Samedi 19 Octobre 2024 : Étape 5 du trek : De Lokpa (2 240 m) à Chumling (2 400 m) : Vallée de la Tsum :
Lokpa est un petit village de l'ethnie Lama situé au cœur d'une belle forêt. C'est le premier village des 18 que comporte la vallée de la Tsum, pour environ 4 000 habitants. Seulement ouverte aux touristes depuis 2008, cette région encore méconnue garde des liens très forts avec le Tibet. Sa principale population, les Tsumbas, maintient un style de vie et une culture proche des bouddhistes tibétains. Nous entrons donc dans l’une des régions les plus reculées de l’ouest de l’Himalaya népalais. La vallée de Tsum est une terre traditionnelle des Peuples Autochtones Tsumba qui parlent un dialecte unique, le Tsumke, ou Tsumba, influencé par une langue tibétaine. Peu de tourisme, peu d’infrastructures hôtelières, pas encore de route ni d’aérodrome, une population accueillante et chaleureuse, bouddhiste jusqu’au bout des ongles, et fière de faire partie des très rares peuples de la planète à avoir choisi la voie de la non-violence à l’égard toute vie. La vallée a été déclarée par ses habitants comme Shyagya ou zone non-violente, en 1920. Le Shyagya, une culture de la non-violence enracinée dans la religion bouddhiste, est le principe directeur qui façonne la vie quotidienne des Tsumba. Les visites régulières aux Gumbas (monastères bouddhistes), lieux de prières et de célébration de différentes fêtes religieuses et culturelles, préservent la vie spirituelle.
Nous nous levons vers 6h30 puis mangeons nos chapatis et pains tibétains vers 7h15. Toujours de bons petits déjeuner locaux. Puis, à 8h, c’est parti pour ce 5ème jour de marche en s’enfonçant peu à peu dans cette vallée. Suite à un éboulement, le sentier a évolué et commence par descendre jusqu’à la rivière pour contourner la zone. Nous traversons une petite passerelle puis attaquons à monter en lacets dans une forêt humide. Dans les Gorges de la Shyar, le cheminement devient impressionnant via des passerelles ancrées dans la falaise faisant penser à Jurassic Park. Le Shringi Himal se dévoile et nous domine de ses 7 187 m d’altitude. Après une nouvelle grimpette, c’est au tour de la Chaine des Ganesh d’apparaitre (7 422 m), de toute beauté, elle se dessine peu à peu au fond de cette Vallée de la Tsum. Après une nouvelle descente suivie d’une passerelle enjambant la rivière Shyar Khola, nous attaquons une raide montée jusqu’à atteindre le village parfaitement situé de Chumling à 2 360 m d’altitude. Entouré de cultures, sur un petit plateau, en versant Sud, c’est un petit havre de paix perdu au milieu des montagnes. Nous arrivons ainsi au lodge vers 11h : le Tashi Delek Lobsang Lodge. La vue est tout simplement formidable avec seulement quelques nuages accrochant les sommets. Il règne un petit air de vacances dans ce lieu paisible. Nous consacrons notre après-midi à la découverte de Chumling construit en pierres, tout en apprenant la culture locale en observant les villageois. Plus nous prenons de l’altitude, plus les chortens et stupas sont nombreux en signe de protection pour les villages, ce n’est que le début ici. Nous passons devant l’école du village et un petit centre de soin. Les tibétains sont nombreux à travailler dans les champs pour notre plus grand bonheur. Nous avons même la chance de pouvoir participer un peu à leur tâche. Nous terminons cette journée, hélas sous un ciel bouché mais le lever de soleil depuis notre lodge sur les sommets va être splendide. Nous mangeons comme à notre habitude à présent le soir, un gros Dal Baht vers 18h30.
> Distance du jour parcourue à pied : 15 Km.
> Dénivelé du jour : + 800 m / - 600 m.
> Temps de marche : 2 h 50.
> Point de départ : Lokpa (2 240 m).
> Point d'arrivée : Chumling (2 400 m).
> Hébergement à Chumling : Lodge : Tashi Delek Lobsang Lodge.
> Plus d'informations sur la Vallée de la Tsum et sa culture ici : eport.territoriesoflife.org/fr/territoires/la-vallee-de-tsum/
Écrire commentaire