Vendredi 27 Septembre 2024 : Calanque d'En Vau, Calanque de Port Pin et Calanque de Port Miou en boucle depuis Cassis via le sentier panoramique et le Trou Souffleur.
Pour cette deuxième journée d'escapade dans les Calanques de Cassis, nous ne pouvons passer à côté des incontournables du coin avec ces 3 calanques les plus connues.
Nous partons relativement tôt pour éviter la foule, et fort heureusement car à l'aller la Calanque de Port Pin était vide, alors que dans l'après-midi sur-peuplée. Et pourtant nous sommes un vendredi hors saison. Nous ne préférons même pas imaginer la fréquentation du secteur en Juillet-Août...
Nous stationnons la voiture dans le quartier de Port Miou à Cassis avant le parking de la Presqu'île (8€ pour 7h). Le ciel est encore légèrement couvert ce matin avec une sensation de fraîcheur, très agréable pour marcher, il ne tardera pas à sortir complètement pour nous laisser profiter des plus belles couleurs de ces Calanques de Cassis. Nous longeons ainsi la première Calanque de Port Miou qui est utilisée en port pour bateaux de plaisance, puis grimpons et descendons une première fois pour atteindre la seconde Calanque de Port Pin encore calme et si paisible à cette heure-ci. Nous poursuivons par le sentier à l'intérieur des terres le GR 51 98 qui grimpe régulièrement jusqu'à amorcer au niveau d'une crête une raide descente dans de belles gorges donnant accès à la fameuse plage de galets de la Calanques d'En Vau. Dominée par de hautes et esthétiques falaises, le secteur est vraiment propice à l'escalade, mais nous n'en aurons pas le temps aujourd'hui... Elle s’enfonce sur 700 m dans un calcaire urgonien. Nous en profitons pour manger ici avant que la foule arrive peu à peu. Nous revenons sur notre chemin et re grimpons jusqu'à la ligne de Crêtes pour emprunter le fameux sentier des Belvédères panoramique. Il nous offre plusieurs points de vue typiques des Calanques et nous permet de contempler tranquillement les lieux en marquants plusieurs pauses, et d’observer toutes les possibilités d’angles de vues sur l’eau turquoise à travers les pins littoraux et la roche calcaire. Nous voici de retour à la Calanque de Port Pin, blindé de monde et de baigneurs du dimanche, oups du vendredi, mais il en faut pour tout le monde. Nous faisons ensuite un petit aller retour jusqu'au Trou du Souffleur et sur le Plateau de la Pointe de la Cacau. Ce Trou du Souffleur est une toute fine faille dans la roche à fleur d’eau d’un diamètre d’environ 3 centimètres. Les vagues compriment l’air qui s’échappe par le trou à environ 20 mètres au dessus de la surface produisant un bruit plutôt insolite et même assez fort d'ailleurs.
Il est temps de revenir par le chemin longeant la Calanque de Port Miou, puis nous terminons cette après-midi par un aller-retour jusqu'au centre et au port de Cassis, où nous avons d'ailleurs bien mérité une glace. Il est 17h, l'heure de rentrer à notre camping, de piquer une tête et de nous reposer dans notre petite tente au calme.
Dénivelé : 500 m
Distance : 14 km
Horaires : Départ du parking dans le quartier de Port Miou à Cassis à : 9h45 / Calanque d'en Vau à : 10h45 / Retour à la voiture : 15h / Balade dans Cassis en
aller-retour : 1h.
> Retrouvez également cette sortie
sur Altituderando.
> Notre camping : www.camping-garlaban.com
Écrire commentaire