Ski d'Alpinisme : Pic de l'Étendard (Grandes-Rousses)

Jeudi 14 mai 2015
Pic de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer

 

Sûrement la dernière session ski de cette saison hivernale 2014/2015 relativement courte, direction la"valeur sûre" du printemps : le Pic de l'Etendard (3464 m) depuis le Col de la Croix de Fer (2067 m).
Nous montons la veille au Col de la Croix de Fer, pour y passer la nuit sous un ciel étoilé (ou légèrement voilé) et être prêt au petit jour.
Le réveil est donné à 5 h 15, après un petit thé chaud et la préparation du matériel, nous attaquons la montée skis sur le sac durant une vingtaine de minutes avant de pouvoir chausser les spatules ! 
Nous atteignons le sommet vers 11 h, soit 4 h 45 de montée, une longue course avec un long plateau à traverser, et de nombreux lacs avant de pouvoir gagner le glacier de Saint Sorlin et sa pente raide finale.
La vue depuis ce sommet des Grandes Rousses est toujours aussi fascinante, à 360° sur toutes les Alpes Francaises et Italiennes !
Le ski est plutôt top sur le glacier, de belles courbasses à tailler sur une moquette à point. Ensuite neige un peu plus humide, mais agréable dès qu'il y a de la pente.

Bonne pause sur la terrasse du refuge de l'Etendard avant de regagner la voiture, les touristes, la chaleur puis la vallée.
Demain retour de l'hiver avec de bonnes chutes de neige jusqu'à basse altitude !!!


> L'album photos complet

>> Le topo du sommet

Écrire commentaire

Commentaires : 0