artificiel du pays, il s’étend en l’Utah et l’Arizona. Nous nous rendons sur le Glenn barrage et son Visitor Center, puis enchainons les points de vue. Ce Lac Powell est niché au cœur de fascinantes formations rocheuses rouges, de canyons ciselés et de paysages à nouveau désertiques. Le soleil se montre un peu plus timide cette après-midi avec un ciel parfois très voilé, mais quelques trouées permettent un jeu de lumières agréable.
C’est reparti pour 1h30 de route à destination de Kanab pour y passer la nuit. Mais, peu avant d’arriver, nous distinguons au loin une fumée noire, puis des voitures du Shérif, Police et Pompiers. Fort heureusement, la route vient de réouvrir, nous nous retrouvons à traverser un incendie avec une odeur encore horrible et forte, en circulation alternée. Quelques kilomètres plus loin, nous entrons enfin dans Kanab, j’arrive là quasiment à la fin de mon plein d’essence pour la première fois depuis le début de ce voyage et comme par hasard, les panneaux lumineux des stations essence ne fonctionnent plus, l’angoisse monte. Les commerces sont fermés, la superette également, nous comprenons rapidement qu’il n’y a plus du tout d’électricité dans la ville. Bref, nous arrivons tout de même à faire un plein d’essence assez cher : 37 dollars pour 9,4 Gallons, puis essayons de trouver notre motel sans GPS car il n’y a plus de réseau pour le faire fonctionner via le téléphone de Mimi. Nous trouvons fort heureusement assez facilement dans cette petite bourgade, le Sun and Sand Motel, très ancien, très typique mais très très bien accueillis. Et par chance, un petit Food truck a élu domicile juste à côté de notre chambre, les locaux y accourt tous, il fonctionne au groupe électrogène. Pour 14$ par personne nous mangeons notre meilleur burger frites maison du voyage : Only Kanab Burger. Nous pouvons même payer en CB, ouf car nous n’avons plus de cash depuis le changement de plan de notre voyage. L’ambiance qui règne ce soir est juste incroyable, nous apprécions et profitons de l’extérieur n’ayant pas de lumière dans ces chambres très sombres. Kanab a encore plus de charme, déjà que cette petite ville est perdue au milieu de l’immensité désertique. De nombreux westerns ont d’ailleurs été tournées ici dans les années 1920 et 1970, les lieux ont conservés leur atmosphère de Far West.
> Distance du jour parcourue en voiture : 476 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 9 km.
> Hébergement : Sun N And Motel (65€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.booking.com/Share-Zjo4lSF
> Site du Parc National de Grand Canyon : www.nps.gov/grca/index.htm
Écrire commentaire