Hiver 2017/2018

Freeride - Freerando - Alpinisme - Ski de rando


Cliquez sur "lire la suite" pour consulter toutes les photos et le compte rendu de la sortie


Freeski : Les Apothéoses Days à Val'Thorens

Du samedi 5 au mardi 8 mai 2018

Les Apothéoses Days de Val'Thorens pour la closing winter 2017/2018

 

4 jours pour clore cette saison hivernale en beauté. Un hiver rigoureux et très généreux en neige. Le retour du printemps et un beau soleil pour terminée cette saison sur l'ensemble du domaine skiable de Val'Thorens-Orelle ouvert.

 

Hébergement aux Balcons de Thorens avec spa.

Soleil et chaleur avec plus de 15°C les aprems, gros orage lundi après-midi avec fermeture du domaine vers 14 h 30.

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : Les Rochers Motas (2 474m) depuis la Villette

Vendredi 27 avril 2018

Les Rochers Motas (2 474 m) par la voie normale SE depuis la Villette (1 400 m)

 

 

Bonne petite sortie à proximité pour un 27 avril grâce aux conditions exceptionnelles cette saison malgré la chaleur de ces derniers jours. L'enneigement reste très correct même si les faces Sud passent rapidement en mode "été".

On chausse rapidement les skis, la neige est bien portante et la température est agréable sans excès.

3 skieurs se dirigent vers les Aiguillettes de Vaujany (encore en neige bien dure) et 1 skieur devant nous vers les Rochers Motas.

Quel plaisir de parcourir cette montagne avec ce beau soleil après une saison forte en neige mais radine en soleil. ;)

Superbe panorama depuis le sommet, sans vent nous sommes aux anges.

Pour info la route de la Croix de Fer est encore bien enneigée par les nombreuses coulées d'avalanches (normal) mais une trace a déjà était faite jusqu'au barrage.

Nous attaquons la descente vers 10h20, la neige est bien revenue, nous profitions d'une moquette revenue à point jusqu'en bas, tout simplement le pied. En face moins ensoleillée il faut encore attendre un peu et partir un peu plus tard. Les regels nocturnes restent très corrects avec ces nuits étoilées.

Retour à la route au milieu des jonquilles, des ruisseaux qui rugissent et des pelouses alpines qui retrouvent leurs couleurs, c'est les joies du ski de printemps ! Bonne rencontre d'un cycliste local en arrivant à la voiture, tous les milieux se mélange à cette période, salutation !!

 

Skiabilité : 4 sur 5 (moquette revenue à souhait)

Dénivelé : 1 000 m

Horaires : départ à 8h15 / sommet à 10h15 / retour à 11h

Routes : accès praticable jusqu'à la 3 ème épingle après la barrière hivernale

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : Le Grand Sorbier pour fêter l'hiver

Jeudi 21 décembre 2017

Le Grand Sorbier (2526 m) depuis Chamrousse

 

Petite sortie à la demie-journée à la maison. Direction le Grand Sorbier pour la première fois de la saison. L'enneigement est digne d'un milieu d'hiver, tout est bien rempli. Toutefois la prudence est de rigueur, après un important transport de neige la veille avec un vent de Nord-Est, les pentes exposées sont bien chargées, des structures de plaques friables sont à détecter !

Nous grimpons tranquillement avec Solène en 1 h 30 sous un ciel bleu parfait. Bonne pause pour profiter au sommet, le soleil est très agréable, les températures sont en hausses.

Bon ski à la descente alternant encore un peu de poudreuse, un peu de trafole et quelques passages de neige croûtée mais portante donc agréable.

 

Dénivelé : 530 m

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : Traçage au Petit Van

Mardi 12 décembre 2017

Traçage au Petit Van (2439 m) depuis la Croix de Chamrousse (2253 m)

 

10 h à la Croix de Chamrousse, après discussion avec les collègues pisteurs,
je décide de me lancer prudemment à l'assaut des Vans. Je descends sur les Roberts, puis attaque tranquillement à tracer dans 20 bons centimètres de poudreuse froide à cette altitude. Le manteau neigeux ne présente pas de signes particuliers, le froid de la nuit a bien regelé cette couche humide en profondeur, avec par dessus 20 à 25 cm de neige fraîche tombée hier soir. Il y a eu encore pas mal de transport avec ce vent violent, dans certaines pentes exposées méfiance aux plaques. En 1 h de montée, me voilà au sommet du Petit Van (2439 m) à 11 h en évitant les pentes les plus raides. Les éclaircies sont là et le vent de plus en plus faible. Je décide de profiter de cette superbe neige seul au monde en empruntant le Couloir sous le sommet. Du pur régale sous les skis, l'ensemble est excellent à skier, le tout sous les rayons du soleil, parfait ! Sûrement l'une des premières fois où je me retrouve seul à ski sur ce sommet vierge de trace, ambiance sauvage et ski incroyable ! Du gavage on dit je crois ! Je termine cette matinée parfaite par une dernière montée en peaux des Lacs Roberts à la Croix où encore quelques bons virages poudreux sur le domaine skiable (humide sur le bas de la station).

 

Dénivelé : 700 m

Lire la suite 0 commentaires

Ski d'alpinisme : Une Pointe de la Vaudaine à brasser de la neige jusqu'à la taille

Lundi 4 décembre 2017

La Pointe de la Vaudaine (2482 m) depuis Chamrousse

 

Belle journée hivernale, après hésitation pour le Sorbier, nous décidons de nous rendre à la Vaudaine. La première partie du couloir d'accès à la combe se fait tranquillement skis aux pieds en petites conversions. Puis nous mettons les skis sur le sac, la montée est difficile en s'enfonçant jusqu'à la taille, on bataille jusqu'à sortir de ce couloir.

Nous voilà dans cette belle combe sauvage, seuls au monde à tracer tranquillement dans cette neige fraîche parfois croutée par le vent de la nuit.

Courte pause au sommet d'où la vue à 360° est une superbe récompense comme très souvent d'ailleurs.

Les premières pentes sont très bonnes à skier en jouant avec les versants puis un peu plus croûtée par la suite hélas. Surprise dans le couloir du bas ou la neige nous porte sans mauvaise surprise en enchaînant de jolis petits virages (alors qu'à la montée on s'enfonçait sans retenue).

Une très belle saison en perspective, des sourires sur tous les visages. Une montagne revêtue de son manteau hivernal, quel bonheur !

Lire la suite 0 commentaires

Freerando : Pré-ouverture privatisée de Val'Thorens & Première trace au Col de Gébroulaz

Vendredi 17 novembre 2017

Pré-ouverture privatisée de Val'Thorens réservée aux VIP + Session freerando avec la première trace sur le glacier de Chavière jusqu'au Col de Gébroulaz (3417 m)

 

A la veille de l'ouverture officielle de la station de Val'Thorens, nous sommes conviés à la pré-ouverture du domaine skiable privatisée pour l'occasion.

9 h, nous voilà dans la plus haute station d'Europe où nous nous faisons accueillir par un bon petit déjeuner et surtout offrir le forfait de ski.
9 h 15, ouverture des remontées-mécaniques, c'est parti pour une journée non-stop jusqu'à la fermeture donnée à 16 h ! On enchaîne de belles descentes d'échauffement sur les pistes fraîchement damées et privatisées, puis l'appel de la poudreuse se fait ressentir. De beaux bords de pistes et des petites combes vierges de traces, dans une poudreuse bien froide de 30 cm, un régal !
Pas besoin de se précipiter, nous sommes à peine une centaine de skieurs invités sur le domaine ! De belles rotations s'enchaînement, et les cris qui vont avec !!!
Un vrai plaisir de tracer sa propre ligne dans une neige légère qui vole sous ces spatules !!!

11 h 30, il me vient à l'idée de partir pour une belle session freerando vers le glacier de Chavière, sans réel objectif mais avec une forte envie d'atteindre le fameux Col de Gébroulaz (3417 m), je verrai bien en montant jusqu'où j'irai. A l'arrivée du Télésiège de la Portette, je mets mes peaux de phoque sous mes Armadas pour une première courte montée de 10 minutes.
Je bascule versant Moraine par une descente mémorable dans une combe 100 % poudreuse extra light !!! Pas de mots, je suis au Top. Du Restaurant de Thorens, vers 2600 m d'altitude,
je recolle les peaux et me voilà reparti en direction du Col de Thorens. La glacier a vraiment reculé, je me remémore il y a 10 ans en alpinisme estival dans ce secteur, triste affaire notre planète... Bref 13 h au Col, une trace de montée serpente seule sur ce vaste glacier recouvert d'une belle pellicule de neige fraîche, et toujours pas de trace de descente.
Je m'empresse de poursuivre à l'assaut du Col de Gébroulaz que j'ai désormais réellement envie de gagner. La trace louvoie sur la gauche pour éviter quelques crevasses encore bien ouvertes puis revient à plat sous le Col, où j'aperçois enfin le groupe de 4 qui a fait cette belle trace jusque là (et que je remercie au passage). Je les rattrape sous le Col, hélas à quelques mètres du sommet ils préfèrent stopper là. Pour ma part, je décide de poursuivre en espérant ne pas tomber sur de la glace ou de la neige dure en pleine pente, je n'ai ni crabes ni couteaux... Quelques conversions dré dans l'pentu comme on dit et à 14 h, délivrance, me voilà au Col de Gébroulaz ! Heureux, je profite un court instant de ce panorama à 360° magnifique s'étalant des glaciers de la Vanoise, à l'Aiguille de Polset, la Pointe du Bouchet, la Maurienne, les Écrins, les Grandes Rousses et le cirque du glacier de Chavière avec l'Aiguille de Péclet pour refermer ce tour.  Vite, l'appel de la poudre, c'est parti pour une descente mémorable j'enchaîne de belles courbes sur ces superbes pentes ensoleillées recouvertes de 20 à  30 cm de poudreuse ! Il y a pire comme début de saison. J'en profite pour renseigner quelques skieurs en pleine montée posant des questions sur les conditions, des jeunes de la Vallée des Bellevilles que je salue d'ailleurs ! Puis les virages dans cette poudre de cinéma se poursuivent, même sous le Col de Thorens après une courte remontée. Ski 5* sur cette session freerando où l'on peut lâcher les freins et même mettre un max de chevaux loin des champs de cailloux de la station. Retour sur le domaine, fatigué il faut l'avouer mais un bon repas montagnard offert par Val'Thorens et nous voila reparti pour quelques descentes jusqu'à la fermeture des pistes ! Wahou quelle journée privilège alliant pré-ouverture de Valtho et incroyable tour en peaux avec la première trace à ski de l'hiver sur le glacier de Gébroulaz !!!

 

Dénivelé en ski de rando : 900 m
6 ème sortie de la saison (déjà) !

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : La Pointe du Pouta depuis Prapoutel

Jeudi 16 novembre 2017

La Pointe du Pouta (2380 m) depuis Prapoutel (1345 m)

 

Les prévisions météo annonçant 10 jours de temps sans nouvelles chutes de neige, l'expérience de la précédente saison nous dicte d'en profiter au maximum quand l'or blanc est là ! A la dernière minute nous prenons donc la direction les 7 Laux.
Encore une hésitation entre un départ de Pipay à 1550 m ou plus bas à 1345 m de Prapoutel, ce sera la deuxième solution.

Départ skis aux pieds à 9 h 30 du parking, l'enneigement demeure faible à cette altitude mais la progression est facile à la montée. Nous empruntons les pistes Bolet, Clapierre et Pouta pour atteindre le sommet du Pouta en 2 h 15.
L'enneigement s'améliore dès que l'on gagne de l'altitude et devient très bon avec une bonne sous-couche au dessus de 1900 m. Nous voilà au sommet à 11 h 45,
face aux beaux sommets plâtrés de Belledonne. Les Vallons du Pra se font marqués des premières traces sous nos yeux jusqu'à la Cime de la Jasse dans une belle poudre.

Nous attaquons la descente vers 13 h via les contre-pentes Nord de la Piste Chamois quasiment vierges de traces dans une poudreuse restée bien froide et excellente à skier. A partir de 1800 m vers le télésiège de l'Éterlou, la skiabilité devient médiocre alternant neige à canon vitrifiée, neige croûtée et cailloux n'étant jamais bien loin. Mais avec prudence sur le bas, nous retournons tranquillement jusqu'à Prapoutel.

Sans être chauviste, le ski est de meilleure qualité sur les pistes préparées et damées de Chamrousse et non massacrées à la chenille sur le domaine skiable des 7 Laux.
Mais le ski en altitude est excellent sur ces hauts sommets des 7 Laux jouissant d'une plus haute altitude ! Le secteur de l'Éterlou est damée et surement en prévision d'ouverture pour ce week-end, voir le site des 7 laux : www.les7laux.com

 

Dénivelé : 1100 m

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : La Croix de Chamrousse depuis Roche-Béranger

Lundi 13 novembre 2017

Sommet des Gaboureaux (2050 m) depuis Le Recoin (1650 m)


En pleine tempête je décide quand même de chausser les skis histoire de voir ce qu'il se passe sur le terrain. Le vent est déstabilisant et le froid mordant, mais de belles congères de neige se sont formées de parfois plus de 70 cm.
Dénivelé : 400 m

 

Mardi 14 novembre 2017

La Croix de Chamrousse (2253 m) depuis Roche-Béranger (1750 m)

 

Après la tempête de la veille, voici le retour du soleil. Les enneigeurs fonctionnent, les pistes sont de nouveau damées, la station se prépare.

Nouvelle montée à la Croix mais par la Perche depuis Roche-Béranger pour varier. Neige bien froide et très bon ski une nouvelle fois. Toujours autant de randonneurs venant profiter de ces premières neiges.

Deuxième montée de la journée l'après-midi, mais ce coup-ci en motoneige, oups pas très écolo...

Dénivelé : 500 m

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : La Croix de Chamrousse & les Lacs Roberts encore au dessus de la mer de nuages !

Vendredi 10 novembre 2017

Deuxième round au dessus de la mer de nuages !

Croix de Chamrousse (2253 m) et les Lacs Roberts (2000 m) depuis Le Recoin (1650 m).

 

C'est parti pour le 2ème round de la saison et toujours au soleil au dessus d'une superbe mer de nuages oscillant vers 1600/1700 m d'altitude. Une nouvelle couche de 5 cm de neige fraîche légère s'est déposée sur la précédente, parfait !

Nous décollons vers 9 h 45 de Chamrousse 1650 pour une première montée à la Croix via la Simon et l'Olympique Homme pour varier. Nous profitons d'une première descente sur une neige bien froide jusqu'aux Lacs Roberts qui sont désormais passés en mode hiver. Puis nous remontons à la Croix de Chamrousse pour une seconde descente de qualité via les pistes damées de la station.

 

Dénivelé : 900 m

Lire la suite 0 commentaires

Ski de rando : Premiers virages Chamroussiens

Mardi 7 novembre 2017

Premiers virages de la saison à Chamrousse

Croix de Chamrousse (2253 m) depuis Le Recoin (1650 m)

 

Ça y est, il était temps qu'une bonne perturbation recouvre nos montagnes d'un beau manteau blanc hivernal. Et en prime, une belle mer de nuages dès 1900 m pour profiter de cette belle neige fraîche, froide et légère au soleil !

Environ 30 à 40 cm de poudreuse, excellente dans la Niverolle puis sur la piste fraîchement damée des Gaboureaux.

 

La saison est lancée, le froid devrait perdurer et de nouvelles perturbations sont attendues. Le scénario de la saison précédente n'est surement qu'une mauvaise histoire à oublier !

 

Dénivelé : 600 m

Lire la suite 0 commentaires