HIVER 2015/2016

Freeride - Freerando - Alpinisme - Ski de rando


Freerando : Le Rocher blanc dans la Powder !

Mardi 24 mai 2016

Le Rocher Blanc (2 928 m) depuis les Chalets du Rieu Claret (1 775 m)

 

La saison de ski a l'air de soigner sa fin pour se faire pardonner son début bâclé.

Après 24 h de chutes de neige intense sur le Massif de Belledonne, la décision est prise, on va aller à la rencontre de la neige fraîche !

La limite pluie/neige s'est située vers 1600 m d'altitude, on chausse ainsi directement à la voiture, c'est parfait ! J'attaque ainsi la montée à 7h45, 2 groupes me précèdent à la trace. Je gagne rapidement la grande Combe de Bruyant, et là le ciel se dégage complètement et laisse place à un décor hivernal de rêve, les sommets sont plâtrés. L'un des groupes a bifurqué sur la gauche vers la Pointe Minimin puis le Rocher Pilliozant (voir leur compte-rendu sur C2C), je me retrouve donc à la trace, en alternance heureusement avec un Grenoblois fort sympathique. Les pentes se redressent, et la neige fraîche devient de plus en plus profonde, nous restons vigilants dans ces pentes supérieures à 35°. Le soleil chauffe rapidement, les gouttes sur le front sur font bien sentir. Nous poursuivons ainsi jusqu'au sommet via le Col de l'Amiante (2 809 m) à travers un paysage magnifique ! Nous atteignons le sommet vers 10h30, de là le panorama à 360° est unique, les couleurs sont exceptionnelles et extrêmement nettes, nous sommes aux anges ! Une légère bise de Nord nous rafraîchit au sommet. Je profite une bonne vingtaine de minutes de ces instants magiques, puis j'attaque rapidement la descente avant que la chaleur transforme peu à peu la neige fraîchement tombée, et j'ai bien fait, le créneau horaire fût parfait (début de la descente vers 10h50).

Surement l'une des plus belles descentes en poudreuse de cette saison hivernale 2015/2016, c'est incroyable pour un 24 mai. Je trace seul au monde dans ces pentes recouvertes de 40 à 50 cm de neige fraîche, c'est un régal ! La poudreuse commence à peine à se transformer sur le bas, mais en jouant avec les orientations elle reste parfaite jusqu'au déchaussage qui se fera vers 1880 m d'altitude, à tout juste 5 minutes de la voiture. Que demande le peuple ?! Op je met les skis sur le sac, et regagne la voiture des étoiles plein la tête !
Je crois que la saison ne pouvait pas se terminer mieux en FRESH POWDER ! Surement la plus belle sortie de cet hiver (en bossant tout l'hiver sur les skis, peu de temps à la pratique personnelle) !

 

> L'album photos complet en HD

> Ma sortie sur SkiTour

> Le topo du sommet

Lire la suite 0 commentaires

Freerando : L'Aiguille de Laisse par la combe de Montfroid

Samedi 21 mai 2016
L'Aiguille de Laisse (2 879 m) par la Combe de Montfroid depuis le Plan du Suet (1 790 m)

 

Réveil matinal vers 6h, pour un départ de la voiture à 7h30. Le ciel est dégagé, le vent quasi nul, ça annonce une très belle matinée. Les skis sont chargés sur le sac pour un portage d'à peine 20 minutes, le temps de traverser le Torrent de l'Eau d'Olle via une petite "passerelle ancienne" puis de rejoindre l'entrée de la Combe de Montfroid. L'enneigement est à partir de là continu et encore bien conséquent. Le regel nocturne a été très bon, il fait encore frais, même si le soleil chauffe peu à peu juste ce qu'il faut.
La montée se poursuit régulièrement juste devant "la foule" (environ une trentaine de skieurs derrière). Par une succession de pentes, croûtes et talwegs, je gagne le sommet à 9h45. La vue à 360° y est toujours aussi belle. Pas mal de monde du coté de l'Étendard et sur le Dôme de la Cochette. J'aperçois un bon skieur et snowboardeur se la régaler dans le couloir N de l'Aiguille Noire (2 997 m), bien joué, une prochaine fois.

J'amorce la descente par le même itinéraire vers 10h15 et profite d'une superbe moquette bien revenue en jouant avec les orientations, du très bon ski pour un 21 mai, pur plaisir comme on l'aime. Puis je déchausse à tout juste 5 minutes de la voiture grâce à une belle langue de neige (et en traversant quelques mètres sur l'herbe, sympa aussi les sensations). Ainsi de retour à la voiture vers 10h45, entre motos et vélos. L'ambiance est là printanière, soleil et t-shirt. PARFAIT !

 

> L'album photos complet

> Le topo du sommet

> Ma sortie sur Skitour (conditions neige)

Lire la suite 0 commentaires

Freerando : Les Aiguillettes de Vaujany depuis Grand'Maison

Dimanche 8 mai 2016

Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m) depuis le barrage de Grand'Maison (1730 m)

 

Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-même.

Nous quittons le parking du barrage de Grand'Maison à 8h15, nous traversons celui-ci et chaussons rapidement les skis. Le regel nocturne est excellent, la neige nous porte bien avec un bon grippe. Nous sommes seuls au monde dans ces grandes pentes NW encore bien remplies de neige. Nous choisissons la trace directe vers le sommet via le verrou central raide. Différents ressauts nous mènent jusqu'au sommet, l'arrivée sur crête sommitale face au Pic de l'Etendard est superbe. L'effort est toujours largement récompensé en montagne ! Il est 10h, le soleil est agréable au sommet, on en profite pour manger un bout et laisser revenir tranquillement la neige.

10h45, nous attaquons la descente par les grandes pentes directes (S 4 assez raide), un grand ski s'offre à nous avec une moquette tout simplement parfaite et pourtant nous sommes bien un 8 mai. C'est super bon jusqu'en bas, on remonterait bien ! La dernière partie propose des sensations particulières avec des pentes de neige perchées au dessus du lac de Grand'Maison, un petit air de Norvège. On gagne ainsi rapidement le barrage à travers les arbustes et un peu de combat entre les branches.

Le secteur est encore bien tranquille, pour rappel la route du Col de la Croix de Fer (et du Glandon) est encore officiellement fermée aux véhicules, la barrière est en place à la sortie du Rivier d'Allemont. Mais celle-ci est praticable et dégagée jusqu'au Col, toutefois attention aux nombreux cailloux présents sur la route et aux chutes de pierres.

 

> L'album photos complet

> Le topo du sommet

> Mes conditions sur SkiTour

Lire la suite 0 commentaires

Freerando : Le Taillefer depuis le Poursollet

Jeudi 5 mai 2016

Le Taillefer (2857 m) depuis le Lac du Poursollet (1658 m)

 

La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec. Dans la vie tu as deux choix le matin : soit tu te re-couches pour continuer de rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves. 

Alors direction le Taillefer pour une superbe course avec des conditions parfaites, j'adore le printemps !

Départ légèrement tardif du parking, mais j'accélère la cadence pour rattraper un peu le retard. Nous chaussons très rapidement les skis, au bout du pré après la buvette soit moins de 5 minutes de portage, c'est parfait. Un peu de combat à travers les arbustes puis je gagne en moins d'une heure le Lac Fourchu (2050 m), en mettant les couteaux seulement dans les deux dernières conversions.

Nous changeons d'orientation, et la chaleur se fait vite sentir, cela devient même étouffant au coeur de la combe NE, ça dégouline de partout sur mon visage. Une fois le Col du Grand Van atteint, une légère bise se fait sentir, ça devient plus agréable pour le ressaut final.

La vue panoramique depuis le sommet reste grandiose, un ciel totalement dégagé et des montagnes encore bien recouvertes de neige.

Je mange un bout rapidement et j'attaque la descente, neige encore bien skiable même si le créneau parfait aurait été une heure plus tôt. Alors je joue avec les orientations pour trouver une bonne "moquette" bien revenue ou une poudreuse un peu lourde. De retour au Lac Fourchu, la dernière partie à l'ombre est bonne à skier jusqu'au Lac du Poursollet où les randonneurs et raquettistes sont de sorties en ce jour férié.

 

> L'album photos complet

> Le Topo sur CampToCamp

> Mes conditions sur CampToCamp

Lire la suite 0 commentaires

Freerando : Croix de Chamrousse & Lacs Roberts

Lundi 2 mai 2016

Croix de Chamrousse (2253 m) et Lacs Roberts (2 000 m) depuis le Recoin (1650 m)

 

Grosse session peuf histoire de sortir un peu les Armada cette saison ! Magique dans 40 cm de peuf au dessus des nuages !

Après une bonne période de froid et de chutes de neige en cette fin avril 2016, l'hiver nous offre un dernier petit cadeau. Alors la question ne se pose même pas, direction "la maison" pour une belle sortie au dessus de la mer de nuages.

 

Je monte par la Simond puis l'Olympique Hommes. J'attaque une première descente sur les Lacs Roberts, et remonte à la Croix pour enfin descendre par les Croissants puis l'Olympique Dames. Du super ski avec des conditions hivernales comme on a rarement eu la chance d'avoir durant cette saison hivernale 2015/2016.

 

> L'album photos complet

Lire la suite 0 commentaires

Freeski : Very Importante Première 2015

Face à Péclet bien plâtré, secteur en condition pour tracer en rando
Face à Péclet bien plâtré, secteur en condition pour tracer en rando

Val'Thorens - Orelle

Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2015

Very Importante Première 4ème fournée

 

Après 7 mois d'attente depuis les Apothéoses Days début mai, la saison reprend dans la meilleure station de ski du monde, et il était temps !

Nous voilà donc sur Val'Thorens lors du Rock On Snowboard Tour, après hélas l'annulation du Ski Force Winter Tour le week-end précédent. Un peu moins d'animations (pas de mur de son ni de tests de ski et ça manque) mais la neige est au rendez-vous, les amies, l'ambiance, bref tout simplement parfait.

"Avant d'aller à Val'Thorens on fait du ski, après avoir fouler ses pieds à Val'Thorens on devient skieur" (Guillaume D) !

 

Riders présents : Ben, Juliette, Remy, Audrey, Manouch, Antho, So.

Lire la suite 0 commentaires

Freeski : Opening des 7 Laux en Powder

Les 7 Laux

Mercredi 25 novembre 2015

Opening des 7 Laux en poudreuse + Freerando sommet Pouta (2400 m)

 

L'annonce a été confirmée la veille, comme chaque année la station est réactive et là, c'est le bonheur !

Grâce aux récentes chutes de neige, de 30 à 50 cm de fraîche se sont posés sur nos sommets. 9 h, nous voilà prêts pour la grande ouverture de la station. A notre grande surprise, la météo est plutôt clémente en début de matinée avec même du ciel bleu, avant de laisser place à une tempête de neige vers midi.

On attaque par quelques runs dans de la fraîche hyper légère et agréable, entre le TS Eterlou et le TMX Grand Cerf (soit 550 m de dénivelé praticable, c'est le pied) ! 

Puis vers 10 h 30, nous décidons de mettre les peaux et de grimper les 530 m de dénivelé pour atteindre le sommet de la station, à 2 400 m. Ça trace dur dans la fraîche ! Peu avant le sommet, le temps se bouche et on se prend une tempête de folie là-haut, on est bien en hiver, c'est parti !!!

Descente tout simplement parfaite avec une visibilité par pire dans de la powder à gogo ! 

WINTER IS COMING !!!

Lire la suite 0 commentaires

Freeski : Enjoy The Glacier 2015

Les 2 Alpes

Samedi 24 octobre 2015
Enjoy The Glacier - Opening Winter 2015/2016

 

Comme chaque année le milieu du ride se donne rendez-vous aux Deux Alpes pour le lancement de la saison d'hiver avec l'Enjoy The Glacier.

Et comme chaque année nous ne sommes pas les seuls, dès 9h une queue magnifique nous attends aux caisses et surtout au départ du "Jandri pas du tout express" ce jour là! Mais bien sûr toujours dans la bonne humeur, on sait faire passer le temps facilement (no comment). Pas grave il en faut plus pour décourager un skieur en manque de glisse !

11h, nous voilà sur les spatules, les sourires sont marqués sur tous les visages.  

Après un été caniculaire, les glaciers faisaient grise mine au début de l’automne, mais le coup de froid et les chutes de neige nous ont apportés une belle couche de neige fraîche ainsi nous pouvons profiter des conditions de ski parfaites : neige douce, et températures autour de 0. Il y avait même un peu de fraîche à se mettre sous les dents. Du beau monde sur le snowpark avec la Hippy Family et les Crapules !
Le glacier reste ouvert jusqu'au 1er novembre avec un forfait à 23,50€ ce week-end puis 28,50€. Nous étions environ 3 000 fous de glisse le samedi.

 

En bref, il était temps que l'hiver arrive et on a fêté ça comme il se doit, dans une joie immense. L'ambiance nous avait bien manquée ! On se donne rendez-vous très prochainement dès la prochaine chute de neige (à l'Alpe d'Huez ou à Tignes) et lors du Ski Force Winter Tour pour la Very Importante Première à Val'Thorens du 20 au 22 novembre. 

Lire la suite 0 commentaires