Trip Bolivie - Été 2009

Salar d'Uyuni depuis l'Isla Pescado
Salar d'Uyuni depuis l'Isla Pescado

Enclavé au coeur de l'Amérique du Sud, entre Cordillère des Andes à l'Ouest et l'Amazonie à l'Est, le Pays, deux fois grand comme la France, donne le vertige. Des sommets enneigés aux basses plaines tropicales, en passant par les rudes plateaux de l'Altiplano, c'est une composition originale de reliefs et de climats. Mais tant de dissemblances n'ont pourtant divisé un peuple harmonisé par une culture imprégnée de l'histoire Inca.

 

De La Paz, haute capitale, au Sajama, en passant par le Salar d'Uyuni, l'itinéraire entraîne un dépaysement où s'orchestrent austérité, beauté et convivialité. Vastes lacs, lagunes, déserts de sel, volcans, sommets, treks, forêts réjouissent cette aventure.

 

 

Pourquoi y aller ? Lagunes multicolores dans lesquelles se reflètent des sommets enneigés, variations infinies d'ocre colorant les plateaux, buissons jaune vif dans la cendre grise des volcans, la Bolivie est belle ! D'un vide sidérant, d'un blanc immense... Le Salar d'Uyuni désoriente nos repères de Terriens. Certains disent que l'on voit la rotondité de la Terre tant le lieu est d'une infinie platitude. On passe sur des îles, monde de cactus pointés vers le ciel. Cette horizontalité finit par donner le vertige. Les superlatifs pour parler des volcans, des déserts, des forêts ou des hautes montagnes sont sans fin !!!

 

Nature. Une faible urbanisation et plusieurs parcs nationaux ont protégé la faune bolivienne. Le parc de Sajama abrite vigognes, lamas, condors, grands troupeaux d'alpagas, mais aussi le furtif puma et le lion des Amériques. Sur les flancs de la montagne, pousse le plus haut arbuste du monde, la Kena. De nombreux phénomènes volcaniques s'observent autour du Sajama ou dans les déserts du Sud Lipez : sources chaudes, geysers, volcans actifs, fumerolles... Si la région des Yungas est un paradis tropical, le tourisme en Amazonie est moins développé, c'est ce que nous allons voir sur la fin de notre voyage dans les derniers jours.

 

Culture. L'isla del Sol, sur le Lac Titicaca, est le centre tellurique des Andes précolombiennes (voir premiers jours du voyage). Dans les faubourgs de La Paz, la cité de Tiwanaku fut la capitale de la culture éponyme, de 1 500 avant J-C jusqu'à l'avènement des Incas au XIIème siècle (voir 2ème jour du périple). Les villes de Potosi, Sucre, La Paz, la capitale la plus haute du monde (entre 3900 et 4100 m d'altitude), sont de véritables cités musées à l'architecture coloniale.

Sud Lipez - © Guillaume Deschanel
Sud Lipez - © Guillaume Deschanel

Difficile de nouer des contacts avec la barrière de la langue ? Ben finalement non ! Je développe un langage qui m’est particulier : le frangnol, une langue à base de français, d’anglais et d’espagnol ! Ah oui, vous rigolez mais ça marche assez bien. Alors on arrête de se moquer de mon frangnol, c’est mieux que ne rien parler du tout !


Les vidéos du voyage



Les photos du voyage



Le récit du voyage en photos


28 juin 2009 : Jour 1 : Vols aller via Amsterdam et Lima

Départ à 7h de Lyon en vol Air France jusqu'à Amsterdam.


Puis, départ pour 12 h de vol jusqu'à Lima au Pérou.


8 longues heures d'attente dans l'aéroport de Lima pour monter à bord de notre dernier vol à destination de la Paz en Bolivie.


> L'album photos complet des vols et aéroports

Lire la suite

29 juin 2009 : Jour 2 : La Paz

La Paz à la particularité de s'étager sur un dénivelé de 1 km, au coeur de l'Altiplano, entre 3 200 m et 4 200 m d'altitude. Etrange beauté de cette ville accrochée aux flancs abrupts d'un gigantesque canyon, avec pour toile de fond les neiges éternelles de la Cordillera Real. Inutile de vous cacher qu'ici rien n'est tout à fait pareil qu'ailleurs. Une fièvre particulière saisit régulièrement cette terre indigène qui ne cesse de s'agiter pour faire valoir ses droits.


Nous arrivons à l'aéroport El Alto de la Paz avec 4 h de retard soit vers 4 h du matin. Un coup de massue nous attend, un sac est manquant avec un grand nombre d'affaires importantes (doudoune, Gore-tex, sac à viande, duvet à 500 euros, ...). La nouvelle est assez lourde à digérer. Après avoir rempli un formulaire de perte auprès de l'agence TACA, nous empruntons un taxi (très ancien qu'il faut pousser pour démarrer). Nous passons dans des quartiers très louches et craignos en pleine nuit (prostitution, misère, drogue, pauvreté, chiens errants, ...),  tout ceci nous impressionne. Nous arrivons enfin à un premier hôtel, mais celui-ci est complet (il faut sonner à cette heure-ci), nous continuons donc malgré le froid jusqu'à un second hôtel, qui sera le bon. L'Hôtel Morumbi à 90 Bo la nuit après négociation car le prix de départ est de 150 Bo avec eau chaude et télé, un très bon accueil au lever avec un petit déjeuner compris bien sympathique.

Accompagné du gardien, nous nous rendons à l'agence Inca land Tour confirmer les infos reçues en France pour l'ascension du Huayna Potosi et le trek de 3 jours. Nous nous promenons ensuite dans la fameuse rue Sagarnaga (agences, services touristiques, commerces de souvenirs...). Visite ensuite de l'Eglise San Francisco (très belle). La ville est très bruyante et remplie de taxis en pleine journée, ce qui n'est pas à l'image du reste du pays. Nous allons ensuite sur la place du Palais Présidentiel, très bien entretenue. Nous rentrons ensuite à l'hôtel nous reposer un peu après être passés au terminal de bus pour se renseigner sur la visite du site de Tiwanaku.

Lire la suite

30 juin 2009 : Jour 3 : Tiwanaku

La Porte du Soleil, vestige de l'une des plus ancienne civilisations pré-incaïques et en son temps "plus grande cité du monde", le site de Tiahuanacoest installé près du Lac Titicaca. On y visite le temple de Kalasasaya avec la Puerta del Sol, les monolithes Ponce et Fraile et la pyramide d'Akapana.


Réveil à 7 h pour un départ à 8 h en minibus organisé avec un guide espagnol pour la visite du site de Tiwanaku. Site pré-inca qui retrace l'histoire du pays et de l'ancienne grande puissance du peuple. Visite des deux musées et du site archéologique pour 80 Bo. Repas traditionnel dans un petit "restaurant" avec le groupe pour 25 Bo, très bon. Nous passons ensuite par la place du village, où se déroule une petite fête : la fête du village avec des costumes très colorés.

Retour ensuite sur la Paz avec un point de vue superbe depuis El Alto sur tout le centre de la ville. Pour info, la ville est divisée en deux grandes parties : El Alto (sur les hauteurs avec 1 million d'habitants et beaucoup de pauvreté (aéroport)) et le centre de la ville dans la cuvette (avec 1 million d'habitants et le centre des affaires). La sortie de la Paz fait du bien, s'éloigner de tous ses bruits et de ses quartiers louches. Retour à l'hôtel.

Lire la suite

1er juillet 2009 : Jour 4 : Lac Titicaca - Copacabana - Île du Soleil

Copacabana, centre de pèlerinage de la Bolivie, on y vénère la "Virgen Morena". Navigation jusqu'à l'île du Soleil, lieu de culte pré-incaïque des Aymaras qui y adoraient une pierre sacrée. Puis les Incas y adorèrent le dieu du Soleil auquel ils dédièrent un temple flanqué de chapelles consacrées aux dieux du tonnerre et de l'éclair.

 

Nous partons en bus à 9 h depuis le Cimetière pour Copacabana, taxi depuis l'hôtel pour 8 Bo et 15 Bo par personne pour le bus avec 3 h 30 de trajet à travers des paysages magnifiques le long de la Cordillère Royale avant de déboucher sur le Sud du Lac Titicaca (le plus grand et plus haut navigable du monde). Au bout de 2 h de route environ, il faut emprunter le bac (1.5 Bo par personne, nous passons dans des petits bateaux pour traverser et rejoindre le bus sur l'autre rive). Il nous reste ensuite 1 h 30 pour atteindre Copacabana vers 13 h. Nous sommes loin de l’ambiance d’une célèbre plage du même nom au Brésil. Dès la porte du bus franchie, on se jette sur nous pour nous transporter à l'île du soleil. Nous ne prenons pas l'une des nombreuses agences et partons pour 9 Bo en bateau privé avec 4 autres touristes. Très belle sensation sur le lac à perte de vue. Connaissance avec 3 jeunes personnes très sympathiques sur le bateau. Arrivée à l'île du soleil à 15 h, attention, dès l'arrivée 5 Bo sont demandés, mais ne pas accepter (aucune raison). Montée au village de Yumani par un très sympathique sentier sous la verdure. Nous choisissons le lodge "Isla del Sol" pour 50 Bo, très recommandé avec une terrasse magnifique, repas du soir excellent pour 25 Bo (soupe + truite avec le riz habituel et pommes de terre + banane avec coulis de chocolat). Nous nous promenons ensuite dans ce village au couher du soleil avant d'aller nous coucher pour une journée de marche demain.

Lire la suite

2 juillet 2009 : Jour 5 : Lac Titicaca - Île du Soleil

Le Lac Titicaca : Le plus haut lac navigable du monde ! Nous voici en terre Aymara. Le regard se perd à l'horizon des sommets enneigés de la Cordillère, les maisons d'adobe se fondent dans la terre. Le Lac Titicaca est le berceau de la plus ancienne civilisation des Andes, celle des Tiahuanacos. Des communautés indigènes y vivent en pleine autonomie, avec l'orgueil de ceux qui résistent à des conditions climatiques rudes.


Lever matinal avec petit déjeuner dans un autre lodge pour 20 Bo (2 pains + confiture + omelette + boisson chaude + jus de banane). Nous attaquons la traversée de l'île par le chemin des Incas pour atteindre en 2 h 30 les ruines pour 10 Bo. Paysages, panoramas et cultures magnifiques entourés du lac Titicaca (200 km de long sur 65 km de large) avec un ciel bleu azur en permanence. Au retour des magnifiques ruines au Nord de l'île, arrêt à un petit bar pour se boire un petit coca et fanta pour 14 Bol ou le père et fils travaillaient pour ouvrir un lodge avec beaucoup de courage. De retour sur Yumani, petit repas au bas du village pour 18 Bol pour deux. Puis attente au milieu des touristes pour le départ des bateaux à 15 h 30 (attention, ils en profitent pour augmenter les prix au retour car ils savent qu'on est bloqués sur l'île : 20 Bol le prix normal de retour mais à 5 nous arrivons à marchander à 15 Bol). Arrêt sur une superbe île en roseaux tressés (magnifique), mais grande surprise une nouvelle fois pour l'attrape touristes, 5 Bo demandés a tous ceux qui sont descendus, mais nous nous cachons :) ). Logement à Copacabana au superbe hôtel Sonia pour 50 Bol et + 15 Bol pour le petit déjeuner, peu cher avec eau chaude. Courte soirée, repos.

Lire la suite

3 juillet 2009 : Jour 6 : Copacabana - Retour à La Paz

Un dernier mot sur Copacabana : En plein coeur du Lac Titicaca, elle est un centre de pélerinage important de la Bolivie où l'on vénère la "Virgen Morena de Copacabana". On y bénit même sa voiture le dimanche matin...


Départ à 8 h avec la même compagnie (2 de Febrero) pour le retour sur La Paz à 11 h 30. Nous rejoignons ensuite en taxi (pour 7 Bo) le terminal de bus où nous choisissons ensuite notre compagnie de transport pour rejoindre Potosi : Americana (que nous avions l'impression sérieuse mais ce ne sera hélas pas du tout le cas). Nous gagnons ensuite le bureau de la Compagnie aérienne TACA International Airlines dans le centre de la ville (plutôt riche et impressionnant par rapport au reste de la ville et du pays) et ainsi, après beaucoup d'effort et d'attente, notre sac nous est enfin apporté de l'aéroport. Il s'était donc perdu en transit à Lima (Pérou). Nous sommes donc très heureux mais ceci pour peu de temps... De retour au Terminal de Bus, durant notre repas, nous nous faisons voler notre petit sac "journée" (suite à une erreur banale  : pendant qu'un homme nous demande l'heure pour nous détourner l'attention, un second part dans notre dos avec le sac, malgré notre réaction au quart de tour, ce fut trop tard... Après 30 minutes de recherches dans le terminal et ses alentours, rien. Le moral tombe rapidement au plus bas. Ce sac contenait nos deux paires de lunettes de haute-montagne, nos chargeurs d'appareil photos ainsi que leurs cartes mémoires, des piles, notre guide et préparation du voyage, une lampe frontale, bref beaucoup de matos important. Nous partons tout de même à 20 h 45 dans de très mauvaises conditions dans ce bus nocturne à destination de Potosi (l'une des plus hautes villes du monde). Nous nous arrêtons rapidement après la très lente montée de la seule autoroute de Bolivie (du centre de La Paz à El Alto) où plus de 100 personnes se rajoutèrent au bus déjà complet. Cette longue nuit difficile commença...

Lire la suite

4 juillet 2009 : Jour 7 : Trajet vers Potosi

Après une longue nuit très difficile avec la très mauvaise compagnie Americana (à ne bien sûr surtout pas ré-utiliser : nombreuses pannes et arrêts de longues durées, vitesse très lente, bus en piteux état, aucun confort comme indiqué, du trafic à El Alto, ...). Arrivée donc à 10 h à Potosi avec plus de 4 h de retard. Je suis très malade et fatigué (vertiges, courbatures, mal de ventre, ...), je passe donc ma journée à me reposer et à dormir après avoir choisi l'hôtel Jerusalem (220 bol par nuit avec le petit déjeuner). Une journée bien gâchée à cause de ce trajet en bus et du vol de notre sac la journée précédente à la Paz.


L'Altiplano : La Cordillère des Andes est formée de deux chaînes parallèles. Entre ces chaînons, un vaste plateau d'altitude abrite les plus hautes villes du monde, c'est l'Altiplano. A la latitude de la Bolivie, du Nord chilien et argentin, c'est le désert d'Atacama. La sécheresse de l'air, alliée à l'altitude, offre des ciels étoilés comme nulle part ailleurs. Facilement accessible, un voyage dans le parc de Sajama et ses volcans enneigés peut se combiner avec l'ascension de sommets de trekking : le Parinacota par exemple. Geysers et sources chaudes permettent de se ressourcer au retour. Chaque heure est plus belle que la précédente : salar d'Uyuni, Laguna Blanca, désert de Dali ou laguna Colorada, ça ne s'arrête pas !

Lire la suite

5 juillet 2009 : Jour 8 : Potosi

Réveil à 7 h 30 et petit déjeuner royal à 8 h. Départ pour la visite des mines à 9 h. Après avoir acheté des offrandes pour les mineurs, nous nous habillons en tenue de combat (veste + pantalon + frontale) et accédons ainsi avec un minibus à l'entrée de la mine. L'histoire des mines est longue et importante, en gros plus de 8 millions de morts avec encore aujourd'hui une moyenne de 1 mort par jour et des conditions de travail horribles. Une croyance importante des mineurs envers leur dieu (nombreuses offrandes). Après être entré dans la mine, la visite s'annonce superbe : petits passages, cordes, rencontre de leur dieu, ... A noter que le dimanche il y a peu de mineurs (journée de repos). Cette visite s'est effectuée avec une très sympathique guide parlant le français pour 80 bol.


Après-midi consacré à la visite du couvent "Santa Teresa" où nous débutons la visite seuls pour la terminer à 16 parmi 12 autres français ! De très belles rencontres. La visite du couvent est à ne surtout pas rater pour 21 bol, une histoire et une fois de plus des conditions de vie incroyables! Nous réservons ensuite un bus pour Tupiza le lendemain par l'intermédiaire de l'hôtel. Cette journée fut très belle et bien remplie.

Lire la suite

6 juillet 2009 : Jour 9 : Trajet vers Tupiza

Réveil à 6 h 15 et taxi de l'hôtel au terminal de bus à 6 h 50. A 7 h 15, le bus n'étant toujours pas là, nous nous renseignons auprès de l'agence qui nous informe qu'aucun bus de cette compagnie n'est prévu pour partir aujourd'hui (une faute donc de l'agence de réservation de notre hôtel la veille), nous nous renseignons donc auprès des autres compagnies mais toutes sont complètes. Nous sommes donc contraints de nous rabattre sur des places sans sièges, par terre (50 bol par personne).

Le trajet dura 6 h et fut donc très peu confortable (froid, mal, sol dur, beaucoup secoué...).

Nous arrivons à 14 h à Tupiza et nous choisissons Tupiza tour pour notre raid 4x4 de 4 jours et 3 nuits mais hélas sans l'ascension du Volcan Licancabur (il sera réalisé lors de notre voyage en 2014). Prix pour 4 personnes : 1150 bo.

Bon repas ensuite dans un restaurant italien tout près de l'agence dans une très belle ambiance.


Site Internet de l'agence : www.tupizatours.com

Lire la suite

7 juillet 2009 : Jour 10 : Raid 4x4 Sud Lipez

Uyuni et Sud-Lipez

Au Sud du pays, un paysage fantastique sur un immense lac de sel de 45 m d'épaisseur et de 12 000 km2, à 4 000 m d'altitude : le Salar d'Uyuni et les Lagunas Coloradas. Ces déserts blancs ponctués de cactus de couleurs iréelles. Spectacle unique de geysers à 200°C, de lagunes flamboyantes, d'une faune très sauvage et de cieux d'un bleu profond.

 

Réveil à 7 h 15, très bon petit déjeuner en self à partir de 7 h 30 toujours à l'hôtel Mitru pour un départ prévu à 9 h. Nous partons donc à 4 (accompagnés d'un français : Thomas (où nous ferons plus ample connaissance pour se revoir ensuite en France et d'une canadienne) pour 1200 bol par personne pour 4 jours tout compris. Les paysages défilent les uns après les autres tous de plus en plus beaux  avec des couleurs incroyables et très variées. Une superbe ambiance, notre équipe apprend à se connaître et des liens forts se tissent déjà. Nous passons à travers de nombreux petits villages isolés vivants de la culture et de l'élevage dans des cadres idylliques éloignés de toutes civilisations (Nazarenito, Chilcobija, ...). Les paysages sont secs, nous nous élevons ce jour là jusqu'à environ 4500 m d'altitude. Nous rencontrons de nombreux troupeaux de lamas et d'ânes ainsi que un taureau et sa femelle. Nous terminons cette premières journée dans le petit village de San Antonio de Lipez à 4260 m d'altitude sous le regard du volcan Uturuncu qui culmine à 6008 m d'altitude. Un coucher de soleil magique nous y attend !

Lire la suite

8 juillet 2009 : Jour 11 : Raid 4x4 Sud Lipez

Réveil matinal à 5 h avec un froid extrêmement vif et glacial. Bon petit déjeuner avant de partir à 6 h de nuit avec une pleine lune qui nous éclaire avec des jeux de lumière magnifiques. Le soleil se lève ensuite peu à peu à partir de 6 h 40, les couleurs deviennent encore de plus en plus belles. Nous franchissons le point le plus haut de notre périple à 4890 m d'altitude! Nous arrivons vers 12 h 30  aux sources d'eau chaude où nous allons en profiter pour manger une fois de plus un excellent repas. Départ à 13 h 15 pour traverser le désert de Dali (grandiose et qui porte le nom d'un peintre) et nous débarquons sur l'un des plus beau cadre au monde : la Laguna Verde devant l'imposant Volcan Licamcabur culminant à 5950 m d'altitude (voir également le voyage en 2014). Les couleurs nous laissent rêver et on ne serait les traduire en mots... Après une longue contemplation, nous retournons sur nos pas en re-traversant ce désert de Dali pour ensuite atteindre les impressionnants geysers (soufre qui fait fondre la terre et crée des fumées et explosions). Nous terminons cette superbe journée dans un nouveau lieu toujours connu mondialement : la Laguna Colorada (4270 m) accompagnée de ses nombreux flamands roses avant de rejoindre nos habitations pour cette seconde nuit aux côtés de cette laguna. Notre petit groupe est super, une ambiance très sympathique avec Thomas et Evelyne et notre chauffeur David accompagné de sa femme (notre cuisinière) et de leur fille, Luce, merci encore pour ces instants magiques à vos côtés. Un très bon repas pour clore cette journée remplie de rêves et d'émotions.

Lire la suite

9 juillet 2009 : Jour 12 : Raid 4x4 Sud Lipez

Réveil à 7 h 30 pour un départ à 8 h 30 pour cette 3ème journée de ce raid 4x4 dans le Sud Bolivien. Nous quittons donc la laguna Colorada pour rejoindre cet intriguant "arbre de pierre" posé sur le splendide désert de Siloli (formation volcanique).

Nous quittons ensuite cette grande route touristique pour rejoindre la solitude totale grâce à notre chauffeur pour atteindre une nouvelle laguna protégée des nombreux regards. Nous nous rendons ensuite sur la laguna Negra (lac noir) d'une beauté magnifique et totalement différente une fois de plus de toutes les lagunas précédemment vue. Le lieu est constitué de nombreux rochers volcaniques qui sont à l'origine de l'histoire des nombreuses formations de ce Sud Bolivien. Nous cassons la croûte dans cette endroit merveilleux.

Nous mettons cap ensuite vers le Nord à travers des paysages toujours très variés en passant par le Salar de Chiguan (qui est traversé par la seule ligne de train du pays, un contraste important : voir les photos). Nous atteignons ensuite le village de Atallcha où nous allons passer notre dernière nuit sur les rives du Salar d'Uyuni, le village est entièrement construit en briques de sel, un beau travail humain !

Lire la suite

10 juillet 2009 : Jour 13 : Raid 4x4 Sud Lipez - Salar d'Uyuni

Réveil à 6 h pour nous diriger ensuite vers ce famaux Salar d'Uyuni et d'assister à un magnifique lever de soleil vers 7 h. Les couleurs sont magnifiques et changent à chaque minute. Après avoir assisté à ce magnifique spectacle sur cette immense étendue de sel, nous prenons la destination de l'île Incahuasi pour ainsi y faire le tour (très beau sentier à travers de nombreux cactus dont plusieurs sont centenaires.

NB : L'île Pescado ne fait plus partie du programme, protection de son environnement. La vue panoramique sur le Salar est superbe à plus de 3700 m d'altitude sur cette étendue de 10 500 km². Nous déjeunons ensuite au pied de cette île aux côtés des nombreuses agences. Nous remontons ensuite à bord du 4x4 pour nous diriger vers le centre du Salar et ainsi réaliser de nombreuses photos. Après ces 30 minutes de détente, nous visitons rapidemment l'hôtel de sel (qui ne nous a pas tellement convaincu) avant de quitter avec tristesse ce magnifique Salar d'Uyuni pour manger dans une petite salle notre dernier repas tous ensemble. Direction ensuite Uyuni, ville extrêmement sale, déprimante et moche pour mettre fin à notre périple avec énormément de nostalgie pour nous séparer ! Un grand merci à David qui je rapelle était notre chauffeur, à sa femme (notre cuisinière) et à leur fille Luce (tellement gentille), et bien sûr à Evelyne et Thomas que l'on reverra par la suite en France. Après ces quelques larmes, nous réservons les deux dernières places d'un bus de la compagnie Panasur à destination de La Paz (départ prévu pour 20 h et arrivée prévue à 7 h 15 à la capitale). Très bonne compagnie sûre avec couvertures et wc et même en prime un léger chauffage. Nos amis rencontrés durant notre périple de 4 j (un couple parisiens) n'ont pas eu la chance de pouvoir prendre des places dans la même compagnie que la notre et ont du donc se rabattre sur une autre compagnie pour 80 bol, ils ont ainsi rencontré de nombreux problèmes (froid, changement de bus à Oruro non prévu, paiement supplémentaire demandé...). Pour nous, notre bus était rempli uniquement de touristes, la nuit se déroula extrêmement bien, ce qui est bien le contraire par rapport à notre aller (de La Paz à Potosi avec la compagnie Americana). Il faut donc bien choisir sa compagnie (et donc parfois dépenser légèrement plus mais ainsi voyager avec plus de sécurité car je vous rappelle que le pays connaît de nombreux accidents de bus mortels).

Lire la suite

11 juillet 2009 : Jour 14 : Trajet Uyuni vers La Paz

Nous atteignons le terminal de bus de La Paz vers 7 h 30 après ce trajet de bus nocturne avec la compagnie Panasur (que je recommande).

Nous rejoignons ensuite notre hôtel Morumbi dans le centre avec deux de nos rencontres françaises durant notre raid 4x4. Après avoir posé nos affaires à l'hôtel, nous préparons nos deux journées suivantes consacrées à l'ascension du Huayna Potosi culminant à 6088 m d'altitude. Ascension sur deux jours avec l'agence INCA LAND TOUR (tout compris avec transport, guide et refuge pour 1800 bol). Nous nous renseignons aussi pour les journées suivantes consacrées au Trek Inca del Churo sur 3 jours avec un retour par la route de la mort puis sur la possible ascension du Volcan Parinacota dans le parc Sajama. Nous mangeons et nous nous reposons le reste de la journée avec un bon repas en soirée. 

Lire la suite

12 juillet 2009 : Jour 15 : Ascension du Huayna Potosi (6 088 m)

Réveil à 7 h 15 puis petit déjeuner à notre hôtel avant de rejoindre l'agence INCA LAND TOUR à 9 h pour notre grand départ pour le Huayna Potosi. Nous montons ensuite au Refuge dit "Camp de base" aux alentours des 4850 m d'altitude en voiture. Nous mangeons un repas chaud avant d'attaquer de marcher vers 12 h 30. Nous atteignons le Refuge dit "Camp d'altitude" culminant désormais à 5135 m d'altitude, déja une altitude record. L'accés au refuge se fait par la moraine, nous avons effectué cette montée en 1 h 45 (mais la moyenne est de 2 h 15, pas besoin de se presser et de se fatiguer). La haute altitude est présente mais nous avons peu de sensations différentes. Nous passons le reste de notre après-midi à contempler notre objectif face à nous avec son imposant glacier. L'ambiance est superbe dans un cadre magnifique mais nous trouvons le refuge dans un piteux état (sale et plutôt mal entretenu). Nous mangeons vers 17 h 30 pour nous coucher à 18 h 30 pour une nuit plutôt courte.

Lire la suite

13 juillet 2009 : Jour 16 : Ascension du Huayna Potosi (6 088 m)

Réveil à 1 h du matin et petit déjeuner rapide pour un départ à 1 h 45 sous un ciel bien étoilé. Il ne fait pas trop froid au départ, nous attaquons sur le glacier et vers 5 500 m, la fatigue commence à me prendre d'un seul coup accompagné du vent et d'un froid qui s'installe rapidement. Nous passons ensuite le ressaut assez raide puis la rimaye pour rejoindre le fil de l'arête de neige vers 5 650 m d'altitude, où le vent et l'altitude rendent ma respiration difficile. Nous continuons à nous élever lentement désormais, mais mon état ne s'arrange point, malgré de nombreuses pauses, je suis contraint de renoncer au sommet vers 5900 m d'altitude (ou plus 6000 m). Au contraire, J-P était en pleine forme, sans aucun problème, il était d'attaque ! Nous commençons donc notre descente vers 5 h 45 rapidement car le froid nous gagne. Le moral tombe bas car nous préparions ce sommet depuis longtemps, mais c'est la loi de la montagne, qui a été aujourd'hui fatale. Ce sommet ne sera donc pas une réussite pour nous, une prochaine fois peut-être ? Le soleil se lève peu à peu durant notre descente avec des couleurs magnifiques qui nous réchauffent un peu le coeur. Nous sommes de retour au refuge vers 9 h. Le sommet fut gravi ce jour là par 4 cordées et 4 autres échouèrent. Ma fatigue reste bien présente malgré une heure de pause au refuge avant de terminer la descente avec beaucoup de regrets et de déception, mais, comme dit précédemment, c'est la loi de la montagne qui peut frapper à tout moment malgré notre bonne préparation physique. Nous atteignons le "Camp de base" à 11 h avant de prendre un taxi pour La Paz et de se reposer pour continuer en forme la suite de ce voyage, qui comprend à ce jour de nombreux retournements !

Lire la suite

14 juillet 2009 : Jour 17 : La Paz

Grasse matinée de vacances, réveil à 8 h 30 et petit déjeuner tranquille à l'hôtel. Nous prenons ensuite un taxi pour nous rendre à la police touristique vers le "stadium" (au centre de La Paz) pour remplir la déclaration de vol de notre sac au terminal de bus. Une fois cette déclaration remplie, nous remontons à pied à travers de nombreux quartiers dont celui des banques, très impressionnant, avec leurs gardiens armés de fusils à pompes. Nous nous connectons ensuite sur Internet (je rappelle que la connextion coûte 2 bol pour une heure), puis nous nous rendons dans un super restaurant (1ère rue à droite : la calle Morillo en montant dans la rue Sagarnaga) pour un repas de seulement 10 bol (soit 1 €) qui comprend une entrée (pâté...), une soupe, un plat chaud au choix parmi les deux du jour et un déssert (île flotante). A tout prix à essayer (ouvert seulement le midi) avec un accueil sympathique. Après ce magnifique repas, nous nous rendons à INCA LAND TOUR pour le trek "Inca del Churo" sur une durée de trois jours pour un départ le lendemain à 8h45. Nous nous renseignons ensuite auprès d'autres agences pour évoquer la suite de notre voyage, soit dans la Jungle Bolivienne (Amazonie), soit pour 5 jours au Pérou dont le Machu-Pichu ou soit l'ascension d'un autre sommet dans la cordillère des Andes. Repos le reste de la journée avec la visite du musée et de l'église San Fransisco pour 10 bol. Un musée et une église totalement magnifique avec de nombreux tableaux, objets et informations très historiques sur la ville et le pays. On passe ensuite sur les toits et sous de gigantesques et impressionnantes cloches, avec en arrière plan l'impressionnante vie active de La Paz (très beau panorama sur la ville en bonus : voir photos). Visite très intéressante et instructive. L'intérieure de l'église est très riche avec beaucoup de fidèles. Retour à l'hôtel pour attaquer une bonne nuit àprès un repas dans un resto italien pour 30 bol par personne.

Lire la suite

15 juillet 2009 : Jour 18 : Trek Inca del Choro

Réveil à 7h15 et petit déjeuner avant de partir à 8h45 avec notre guide d'Inca Land Tour pour attaquer ce trek de 3 jours Inca del Churo. Nous nous élevons ensuite peu à peu en voiture par une bonne route à la sortie de la ville pour atteindre un grand col (point de départ des vttiste pour la descente de la route de la mort). Nous continuons ensuite, toujours en voiture par un chemin 4x4 qui s'élève lui aussi rapidement pour atteindre ensuite notre point de départ de ce trek à 4 880 m d'altitude. Nous nous préparons rapidement et démarrons une longue descente jusqu'au lieu de notre bivouac. Plutôt très raide dans un premier temps avant de gagner le fond de vallée. Le soleil est toujours bien présent mais la mer de nuages nous guête et ne va pas tarder (limite aux alentours des 4 000 m). Nous évoluons ensuite dans une belle et large vallée entourée de sommets, pics et glaciers avant d'atteindre une petite ferme ou nous allons casser la croute au bord d'un ruisseau et face aux lamas. Bon petit repas avec notre guide très chanteur. Après 45 minutes de pauses, nous repartons, passons un "péage" et continuons notre descente en entrant peu à peu dans les nuages (nous pouvons dire à dieu au soleil pour la première fois depuis notre arrivée). Le temps est de plus en plus humide (très fort contraste par rapport à notre point de départ il y à moins de 2h), le brouillard s'épaissit et nous rencontrons peu à peu de la verdure, passons de petits villages traditionnels vivant uniquement de la culture et de l'élevage. La végétation s'intensifie, nous passons par de petits ponts avant de déboucher sur Challapampa, lieu de notre bivouac (village coupé en deux par la rivière et traversée par un grand pont andin) culminant à 2 860 m d'altitude. Ce village vit du tourisme et de l'élevage (camping). Nous arrivons vers 16h30 et préparons notre tente mais celle-ci fut trop petit (faute de la part de notre agence), nous allons donc dormir dans une petite "cabane" composé de deux "lits" en bois et paille. Petit thé habituel puis repas à 19h30, l'humidité est importante avec une forte bruine qui mouille beaucoup mais l'ambiance est superbe. Un cadre magnifique au coeur d'une vallée et d'uné végétation très intense pour attaquer cette première nuit de ce trek de 3 jours pour rejoindre Coroico.

Lire la suite

16 juillet 2009 : Jour 19 : Trek Inca del Choro

Réveil 7 h pour un départ à 8 h. Une journée de 9 h 30 de marche nous attend pour relier la "maison du Japonais". La brouillard a disparu et laisse place à un ciel nuageux élevé. Nous poursuivons donc notre descente depuis 1800 m, la forêt devient encore de plus en plus dense et tropicale, nous rencontrons ainsi les premiers bananiers et plantes rares. Nous passons par de magnifiques ponts construits à la main et transportés à dos d'âne. De petits villages se présentent, nous terminons cette longue descente et attaquons une première montée en lacets pour ensuite rejoindre une longue et panoramique traversée (voir photos), nous distinguons au loin la maison du japonais, notre destination, la distance est impressionnante. Nous marquons ensuite notre pause de midi, préparé le matin par notre cher guide, un bon repas pour nous préparer de la longue tirer qui nous attend encore. Après cette pause repas de 45 minutes, nous nous remettons en route et passons devant le grand groupe d'Allibert Voyage. Nous passons près d'une mine d'or en service où les conditions de travail sont difficiles. Nous franchissons ensuite de nombreuses combes, vallées, ruisseaux, ponts, villages, cultures et tout ceci derrière de nombreuses mules. Les paysages et panoramas défilent les uns après les autres, tous de plus en plus beaux, une dernière descente nous attend avant d'attaquer notre dernière montée nomée le chemin du diable (magnifiques passages), la montée se poursuit sur 1 h 30, après deux nouveaux petits villages pour enfin atteindre à 2065 m d'altitude le village de la maison du Japonais, perdu au milieu de nulle part au coeur de cette forêt dense et riche qui peut se comparer à l'île de la Réunion. Pour l'histoire, ce fameux japonais à craqué pour ce lieu dans sa jeunesse et depuis 51 ans environ il habite ce lieu. Nous arrivons presque à la tombée de la nuit vers 17 h 45  après plus de 9 h 30  de marche depuis notre point de départ au petit matin. Le dépaysement est total par rapport à notre départ (forêt dense à région aride), nous buvons notre petit thé habituel accompagné de gâteaux. Nous rejoingons notre habitation et mangeons vers 19 h 30 avant d'aller nous coucher après cette longue et belle journée sur ce chemin de l'Inca del Choro. Demain, nous attend une dernière petite journée d'environ 3 h de marche en descente.

Lire la suite

17 juillet 2009 : Jour 20 : Trek Inca del Choro & Route de la Mort

Réveil à 8 h pour un départ à 8 h 45 du village du Japonais pour attaquer cette dernière petite journée du trek. La végétation est très dense dès la sortie du village, de nombreux passages où il faut se baisser. La nuit a été très humide, les nuages laissent place peu à peu a de belle éclaircies ensoleillées puis plus nous descendons, plus il fait chaud et lourd. La trace du sentier que l'on aperçoit au loin est impressionnante, passages aériens mais assez large. Nous pouvons apercevoir quelques petites habitations sur la montagne d'en face très impressionnantes. Après 2 h 30 de descente, nous atteignons la fin de ce magnifique trek de 3 jours dans un très sympatique petit village avec ses nombreux bananiers, papayers, caféiers et cultures de coca. Rapidement nous montons à bord d'un véhicule pour rejoindre Coroïco par une petite route bien aérienne sur le final. La place du village est à faire, nous allons ensuite dans un petit restaurant pour nous restaurer avant de prendre la destination de La Paz par la route de la mort. Celle-ci tient bien de son nom avec ces nombreux passages impressionnants et vertigineux au coeur d'une magnifique forêt. Les croix des nombreux accidents donnent un caractère amer. Peu à peu nous prenons de l'altitude et franchissons le plafond nuageux pour de nouveau retrouver le soleil, le froid et la région aride. Après cette route de la mort, nous débouchons sur la récente nouvelle route qui nous mène jusqu'à La Paz pour retrouver le bruit et la pollution. La ville est encore en fête après avoir fêté pendant deux jours ses 200 années de liberté. La fatigue est présente mais pas exceptionnelle, mais toutefois nous mangeons et nous couchons assez rapidement toujours dans notre même hôtel Morumbi après ces trois jours remplis de superbes images plein les yeux.

Lire la suite

18 juillet 2009 : Jour 21 : La Paz

"La boucherie du quartier"
"La boucherie du quartier"

Réveil tranquillement à 8 h pour ensuite prendre le petit déjeuner habituel à l'hôtel.

Après ce petit train train matinal, nous nous rendons à l'agence Inca Land Tour pour décider de la suite de notre programme, soit le Pérou avec Cusco et Machu-Pichu sur 5 jours, soit Rurrenabaque pour l'Amazonie, soit de la montagne (Pekugno Alpamayo, Parinacota ou de nouveau le Huayna Potosi). Le choix bascule donc pour la jungle, direction donc Rurrenabaque le lendemain en jeep à 7 h pour 5600 bol pour les 5 jours en jungle (guide, repas et retour en avion sur La Paz le 25 juillet 2009).

Cette journée fut la préparation des ces 7 derniers jours (achats, nourriture, ...), tout en s'empreignant de la vie locale.
Repos.

Lire la suite

19 juillet 2009 : Jour 22 : Travers vers Rurrenabaque - Amazonie

Réveil à 6 h 15 pour un départ en jeep devant l'hotel à 7 h.


Arrivée prévue à Rurrenabaque vers 19 h. Une journée de transport qui fut bien plus longue que prévue et plutôt très fatiguante avec seulement la première partie de route goudronnée jusqu'à Coroico, le reste est tout en chemin 4x4 (ou presque), très poussiéreux, tournant et dangereux mais toutefois très joli.

Nous mettons fin à la région montagneuse vers 17 h pour laisser place à la pampa de nuit. Une courte frayeur nous attend, un camion tombe en panne et se bloque au milieu de la piste, mais rapidement il arrive à se sortir d'affaire. Nous atteignons Rurrenabaque vers 20 h 45, après plus de 14 h 45 de route. Ce trajet emprunte une route très incertaine, parfois dangereuse, parfois boueuse, parfois étroite, et parfois complètement bloquée...


Direction ensuite l'hôtel. Il fait ici très chaud (climat tropical) à l'opposé de La Paz (5 couvertures, 0 à Rurrenabaque).

Mais le sommeil arrive toutefois à venir après cette éprouvante journée de route.


Je vous conseille ce site Internet touristique sur Rurrenabaque qui vient d'être créé 2 ans après notre voyage. Apparemment la région s'est beaucoup développé avec le tourisme, ça a bien changé depuis notre excursion en 2009. Celui-ci donne de nombreuses infos pratiques mais ne pas se fier à toutes les images "parfaites" : www.rurrenabaque.com.bo 

Lire la suite

20 juillet 2009 : Jour 23 : Amazonie - Jungle Trip

Réveil 8 h pour le départ de notre périple de 3 jours en jungle à 9 h. La météo est plutôt belle, nous montons à bord d'une Lancha et entrons dans le Parc Madidi (nombreux formulaires à remplir). Nous empruntons le superbe fleuve du Rio Beni, la fraîcheur et les paysages qui défilent sont magnifiques. Nous atteignons le Camp vers 13 h, mangeons et nous dirigeons ensuite au coeur de la jungle très dense pour y observer les nombreuses plantes médicinales, la flore et la faune (petit cochon, araignées, porc, singes, ...). Le soleil ne franchit pas cette barrière de végétation tellement sa densité est importante. La chaleur, la lourdeur et l'humidité nous fatigue beaucoup. Cette marche magnifique et impressionnante se termine vers 18 h pour notre souper préparer par notre superbe cuisinière. Mais la journée ne se termina pas là, une sortie nocturne nous attend, les sensations sont superbes, des yeux loingtains nous observent et fuient... Retour au camp à 21 h pour une bonne nuit de repos après cette 1ère journée en jungle dans cette imposante Amazonie.

Lire la suite

21 juillet 2009 : Jour 24 : Amazonie - Jungle Trip

Réveil à  8 h avec un petit déjeuner des plus royal (pan-cake, cake, gâteaux, confiture, ...). D'attaque, nous retournons à la rencontre des "petits cochons" de la jungle, une belle observation au cœur de la forêt avant de retourner au camp pour repartir observer les nombreuses plantes médicinales. Encore un excellent repas à midi. Après-midi consacré à l'observation des Papagalio (Ara), ayant des couleurs magnifiques les plus belles, une observation à ne pas manquer ! Nous partons ensuite tard du campement vers 18 h 30 car notre bateau prévu était tombé en panne. Retour sur Rurrenabaque totalement de nuit, une expérience incroyable à travers cette forêt, éclairés seulement par deux petites lampes frontales. Un souvenir magnifique. Arrivée sur Rurrenabaque à 20 h 20. Retour à l'hôtel puis repas avec nos sympathiques amis anglais, avec qui, nous repartons le lendemain pour trois jours en Pampas.

Lire la suite

22 juillet 2009 : Jour 25 : Amazonie - Pampa Trip

Après une très bonne nuit dans ce superbe hôtel à l'ambiance plage (hamacs...), le petit déjeuner est quant à lui pas au niveau de l'hôtel hélas (très peu de quantité : deux pains et une larme de confiture) mais nous faisons la rencontre d'un super boulanger français qui vit désormais sur Rurrenabaque en tant que boulanger et pâtissier et vend les meilleurs et moins chers croissants au monde (2 bol soit 20 cts d'euros ou des pains au chocolat à 3 bol soit 30 cts d'euros). Rurrenabaque ressemble beaucoup à une ville de bord de mer, une forte ambiance plage (tenues, tatanes, chaleur, commerces, ...), le style de vie est aussi bien différent par rapport au reste du pays, habitants plus détendus, heureux, et nombreuses discothèques. Il n'y a que des motos (aucune voiture mise à part quelques 4x4). Bref, une ville très différente qui vaut le détour,

Rendez-vous à 9 h 30 pour le départ en 4x4 pour 3 jours dans la Pampas. 3 h de 4x4 nous attendent pour atteindre notre point de départ en bateau après être rentrés dans le parc 'Pampa del Yacuma' (150 bol l'entrée par personne) et avoir mangé dans un superbe restaurant entouré de nombreux animaux (singes, cochons, oiseaux, porcs, …). Nous montons ensuite à bord d'un petit bateau sur un magnifique Rio au cœur de la réserve protégée. Au cours de nos 3 h de navigation, nous rencontrons caïmans, alligators, capybara, tortues et de nombreux oiseaux (cigognes, rares, …) ainsi que notre premier dauphin d'eau douce.

En bref, une superbe journée de rencontres avec de très nombreux animaux, beaucoup de plaisir. Nous arrivons à notre camp à 17 h, avant d'attaquer ensuite notre sortie nocturne de 17 h 30 à 20 h 30 avec un superbe coucher de soleil et de nombreux yeux brillants dans l'obscurité. De belles sensations dans cette nuit très sombre au cœur de la Pampa avec un ciel brillant aux mille étoiles. Retour au camp, diner, repos puis direction notre lit sous moustiquaire après celle longue et belle journée.

Lire la suite

23 juillet 2009 : Jour 26 : Amazonie - Pampa Trip

Réveil et petit déjeuner à 7 h 30, nous partons ensuite à la rencontre des Anacondas avec 5 minutes de bateau avant d'attaquer une longue recherche dans la Pampa sous la lourde chaleur qui y règne. Finalement, à la fin de 4 h de recherche, nous n'en trouverons qu'un seul, mort, tué par les cigognes. Retour au camp vers 13 h 15 pour attaquer un bon diner bien mérité, suivi d'une bonne douche bien fraîche ! Après ces instants de repos, nous ré-embarquons à bord de notre bateau pour une durée de 2 h 30 à la rencontre de nombreux dauphins d'eau douce, les seuls au monde, un moment en leur compagnie magnifique. Après ces belles rencontres, nous reprenons la direction de notre camp, mais, le temps changea radicalement. En moins de 5 minutes, on perdit environ 20°C, avec un vent très froid et humide alors que 5 minutes auparavant, nous luttions contre la chaleur. C'est une preuve de ce climat incroyable de la jungle et de la Pampas Amazonienne. De retour au camp, nous arrivons à temps, car, dans les 5 minutes qui suivirent, des trombes d'eau se détachèrent du ciel. Place aux polaires et Gore-tex ! Soirée sous la fraîcheur pour ce diner bien supportable, après une lutte importante contre la chaleur au précédent repas. C'est ainsi que se termina cette seconde journée au cœur de la Pampas.

Lire la suite

24 juillet 2009 : Jour 27 : Amazonie - Pampa Trip

Cette nuit fut longue et une dure lutte contre le froid (vent fort, pluie forte, froid, humidité, …). Au petit matin, nous sortons de notre lit pour prendre notre petit déjeuner et bien nous réchauffer. Mission réussie, après ce superbe déjeuner, nous nous sentons bien mieux, mais ce, hélas par pour bien longtemps, le froid et l’humidité nous re-gagne rapidement. D’après notre guide, la région du Béni où nous sommes est recouverte d’eau, de plus, ce phénomène dure en moyenne 3 à 4 jours. Tout ceci nous inquiète beaucoup car nous devons prendre notre avion pour La Paz de Rurrenabaque, mais, lorsque la piste et mouillée et lorsque le ciel est bouché, les départs sont impossibles.

Nous partons toutefois ensuite pêcher non loin de notre camp (sardines, piranhas, …). Un bon moment de détente avant de remonter le Rio jusqu’à la dépose 4x4 sous un froid humide important.


Lors de ce retour, nous rencontrons une ‘Venadas’ (une biche) sur la rive du Rio.

Après avoir fait des adieux à notre super guide, nous prenons route pour Rurrenabaque et, lors de notre arrivée, nous avons la confirmation qu’aucun vol ne peut avoir lieu. Le stress commence à se faire sentier car notre avion de retour vers Lima puis Caracas et Paris est dans 2 jours ! Le ciel resta nuageux et laiteux.

A la place de cet avion pour rentrer sur La Paz nous avons différentes solutions : Soit comme à l’aller par 4x4 mais ce moyen est bien trop cher pour nous, soit par bus mais ce trajet risque d’être bien trop long 20 à 24 h de trajet et dangereux (de nombreux accidents ont eu lieu sur cette destination, d’ailleurs, lors de notre arrivée en jeep sur Rurrenabaque, nous avons rencontrés deux bus accidentés sur le bord de la route et celle-ci est parfois très dangereuse (vide important)). Nous n’avons donc à cette heure-ci encore aucun moyen de transport pour nous ramener sur la Paz. On se dirige ensuite vers notre superbe restaurant italien ‘Le Monkey’ pour deux superbes pizzas, et surprise, durant le repas, nos deux amis américains débarquent et étaient à la recherche de personnes pour remplir une jeep, nous sommes donc partants et sauvés (586 bol par personne si 7 au total). Nous terminons donc cette longue journée à l’hôtel, prêt à attaquer une longue journée de route le lendemain…

Lire la suite

25 juillet 2009 : Jour 28 : Trajet Rurrenabaque vers La Paz - Accident

Réveil à 5 h 30 pour un départ prévu en jeep à 6 h. A 7 h, toujours rien, nous commençons à nous inquiéter sérieusement et cherchons dans la rue, nous tombons ainsi sur nos Américains qui paniquaient eux aussi à leur tour ayant un avion la nuit prochaine. A 9 h 30, nous partons enfin de Rurrenabaque en « Trafic » (une dizaine de place pour nous 6), d’après l’agence car ce véhicule est plus confortable. Bref, après 30 minutes de route, la piste devient totalement dégradée, boueuse puis totalement bloquée par de nombreux véhicules engagés et bloqués. Nous patientons dans un premier temps 30 minutes avant que deux tracteurs viennent débloquer la situation. Il nous tirèrent pour pouvoir passer les uns après les autres dans un « bordel » immense. Ce premier « obstacle » fut franchi au bout de 1 h 30. Mais, cette tranquillité ne dura pas plus de cinq minutes, avant de nouveau rencontrer un passage délicat. Nous patientons une nouvelle fois 30 minutes avant de pouvoir nous y aventurer en « solo » et le franchir plutôt bien mais de justesse. Ces passages sont très impressionnants et nous montrent bien les difficultés météorologiques et financières que rencontre le pays. La suite de la route, à notre grande surprise, fut en assez bon état. Nous arrivons à la sortie de la région du Béni à 14 h (déjà !). Nous attaquons ensuite la région montagneuse et franchissons de nombreux péages comme à l’aller. Tout se déroula bien quand, tout à coup, le chauffeur perd le contrôle du véhicule, franchit le fossé et nous lâchant ainsi dans plusieurs tonneaux avant de nous "fracasser" contre un arbre qui, celui-ci permit de nous arrêter et ainsi de « survivre » ! Nous voyons notre vie défiler en quelques secondes. Après ces instants, nous reprenons rapidement conscience, et nous nous nommons tous afin de vérifier que tout le monde est encore là. Chose faite, nous réagissons rapidement et sortons du véhicule par le seule petit fenêtre sur le côté (avant qu’il puisse par exemple prendre feu). Les sacs accrochés sur le véhicule, par chance, furent plutôt intacts. Tout le monde s’en sortit plutôt bien : les deux canadiennes, les deux américains, le conducteur, la femme de l’agence et nous deux, malgré une peur et une frayeur importante. J-P se plaint d’une douleur aux côtes et l’ « américain » légèrement blessé à la tête. Nous regagnons donc rapidement la piste où de nombreuses voitures étaient arrêtées. Deux policiers débarquèrent pour une déclaration rapide mais nous ré-embarquons rapidement à bord d’un taxi « confort » jusqu’à Caravani.  Nous avons eu plutôt peur durant ce trajet après ce choc brutal important, de plus, le chauffeur prit de nombreux risques mais nous lui en faisons part. Ne pas hésiter à les informer car ceci se produit régulièrement en Amérique Latine. Nous arrivons donc enfin en chair et en os à Caravani où nous mangeons rapidement et repartons sans plus attendre en taxi (très confort). La fatigue est vraiment présente, nous avons hâte d’arriver et je suis très malade (mal de ventre, forte diarrhée). Nous atteignons la Paz à 3 h du matin sous une joie immense mais cachée. Nous quittons nos amis qui montent rejoindre l’aéroport et, quand à nous, nous nous dirigeons vers notre hôtel habituel, mais nouvelle surprise, il fut complet (rempli par un groupe). Nous nous contentons toutefois donc d’un seul petit lit pour deux pour finir le reste de la nuit. Nuit qui fut dure, très dure en repensant à cette longue journée où nous avons frôlé la mort.

Lire la suite

26 juillet 2009 : Jour 29 : La Paz

A 7 h nous nous réveillons pour cette dernière journée de ce voyage. Nous nous dirigeons vers l’agence « Amazonas » pour le remboursement de nos billet d’avion (vers le Stadium) puis nous passons le reste de la journée à contempler une dernière fois cette ville si étrange, et à acheter de nombreux souvenirs et décorations dans le beau quartier qui borde la rue Sagarnaga. Beaucoup de nostalgie en cette dernière journée après ce magnifique voyage rempli de nombreux imprévus et moments difficiles mais aussi de superbes rencontres et instants magiques. Que dire de plus ? Nous avons beaucoup appris durant ce périple… Dernier repas vers 18 h 30 avant de rentrer à l’hôtel, le régler (90 bol par nuit) puis préparer nos sacs et passer notre dernière nuit sur ce territoire bolivien tellement incroyable et différent de notre mode de vie. On pourrait vraiment croire, sans en rajouter, qu’on est sur une autre planète tellement le mode de vie est différent et la géographie incroyable. Le monde reste à ce jour très inégalitaire comme on nous l’apprend au lycée, mais on ne l’imagine même pas encore assez, il faut le voir pour le croire !). En tout cas le train train habituel de la France ne nous a pas manqué !

Lire la suite

27 juillet 2009 : Jour 30 : Vols retour via Lima & Caracas

Réveil à 5 h 30 pour un départ en taxi de l’hôtel à 6 h. Les adieux sont fait, nous prenons la route de l’aéroport et surprise, la neige est présente : 10 cm environ au quartier El Alto au niveau de l’aéroport. Quelle surprise ! Les paysages sont magnifiques sous cette pellicule de neige fraîche, on aura tout vu ! Nous prenons les billets d’embarquement puis la taxe de l’aéroport (24 dollars) et embarquons ensuite dans notre avion : Airbus A 320 avec la compagnie TACA International Airline à destination de Lima (Pérou) dans un premier temps. Le décollage est magnifique avec La Paz sous cette neige fraîche qui recouvre toute la vie active et bruyante de la ville. Nous franchissons ensuite les nuages pour nous retrouver sous un soleil magnifique. Durée de ce vol jusqu’à Lima : 1 h 45. Belle vue sur le Lac Titicaca (voir photos) dégagé des nuages (climat du lac). Nous atterrissons ensuite à Lima, toujours sous cette couche de brouillard. Nous débarquons et nous nous pressons pour notre prochain vol 25 minutes plus tard à destination de Caracas au Venezuela. Nous embarquons à 5 minutes près à bord d’un Airbus A 319 pour 5 h de vol. Après avoir mangé un bon repas, nous traversons la forêt Amazonienne peu après la Cordillère des Andes et ses nombreux sommets et glaciers rudes. Quelques turbulences durant ce vol mais rien de bien méchant. Nous débarquons à 15 h 50 à Caracas pour ré-embarquer à 17 h 30 (heure Vénézuélienne). Nous avons 1 h 30 de retard et risquons ainsi de rater notre TGV de Paris CDG à Lyon PD. Ce vol est effectué avec la compagnie Air France à bord d’un superbe Boeing 747-400 (le 2ème plus important avion au monde).

Lire la suite

28 juillet 2009 : Jour 31 : Vols retour en France

Durée du vol : 8 h environ en traversant l’Océan Atlantique en partie de nuit. Repas royal accompagné de Champagne, vin rouge, et bien sur encore du Coca-cola (un mois où nous avons bu que de ça !). Petite remarque : dès l’entrée dans l’avion, nous avons le bonheur d’apprendre par les journaux que notre cher président Sarkozy est à l’hôpital ! Super !

Nous atterrissons à Paris Charles de Gaulle à 8 h 55, trop tard pour notre correspondance TGV. Il est donc temps de rentrer, mais encore quelques minutes de patience pour attendre notre TGV à 12 h 58…

C’est ainsi que prend fin ce voyage magnifique où les mots de ce récit ne sont pas suffisants pour décrire la réalité de ce pays et de nos pensées. Les photos permettent d’en connaître un peu plus, mais bien sur, le mieux c’est d’y aller et vous ne le regretterez pas !

Lire la suite