ENVIRONNEMENT & GÉOPOLITIQUE


Protéger la nature : Le lien qui unit les activistes autochtones aux territoires qu’ils défendant, souvent au péril de leur vie.

 

Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur ces communautés ?

Le caractère ancestral et sacré attribué à une parcelle est ignoré de ceux qui y voient une opportunité de faire de l’argent. Les autochtones ont donc beaucoup d’ennemies.

Nous contribuons à distance à la ruine de cet écosystème à cause de notre mode de vie fondé sur la surconsommation. Nous sommes malades de cela : vouloir créer la richesse infinie avec des ressources qui ne le sont pas. 212 défenseurs de l’environnement ont été assassinés en 2019 dans le monde. 70% de ces assassinats ont été commis en Amérique latine, Colombie en tête avec 64 morts. 108 personnes ont été tuées dans leur lutte contre les industries minière, agroalimentaire et forestière. 

Chine : À la conquête de l’Ouest, sur les nouvelles routes de la soie

Un road movie géopolitique de 52′ le long de la « Nouvelle route de la Soie », le grand projet de route commerciale de la Chine entre les grandes villes industrielles de l’intérieur Chinois, l’Asie Centrale et l’Europe. Documentaire de Laurent Bouit / Produit par Morgane Production

Un des grands projets du Président chinois Xi  Jinping, si ce n'est le plus important, est celui des « Nouvelles routes de la Soie » : un chantier gigantesque visant à créer une ceinture économique terrestre et maritime dans toute l'Eurasie et jusqu'à l'Europe. Au coeur de ce développement stratégique, un axe routier long de près de 10.000 kilomètres - accompagné d'une voie ferrée commerciale - qui traverse l'Ouest chinois pour rejoindre l'Asie centrale, via le Kazakhstan, puis les bords de l'Oural, Moscou et enfin, l'Europe.Une nouvelle route de la Soie qui permet à Pékin de développer son grand "Far West" tout en renforçant son emprise sur la province musulmane du Xinjiang, le pays des Ouïghours.  Un axe qui permet aussi à la Chine de partir à la conquête de l'Asie Centrale, zone d'influence historique russe, quitte à froisser Moscou, son allié traditionnel...