C'est qu'à prendre goût à la montagne, on aurait tendance à lui préférer ses versants calmes et vierges de pylônes. Cette préférence est une histoire de goûts mais aussi d'éducation et d'opportunités. Tout le monde n'a pas eu la chance de grandir au fin fond de la Vallée Verte ou du Beaufortain, faisant ainsi rimer montagne et ruralité ou parfois au beau milieu des stations de montagne.

Qui n'a jamais connu cette ambivalence de sentiments ? Une trace unique, la nôtre, dans cette combe remplie de poudreuse et, de retour dans la vallée, une question nous chatouille l'esprit : garder ce secret ou témoigner et inviter les autres à partager notre plaisir ? Cette course désormais annoncée en parfaites conditions sur le Net à grand renfort de photos désirables...

Personnellement j'ai donc choisi de partager mes sorties, les voici :


Les dernières sorties :

Rando : Traversée du Gargas depuis N-D de la Salette

Dimanche 28 mai 2017

Traversée du Gargas (2208 m) depuis N-D de la Salette (1760 m) par le Col de l'Éterpat puis le Col d'Hurtière (1825 m)

 

Une belle boucle au dessus du superbe sanctuaire de N-D de la Salette. On attaque par un bon sentier qui grimpe directement en de nombreux lacets jusqu'au Col de l'Éterpat. Ensuite on poursuit toujours en lacets en découvrant une vue plongeant et impressionnante sur le sanctuaire avant de déboucher sur le sommet.

Depuis ce Gargas on peut profiter d'un des plus beaux panorama à 360° du coin, face à la Muzelle (3465 m) et Valsenestre pour les Écrins, puis du Pic de Bure à l'Obiou pour le Dévoluy, puis tout le Vercors, pour tomber sur le Tabor de Matheysine, et le Coiro (2606 m) pour revenir sur les hauts sommets des Écrins.

La descente jusqu'au Col d'Hurtière est hors-sentier via d'abord une esthétique crête puis une pente herbeuse très raide. Du Col, un court aller-retour vers les fameux tunnels taillés dans la roche (10 min) puis nous revenons sur nos pas jusqu'au Col. De là, on termine la boucle par un sentier balcon en traversée jusqu'au sanctuaire de N-D de la Salette.

Lire la suite

Rando : Dent de Crolles et Pravouta en boucle

Dimanche 21 mai 2017

La Dent de Crolles (2062 m) et Pravouta (1760 m) en boucle depuis le Col du Coq (1420 m)

 

Première rando/trail de la saison, direction le massif de la Chartreuse pour changer et ainsi profiter de la fonte des neiges à cette basse altitude.

Départ du Col de Coq vers 10 h 30, montée au Col des Ayes (1538 m) puis direction le Trou du Glaz, on s'éloigne un peu du monde (très fréquenté en ce dimanche). Après les quelques passages câblés on atteint le plateau sommital qui a gardé encore de jolis névés. La météo est parfaite avec une visibilité excellente. Le panorama depuis la Dent de Crolles s'étend sur la quasi-totalité des Pré-Alpes du Mont-Blanc au Vercors en passant par Belledonne, Taillefer, Plateau de Bure, Obiou et les Grandes-Rousses. Vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan sans pollution, c'est agréable à voir !

Petit tour sur les crêtes Est histoire de s'isoler et de profiter de différents points de vue. Descente rapide par le Pas de l'Oeil jusqu'au Col des Ayes, puis nouvelle montée sur Pravouta (1760 m). Courte pause face à la Dent de Crolles, puis descente par le Habert jusqu'au Col du Coq.

Un super tour qui enchaîne deux sommets en deux belles boucles !

Lire la suite

Ski de rando : Printemps aux Aiguillettes de Vaujany

Mardi 16 mai 2017

Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m) depuis le barrage de Grand'Maison (1698 m)

 

8 h, nous commençons par traverser ce long barrage de Grand'Maison avant de nous élever en lacets sur le sentier d'été. Nous chaussons les skis 100 mètres après l'antenne soit environ 15 minutes de portage. Au dessus de 1900 m l'enneigement devient rapidement très bon, les récentes chutes de neige ont apporté une bonne couche de neige en altitude, une bonne chose pour limiter la fonte de nos glaciers alpins cet été. J'atteins le sommet en 1 h 45 sans avoir besoin de mettre les couteaux grâce à un bon grip. Nous avons croisé une petite dizaine de chamois et une première marmotte se prélassant au soleil.

Seuls au sommet, nous profitons toujours d'un super panorama à 360° dégagé du Mont-Blanc aux Écrins face aux sommets des Grandes-Rousses dont le fameux Pic de l'Étendard tracé également à ski par ce versant NW. J'attaque la descente vers 10 h 30, la partie haute est très bonne à skier avec une bonne moquette, la partie intermédiaire assez moyenne avec une croûte molle qui craque sous les skis, et la partie basse redevient relativement correcte avec une neige de type névé. Du bon ski dans l'ensemble qui permet sûrement de clôturer cette saison de ski particulière sur une très bonne note.

Lire la suite 0 commentaires

Grimpe : Falaise de Serpaton

Lundi 15 mai 2017

Session escalade à la falaise de Serpaton (1600 m)

 

Par cette belle journée ensoleillée, direction le Pas de Serpaton pour une session grimpe. L'accès se fait en une quinzaine de minutes via un joli sentier en balcon. Le cadre de cette falaise est tout simplement magnifique, dominant tout le Trièves et la vallée de Grenoble face aux sommets enneigés des Écrins.

Nous nous consacrons à 5 belles voies sur ce beau rocher calcaire typique du Vercors.

Léger vent assez fréquent dans ce secteur, à noter que l'ombre arrive aux alentours de 14/15 h à cette période.

 

Retrouvez cette falaise et quelques infos techniques sur le site de CampToCamp.

Lire la suite 0 commentaires

Grimpe : Via ferrata de la Berche

Dimanche 14 mai 2017

Via ferrata de la Berche + Footing Lus La Jarjatte

 

Matinée consacrée à la jolie via ferrata de la Berche côté AD/D que nous réalisons en 1 h 30. Celle-ci suit un esthétique éperon rocheux face aux sommets du Dévoluy. Via progressive de 3 tronçons en boucle montée-descente avec passages de surplombs sportifs.

 

Pour continuer à profiter du coin durant l'après-midi, petite session footing d'une heure sur les pistes de la petite station de Lus La Jarjatte. Montée du bas des pistes au sommet des téléskis dans ce petit coin perdu.

 

> L'album photos complet en HD en cliquant-ici

Lire la suite

Ski de rando : Gavage à Chamrousse

Vendredi 5 mai 2017

Le gavage continue du côté de Chamrousse - Croix de Chamrousse (2253 m) & Lacs Robert (2000 m)

 

Il fallait soit poser ses RTT soit être saisonniers comme nous pour profiter de ce vendredi de folie à ne surtout pas rater !

Une superbe fenêtre météo se présente à nous, aucune hésitation direction Chamrousse pour profiter des nombreuses récentes chutes de neige. Et là on a été servis, 30 à 40 cm de neige fraîche bien légère sur une bonne couche durcie en dessous, des conditions d'enneigement tout simplement parfaites !

Départ de Recoin (1650 m) à 9 h, montée à la Croix de Chamrousse via les Gaboureaux puis les Jallabres pour changer, avec une très belle trace. Première descente sur les Lacs Roberts, un premier champs de peuf à tracer, quelle vie difficile...
Remontée à la Croix puis j'enchaîne par le couloir central des Croissants. L'une des plus belles conditions de cet hiver dans une poudreuse profonde à tracer, je poursuis droit entre les sapins jusqu'au retour P2, quel gavage ! Il aura fallu attendre ce 5 mai pour que je me fasse autant plaisir dans ce secteur durant cette saison... Et la descente se poursuit par l'Olympique Homme puis le bas de la Dame qui n'a jamais été aussi enneigée. De la poudreuse de haut en bas et de gauche à droite non-stop, un pur régal sous nos cris de joie !!!

Lire la suite 0 commentaires

Freeride : Session gavage à Val'Thorens

Samedi 29 avril 2017

Session gavage à Val'Thorens & Orelle

 

L'odieux adieux à la poudreuse en Janvril !

Comme chaque début et fin de saison, nous clôturons cet hiver 2016/2017 particulière niveau neige en beauté. Cette session fût tout simplement la meilleure de la saison, oui oui un 29 avril quoi ! Et surement l'une des plus magique à Val'Thorens & Orelle.

Une journée non-stop de l'ouverture à 8 h 30 à la fermeture à 17 h, on en a plein les jambes mais c'est mérité. Comment dire, je pense que je ne vais pas me faire des amis avec cette publication, mais journée parfaite et mémorable, fallait pas la rater celle-là et on était pas les seuls.

 

On attaque dès la première descente par des combes vierges de traces dans plus de 40 cm de neige fraîche, légère et froide. On avait pas connu ça cet hiver ! On s'enfonce parfois jusqu'aux hanches, difficile à tracer à la montée même !

Ouverture de la Cime Caron avec gavage versant Maurienne par la combe de Rosaël, puis le superbe hors-piste du Lac du Loup avec nos premières traces. Les cris de joie explosent à tout va !

 

Il est déjà midi, courte pause pique-nique sur un rocher en plein soleil grâce à cette météo parfaite. Puis on enchaîne l'après-midi par différents parcours d'arêtes : Pointe Thorens & arêtes au dessus de G2 Moutières etc... 

16 h 30 ? Déjà, retour versant Maurienne et direction le Bouchet pour la dernière descente sur piste de la saison... Une de plus qui se termine, bien trop courte comme toujours...

 

17h15, retour sur Orelle, ici c'est le printemps désormais...

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : Poudreuse à Gresse en Vercors

Vendredi 28 avril 2017

Session rando sur le domaine de Gresse en Vercors  (1200 m à 1730 m)

 

Janvril, l'hiver ne pouvait pas se terminer comme ça quand même !

Forte baisse des températures ces derniers jours et grâce à de belles chutes de neiges ces dernières 24 h, me voila dans une poudreuse fraîche !

Il aura fallu attendre ce 28 avril pour faire ma première session ski de cette saison dans le Vercors à 20 minutes de la maison. Mon choix s'est porté sur Gresse en Vercors, la particularité de ce domaine étant dans ces pistes 100% en herbe, du coup sans sous-couche ça passe crème !!! Environ 20 cm aux pieds des pistes à 1 200 m et jusqu'à 35/40 cm de fraîche en altitude autour de 1 700 m. Une qualité incroyable, froide et légère qui va m'offrir un bon gavage de peuf en cet hiver pauvre en poudre.

Une première montée jusqu'au sommet de la station en haut du téléski de Pré Levé (1 730 m), je ne suis plus habitué à tracer dans la poudreuse mais qu'est ce que c'est bon !!! Des cris de joie à la descente bien sûr, histoire de réveiller le chamois croisé à la montée. Puis une seconde montée au sommet du Téléski de Pierre Blanche (1 680 m) où le vent commence à souffler en rafales sans transformer la neige pour le moment. Mais attention, conditions parfaites pour la formation de plaques à vent en altitude. Et me voilà à profiter d'une superbe seconde descente dans ce champ de peuf vierge. Il aura fallu attendre ce 28 avril pour se gaver seul au monde dans ce Vercors sauvage à l'abris de la tempête et du risque d'avalanche.

On remet ça demain en altitude vers l'Oisans avec une belle fenêtre météo prévue ! ?

Lire la suite 1 commentaires

Ski d'alpinisme : Pointe de Jasse Bralard depuis Chamrousse

Samedi 15 avril 2017

Pointe de Jasse Bralard (2516 m) depuis Chamrousse

 

Dernière sortie à la maison en profitant une dernière fois de l'accès facile au domaine d'altitude grâce à la Télécabine de la Croix de Chamrousse (le domaine skiable fermant ce lundi 17 avril au soir).

Un regel nocturne plutôt correct sans être exceptionnel mais un ciel voilé qui va ralentir la transformation de la neige en altitude. Du coup, la pente sommitale s'est faite en crampons. Les 5 derniers mètres sont dégarnis, on se croirait début mai, on ne va pas le répéter une fois de plus l'enneigement a été très déficitaire sur Belledonne cette saison. Tout juste 3 mètres en cumulé sur la nivôse de Chamrousse, la Niverole située à 2000 m d'altitude (relevés par les pisteurs secouristes météo nivologue dont moi-même).

En bref une belle balade à crapahuter en montagne avec un peu de cramponnage et du bon ski malgré tout. Le retour skis aux pieds à la station n'est désormais plus assurée par la piste des Gaboureaux depuis la veille, aller-retour skieurs en télécabine comme en début de saison, triste...

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : La Grande Lauzière depuis Chamrousse

Jeudi 13 avril 2017

La Grande Lauzière (2741 m) depuis Chamrousse

 

Nouvelle sortie à domicile. Nous prenons la benne pisteur à 8 h 45, une chance, pour arriver rapidement aux Lacs Roberts par ces journées printanières. Le regel nocturne est super bon grâce à une nuit bien étoilée. Les couteaux sont donc de rigueurs une bonne partie de l'itinéraire, mais rapidement le soleil chauffe les pentes ensoleillées. Nous sommes quasiment seuls dans ce Belledonne très sauvage ce jour-ci. Le panorama depuis le sommet, au coeur de la partie Sud du massif est toujours aussi grandiose, des Grandes-Rousses aux Écrins, et du Dévoluy à la Chartreuse. On profite à fond malgré un vent bien sensible au sommet.

La descente va être tout simplement parfaite grâce à une moquette revenue à souhait, skiabilité 5*, qu'on qualifie d'équivalente à la poudreuse en plein l'hiver.

Retour sur nos pistes Chamroussiennes, après une pause ravitaillement à la Croix, là c'est tout autre chose, la neige est hélas sacrement molle et çà fond aux fils des heures. Ce sera d'ailleurs l'avant dernière journée du retour skis aux pieds à la station via les Gaboureaux, les 3 derniers jours d'ouvertures seront à l'image du début de saison avec aller-retour en télécabine et ski en altitude, sacrée saison....

 

Dénivelé + : 1 100 m / Distance : longue

Lire la suite 0 commentaires

Alpinisme : Goulotte du Chamois à Chamrousse

Vendredi 7 avril 2017

Goulotte du Chamois - Croix de Chamrousse (2253 m)

 

Session piolets et crampons, direction la Goulotte du Chamois, sauvage et facile d'accès entre midi et deux.

Depuis la Croix de Chamrousse on descend via la piste du Couloir de Casserousse, après la plaque hommage on tire sur la gauche pour atteindre la base de cette goulotte bien cachée.

La progression est superbe, alternant neige et petits passages en glace ou en rocher. Quelques points sont présents pour assurer les passages clefs.

On débouche ensuite à la Croix derrière l'ancien poste météo, une belle boucle rapide et dépaysante pourtant si proche des remontées-mécaniques.

 

Merci à Phiphi et Lio pour cette jolie voie.

Lire la suite 0 commentaires

Vtt Enduro : Passerelles du Monteynard

Lac du Monteynard depuis Helberon
Lac du Monteynard depuis Helberon

Lundi 24 avril 2017

Rando Vtt autour du Lac de Monteynard

 

Les températures étant bien estivales ces derniers jours, on range temporairement les skis pour le VTT.

Belle rando au départ du parking de l'Herlberon via la superbe passerelle l'Ebron jusqu'à la passerelle du Drac en aller-retour. Quelques montées raides s'enchainent avec des portions plus roulantes et de jolies descentes sportives.

Pendant ce temps là, deux canadairs de la sécurité civile tournent à plein régime pour récupérer l'eau et éteindre un important feu dans le sud du Vercors. Les remplissages sont impressionnants. 

 

Durée : 2h30

Dénivelé positif : 500 m

 

+ d'infos sur l'itinéraire par ici (vttour.fr)

Lire la suite 0 commentaires

Ski d'alpinisme : Le Grand Sorbier en mode printemps depuis Chamrousse

Vendredi 31 mars 2017

Le Grand Sorbier (2526 m) depuis Chamrousse

 

Nouvelle sortie à domicile, on profite à fond de cette fin de saison qui risque de se terminer très rapidement. Une belle sortie entre collègues pisteurs de Chamrousse.

Nous profitons bien évidement de la Télécabine de La Croix pour accéder au bon enneigement à partir des Lacs Roberts. Le regel nocturne cette nuit a été très bon une nouvelle fois grâce à un ciel dégagé. On attaque la première pente avec les couteaux, la neige est bien dure et lisse (Lio préfère mettre les crampons pour se perfectionner). L'enneigement dans la combe du Sorbier est plus digne d'une fin avril, mais ça passe sans problème. On poursuit tranquillement skis aux pieds jusqu'au dernier ressaut. De là, comme souvent il faut chausser les crampons pour gagner le sommet via un petit couloir de neige (avec déjà 5 mètres de rochers au milieu).

On profite tranquillement du sommet, seuls dans ce secteur si fréquenté habituellement. Très bonne skiabilité à la descente en prenant les pentes ensoleillées nous laissant ainsi une bonne moquette. Une bonne petite balade à "la maison".

Pour info, le couloir Est du tour du Sorbier est encore bien enneigé mais pour combien de temps... ?!

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : Refuge de La Pra et Croix de Belledonne depuis Chamrousse

Le 28 et 29 mars 2017

Le Refuge de La Pra (2109 m) et La Croix de Belledonne (2926 m) depuis Chamrousse

 

Jour 1 : Nous quittons Chamrousse en télécabine avec la benne pisteurs à 8 h 45. Descente via le vallon des Lacs Roberts jusqu'à L'Échaillon. De là, nous peautons jusqu'au Col de La Grande Vaudaine via la belle traversée sous Jasse Bralard. Bonne pause casse-croûte au soleil avec cette météo parfaite et toujours aussi printanière. Puis descente au Refuge de La Pra en début d'après-midi. Repos, saucisson et bières sur la terrasse du refuge. Vers 16 h, on remet les skis une bonne heure histoire de skier une jolie pente au dessus du refuge versant Grande Lauzière, malgré une neige un peu trop revenue le ski reste tout de même bon.

 

Jour 2 : Petit déjeuner au refuge à 7 h, pour un départ skis aux pieds à 7 h 45.
Montée via la voie normale en 2h15 jusqu'à cette superbe Croix de Belledonne où nous nous retrouvons seuls au monde au sommet. Un panorama à 360° toujours aussi sympa, des Grandes-Rousses à la Chartreuse. Le secteur est déjà bien sec en neige, au moins un mois d'avance mais il y a de quoi profiter encore peu ! Après une bonne heure de pause, on attaque la descente en profitant au maximum des pentes ensoleillées pour jouir d'une jolie petite moquette très bonne à skier. Jusqu'au Lac du Crozet l'enneigement reste correct, ensuite il faut jouer avec les névés mais on gagne facilement l'entrée de la forêt sans déchausser.
Il nous reste alors qu'une demie-heure de marche skis sur le sac pour rejoindre le parking de Freydière et ainsi clore ces deux superbes journées en partant de la maison. Sortie effectuée avec les copains-collèges de la régie de Chamrousse, on a bien rigolé !

Lire la suite 0 commentaires

Ski : Session à Serre Chevalier

Mardi 13 décembre 2016

Superbe session ski à Serre Chevalier

 

Les Alpes du Sud étant le bon spot en ce début de saison particulier, direction Serre Chevalier !

 

Beaucoup de souvenirs dans cette station beaucoup fréquentée dans mon enfance.

Les conditions sont optimales avec un domaine quasiment vide, nous nous retrouvons régulièrement seuls sur les pistes fraîchement damées.

La neige est douce et soleil toujours au rendez-vous avec des températures assez fraîches !

 

9 h à 16 h 30 quasiment non stop tellement le plaisir est au rendez-vous !

Lire la suite 0 commentaires

Ski : Grosse session ski alpin à Val'Thorens en attendant le retour de l'or blanc

Mardi 6 décembre 2016

Session ski alpin à Val'Thorens

 

Sans surprise le report de l'ouverture de notre belle station Chamroussienne est reportée au moins au 17 décembre. Alors pour patienter jusqu'au retour de l'or blanc, direction une nouvelle fois la plus haute station d'Europe : Val'Thorens, au départ d'Orelle.

Nous attaquons dès 9 h pour une grande journée quasi non-stop pour se faire les jambes. Plus de 90 % de domaine est ouvert, la station fourmille déjà à fond, c'est un autre monde. La neige est de très bonne qualité, très douce sur les pistes et joueuse en hors-piste, à peine dure sur le bas. Bien sûr, ici il n'y a aucun cailloux, le retour d'Est a également bien posé.

Bonne pause en terrasse le midi, et on enchaîne les rotations en parcourant l'ensemble du domaine dans la journée (rare, quasi toutes les remontées utilisées). Retour en Maurienne vers 16 h pour une journée grandement réussie qui fait oublier les problèmes d'enneigement chez nous !!!

Lire la suite 0 commentaires

Freeski : La Grande Première à Val'Thorens

Samedi 26 novembre 2016

La Grande Première de Val'Thorens

 

Cette année nous ne sommes pas restés tout le week-end sur la station à notre grand regret mais toute la journée et soirée du samedi.

Les conditions sont exceptionnelles pour cette ouverture, surement l'une des meilleurs en qualité de neige et en poudreuse, on relève 30 à 50 cm de fraîche sur une bonne sous-couche !

Nous arrivons donc très tôt vers 8h30 pour éviter la foule et assister au décompte à 9h au départ de Péclet. Les descentes s'enchaînent non-stop toute la matinée 100% hors pistes : premières traces secteur Péclet, Portette, Orelle et ouverture de la Cime Caron en avant première. Just perfect ! A midi on en a déjà plein les jambes, rien de mieux qu'une bonne pizza en terrasse plein soleil ! Et 45 minutes plus tard, c'est reparti pour du grand ski sur piste et encore quelques belles lignes dans la fraîche après un peu de marche sur des arêtes ou crêtes. Attention au risque d'avalanche de 4/5, de nombreuses plaques à vent sont présentes près des sommets. L'une d'elle s'est déclenchée sous nos yeux après le passage d'un skieur.

15h45, il est temps de rejoindre le secteur plein sud pour l'ouverture de la Folie Douce avec une mention spéciale pour le champion du monde qui nous à fait une démo avec saut en parapente depuis l'hélicoptère. 16h15, retour sur la station.

16h30 c'est parti pour les concerts d'après ski sur la Place Caron, il y avait du lourd : Warm Up DJ Du collectif What’sup, Julian Perretta, et Bormin ! L'ambiance de Val'Thorens est toujours aussi magique, avec un award une nouvelle fois à fêter cette année : 3ème fois élue meilleure station de ski du monde ! Nous étions plus de 15 000 à célébrer cette ouverture !

Lire la suite 0 commentaires

Ski d'alpinisme : Enjoy The Glacier - Les Deux Alpes - Pic de La Grave

Samedi 22 Octobre 2016

But au Pic de la Grave (3667 m) par la face Nord depuis Les 2 Alpes + Glacier de la Girose + Enjoy The Glacier

 

Comme chaque année, nous nous donnons rendez-vous aux 2 Alpes à la Toussaint pour l'Enjoy The glacier. "Samedi tous au Jandri", et pour éviter les queues interminables, après avoir prit nos forfaits sur Internet, nous sommes dans la file du Jandri dès 8 h 15. Ouverture du Jandri Express 8 h 30, le soleil ne s’est pas encore levé sur le village. Ambiance détendue dans les “œufs”. Échange de quelques blagues, rencontres, discussions sur les autres stations, l'excitation se lit sur tous les visages. A 9 h 30 nous nous retrouvons donc déjà avec les skis aux pieds sur le glacier ! Nous grimpons au Dôme de la Lauze (3568 m) via les téléskis, puis nous enfilons les peaux et le baudrier pour une belle traversée des Dômes de la Girose jusqu'au pied de la Face Nord du Pic de la Grave. La neige est toujours bien froide avec des quantités parfois déjà impressionnantes, jusqu'à 50 cm de profonde. La rimaye est encore bien marquée, on décide tout de même de tenter le coup avec nos skis sur le sac. Mais à mi-pente, un passage en glace aura raison de nous. Nous préférons rester raisonnable et revenir par de plus belles conditions. On enchaîne donc par une superbe descente sous la ligne du téléski de la Girose, la poudre est parfaite. Les crevasses et ponts de neige ne sont pas loin, mais le plaisir est bien au rendez-vous avec un soleil généreux mais également un léger vent glacial.

On peaute ensuite pour rejoindre le Dôme de la Lauze et retrouver la foule sur le glacier des Deux Alpes. Quelques belles descentes sur la neige douce des pistes damées, puis retour skis aux pieds jusqu'à l'intermédiaire du Jandri express (2600 m) qui passe sans problème en faisant gaffe aux quelques cailloux.

Retour en cabine jusqu'à la station où nous profitons de l'ambiance début de saison qui règne sur la station (concerts ...).

 

En bref, une belle journée en montagne avec les copains, malgré un but au Pic de La Grave nous avons bien crapahuté pour profiter pleinement de cette neige tombée récemment,
et pour clôturer le tout une belle ambiance festive sur la station.

Lire la suite 0 commentaires

Ski d'alpinisme : Pic de l'Étendard depuis le Col de la Croix de Fer - La Grande première seul au monde, c'est rare !

Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2016

Le Pic de l'Étendard (3464 m) depuis le Col de la Croix de Fer (2067 m) via le Refuge de l'Étendard

 

Départ à 16h du parking du Col de la Croix de Fer. A notre grande surprise, nous avons déjà les pieds dans la neige au bout de 15 minutes de marche. Les chutes de neige ont été bien plus conséquentes sur le Massif des Grandes Rousses. Il est même possible de chausser les skis dès "Le Replat" (2300 m) à la montée comme à la descente.

En 1 h nous atteignons le Col des Tufs. De là, courte descente jusqu'au Refuge, il est 17 h30 , la météo est tout simplement parfaite.

Nous serons seuls au refuge ce soir, ce qui est rare. On se chauffe rapidement avec le poêle à disposition, et un bon repas pour la journée du lendemain. Belle nuit dans ce refuge moderne grand luxe pour nous seuls !

Réveil à 6 h pour un départ du refuge à 7 h, il fait encore nuit noir, mais la luminosité est exceptionnelle à cette altitude avec ce ciel étoilé. Très rapidement les premières lueurs du jour se montrent pour un magnifique spectacle de couleurs ! De nombreux Chamois et Lagopèdes se laissent observer, c'est çà la vraie nature et la chance de pratiquer la montagne, passion unique inégalée ! 

Je chausse rapidement les skis, mes petites chaussures d'approche Salomon montrent vite leurs limites dans 30 cm de fraîche. La météo est incroyable, il fait rapidement bon au soleil. On prend pied sur le glacier, JP à pieds, moi toujours à ski. Les crevasses sont à peines rebouchées, JP met le pied dans une rapidement, sans en voir le bout. La progression à ski est plus sécurisante pour ne pas faire écrouler un pont de neige. Il stoppera donc au pied des grandes pentes sommitales. Je continue avec un peu d'appréhension avec une lecture terrain très poussée, les ponts de neige tiennent, mais je ne fais pas le malin. Quel plaisir de retracer en conversions dans la fraîche !!!! Je décide tout de même de stopper légèrement sous le sommet au niveau d'une belle Pointe à côté du Col de la Barbarate (3300 m environ), la Rimaye est encore bien marquée, et quelques crevasses sont bien apparentes, évoluer seul dans ces conditions avec une belle saison d'hiver qui arrive, je la joue raisonnable.

Une belle pause contemplation à l'abris de quelques rafales de vent (transport de neige, formation de plaques à vent en haute-montagne), avec une vue plongeante et directe sur la Vallée d'Olle.

L'excitation monte, place aux premiers virages de la saison ! Et là c'est tout simplement MAGIQUE, une poudreuse parfaite, hyper légère et froide (skiabilité 5 sur 5). Les cris sont justifiés ! Les virages s'enchaînent, c'est parti pour une nouvelle saison qui débute comme jamais elle n'a commencée, c'est TOP ! On mange un bout sur le glacier au dessus de la mer de nuages, puis on poursuit la descente, toujours skis aux pieds jusqu'aux Lacs Gris (2663 m), je ne souhaite pas poursuivre pour garder mes skis intacts sans aucune "touchette". Op, changement de chaussures, et la descente déroule vite dans la neige fraîche. Bonne pause sur la terrasse plein Sud du refuge en T-shirt, un petit coup de ménage et nous voila repartis. Nouvelle montée au Col des Tufs, puis ski possible jusqu'au "Replat" (2300 m). Retour au parking du Col de la Croix de Fer à 16 h, tout pile 24 h plus tard.

 

En résumé, deux jours magiques pour le lancement de cette nouvelle saison qui n'a jamais aussi mieux débutée ! 100% poudreuse, peu de portage et surtout seuls au monde, c'est rare dans ce secteur. Seul ma trace sur la grande face du Pic de l'Étendard

Lire la suite 0 commentaires

Rando : La Tête Chevalière par le Pas de l'Aiguille depuis Richardière - Les Hauts Plateaux du Vercors

Jeudi 6 octobre 2016

La Tête Chevalière (1951 m) par le Pas de l'Aiguille (1622 m) depuis Richardière (1150 m)

 

Il est 8 h 30 lorsque nous quittons la voiture proche du monument en hommage aux résistants morts ici pour la France. Une raide montée de 45 minutes nous mène au
Pas de l'Aiguille. Nous débouchons d'un seul coup sur ces Hauts Plateaux du Vercors et cette superbe réserve naturelle d'une grande austérité. Derrière nous, le Mont Aiguille se dresse et se laisse observer sous différents angles.

Nous passons proche de la bergerie où quelques chevaux sont mis en action pour du débardage, cette pratique à toute son utilité ici. Puis quelques mètre plus loin proche de la Cabane de Chaumailloux, ouverte avec poêle à disposition et lits.

A partir de là, ce sera du hors sentier jusqu'au sommet, une bonne carte IGN est plus qu'utile et même une boussole en cas de météo changeante il est très facile de se perdre avec très peu de points de repères dans ces immenses plateaux d'altitude. Nous poursuivons ainsi vers la Tête des Baumiers qui offre un point de vue original sur le secteur. Nous tirons ensuite plein Est avec une succession de petites descentes & montées vers la Combe Chevalière qui nous mène ainsi au sommet. Un vent glacial sensible nous rappel immédiatement que l'automne est bien là, mais le panorama à 360° est unique, bien sûr le fameux Mont Aiguille juste en face de nous, mais aussi le Grand Veymont et les plateaux du Vercors à perte de vue, la vue s'égare au loin sur les hauts sommets enneigés des Écrins.

On reprend la descente le long des Crêtes de la Rimas, nous croisons une bonne dizaine de Chamois puis nous nous posons pour manger dans une clairière à l'abri du vent dans ce silence total. On termine ensuite cette boucle au milieu des pâturages occupés actuellement par de magnifiques chevaux et poneys très sociables d'ailleurs. Retour au Pas de l'Aiguille puis au parking par le même sentier.

Lire la suite 0 commentaires

HIGH FIVE FESTIVAL & SOSH BIG AIR 2016

Samedi 1er octobre - Finales du Sosh Big Air sur la Place des Romains
Samedi 1er octobre - Finales du Sosh Big Air sur la Place des Romains
Lire la suite 4 commentaires