
Vendredi 30 Mai 2025 : Boucle à la frontière Italienne : Lacs Perrin (2 318 m), Lacs des Coulours (2 310 m), Lacs Giaset (2 665 m) et Lac de Savine (2 450 m) en boucle depuis le Col du Petit Mont Cenis (2 183 m) :
En cette magnifique journée ensoleillée, nous prenons la direction de la frontière Italienne proche du Mont Cenis. Nous débutons cette boucle à 10h45 depuis le Col du Petit Mont Cenis, terminus d'une petite route variante au dessus du Lac du Mont Cenis. Nous débutons au milieu d'alpages verdoyants, mais rapidement, nous retrouvons la neige. Elle ne nous avait pourtant pas tellement manquée depuis notre brassage le week-end dernier à la Croix de Belledonne. Les marmottes nous accompagnent jusqu'aux premiers Lacs des Coulours (2 310 m). Un peu plus haut, nous longeons les Lacs Perrin à 2 318 m, ces derniers d'un bleu magnifique reflètent parfaitement les sommets enneigés alentours. Le cadre est magnifique tout en contraste. Nous poursuivons, seuls au monde, en faisant la trace, tout en essayant de nous repérer grâce aux cairns dépassants légèrement du manteau neigeux. Après une bavante finale sous un soleil de plomb, et une neige de moins en moins portante ne facilitant pas notre progression, nous atteignons le plateau des Lacs Giaset perché à 2 664 m d'altitude à 13h. La pause repas est bien méritée au milieu de ce 360° sauvage sans âme qui vive. Nous observons deux jeunes bouquetins se laissant parfaitement photographier sur leur promontoire rocheux. Nous sommes dominés par l'ancien Fort de Malamot nous surplombant de ces 2 915 m d'altitude. Face à nous se dessine les esthétiques Dents d'Ambin (3 372 m). A 14h, pour réaliser une boucle, nous amorçons la descente par le sentier des Marmottes qui plonge sur le Lac de Savine et son Col marquant la frontière avec l'Italie. Finalement, en seulement 30 minutes de glissades dans cette neige devenue lourde, nous atteignons cet immense lac encore recouvert par le manteau neigeux. Nous retrouvons ici une trace et quelques randonneurs après des heures de solitude totale dans ce versant Sud-Ouest du Vallon de Savine. Place maintenant à une longue descente en rive droite du ruisseau déversoir de Savine. Une dernière courte montée finale permet de retrouver notre point de départ au Col du Petit Mont Cenis. Nous retrouvons les odeurs et les couleurs agréables du printemps. Lors de cette journée, nous avons encore rencontré les 4 saisons, passant d'une ambiance encore totalement hivernale aux sols tapissés de fleurs aux multiples couleurs. Nous avons passé une magnifique journée en montagne dans ce coin encore totalement calme à cette période, nous retrouvons la superbe route touristique du Mont Cenis avec son immense barrage puis en profitons pour faire une petite virée jusqu'à Susa en Italie.
Dénivelé : 600 m.
Distance : 13 km.
Horaires : Départ du parking du Col du Petit Mont Cenis : 10h45 / Lacs Giasets à : 13h / Lac de Savine à : 15h / Retour au Col du Petit Mont Cenis à : 16h30. Soit 3h45 de marche au total sans les pauses.
> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.
Écrire commentaire