Quel temps fera t'il ? Poudreuse ou pluie ?

Voici quelques clés et liens utiles pour se faire des prévisions météo à court ou long terme.

Expériences acquises lors de différentes formations comme ma dernière en date de 2018 donnée par Météo France : observateur nivo-météo (pisteur secouriste) mais aussi durant le DU Gardien de Refuge , les 6 semaines du pisteur, au lycée en DE Montagne, etc...

La plupart des sites météo qui fleurissent sur le Web proposent des prévisions automatiques. Il n'y a qu'à voir le succès des applications pour smartphone qui vous proposent un simple pictogramme. On a totalement perdu le côté humain. L'intelligence artificielle apporte certes des solutions mais elle doit être complétée par une analyse des modèles météorologiques plus poussée et, surtout une connaissance précise du climat, si différent d'une vallée à l'autre en zones de montagne.

30 octobre 2018 - Belledonne sous les premières neiges - © Guillaume D
30 octobre 2018 - Belledonne sous les premières neiges - © Guillaume D

Le bulletin téléphonique de Météo France demeure une valeur sûre mais, mais il reste insuffisant si on veut prendre le temps d'analyser plusieurs situations et plusieurs secteurs. Voici donc quelques outils disponibles sur le net accompagnés des situations météorologiques classiques qui nous concernent dans les Alpes.

 


LES SITUATIONS MÉTÉO CARACTÉRISTIQUES :

-Les courants de nord-ouest - TOP

L'anticyclone, présent sur le proche Atlantique, implique une dépression sur la mer du Nord. En progressant vers la France, elle apporte souvent de l'air froid instable et la neige touche en premier lieu les Préalpes du Nord, du Chablais au Vercors. Les "deuxièmes lignes" sont aussi très arrosées, du Mont-Blanc au Taillefer. Plus à l'est, les précipitations sont atténuées et généralement, les Alpes du sud d'un ligne Col du Lautaret/Col Bayard, restent en marge du mauvais temps. Elles peuvent rester ensoleillées avec généralement un temps froid et venteux, propice à la conservation de la neige mais dégradant la qualité.

 

-Les courants d'ouest - BIEN MAIS PARFOIS DOUX

L'anticyclone est situé au niveau des Açores et une dépression se creuse sur les îles britanniques. Ce régime apporte de forte précipitations sur la barrière ouest des Alpes, des Préalpes au Champsaur mais peut aussi toucher des massifs plus à l'est comme la Vanoise. En revanche, les températures sont plus variables : on peut tout autant bénéficier de neige à basse altitude comme de pluies en haute montagne, favorisées par la douceur de l'océan.

 

-Les courants de sud-ouest

Ils s'observent lorsque un système dépressionnaire se met en place à l'ouest de l'Europe alors que les pays de l'Est sont sous un régime anticyclonique. Ils apportent souvent des précipitations très abondantes sur les Alpes du Sud, et parfois les Préalpes du Nord également, mais rarement au-delà en raison du foehn. Jusqu'au mois de décembre, la douceur de la Méditerranée peut apporter de la pluie jusqu'à 2 500 m (ou plus), mais souvent à plus basse altitude dans la vallée de la Durance. La partie épargnée des Alpes du nord est soumise au vent.

 

-Le retour d'est

Un anticyclone situé plus au nord que d'habitude induit une dépression sur la Méditerranée. En abordant le sud des Alpes, les précipitations, très abondantes viennent frapper "à revers" les Alpes frontalières. L'Italie croule sous la neige mais les versants français en profitent le long de la barrière. Les secteurs les plus touchés vont de Val d'Isère à Isola 2000 avec, très souvent de très grosses chutes pour l'extrême est du Queyras (Ristolas) et de la Maurienne (Bonneval sur Arc).

 

-Les situations anticycloniques

Elles peuvent être durables en plein hiver et permettent des conditions de neige stables mais parfois dégradées en qualité. Au bout de plusieurs jours, il vaut mieux viser la neige transformée que les versants froids. Ces situations imposent régulièrement des mers de nuages du Chablais au Écrins. On pourra alors avoir de la poudreuse en Chartreuse (mais sans soleil et avec le brouillard) et sortie en t-shirt au dessus dans la neige de printemps (Chamrousse).

Chamrousse - Au petit matin après d'abondantes chutes de neige nocturne - Départ pour déclenchements préventifs - Janvier 2019 - © Guillaume D
Chamrousse - Au petit matin après d'abondantes chutes de neige nocturne - Départ pour déclenchements préventifs - Janvier 2019 - © Guillaume D

LES MODÈLES DE PRÉVISIONS :

Les cartes ne sont que l'interprétation des modélisations par les différents sites communiquant. On entend souvent "qu'ils sont nuls à la météo" alors qu'en réalité, l'erreur vient presque toujours d'une mauvaise communication de l'émetteur ou de l'interprétation du récepteur. Aujourd'hui, les prévisions sont fiables en France, souvent très justes jusqu'à J+3 ou 4, même s'il y aura toujours des situations pour mettre le prévisionniste à défaut. La nature a toujours le dernier mot, c'est ce qui fait aussi le charme de la montagne, non ?

 

-La prévision globale

Elle donne une indication sur le temps à venir à moyen et long termes (à partir de 72h). Une compilation des modèles américain (GFS) et français (ARPEGE) donne une bonne idée de la tendance. Attention, ce sont des modèles globaux, ce qui veut dire qu'il ne faut pas chercher la précision sur une maille précise mais voir la situation dans un ensemble et sur un secteur élargi. Le site Meteociel permet l'accès à ces données. En naviguant avec la souris, on observe la prévision jusqu'à +114h (run ARPEGE) et +240h (run GFS). Bien évidemment, il faudra prendre avec précaution toute annonce d'une grosse chute de neige à partir de J+5 sur GFS. On peut au choix, afficher la carte des précipitations ou d'autres phénomènes : les plus intéressants pour le skieur retenu l'accumulation de précipitations, le cumul de neige, les courbes de l'isotherme zéro degré. Sur ARPEGE, il est intéressant de sélectionner la zone sud-est pour une carte plus lisible (zoom).

 

-La prévision à maille fine

C'est la plus fiable dont nous disposons pour la prévision à court terme. Là encore, compiler WRF (américain) et AROME (français) permet de se faire une idée plus précise. On peut procéder de la même façon via Météociel jusqu'à 42h (AROME) et 36h (WRF). Attention lors du zoom sur AROME, à l'ordre du département on observe parfois une exagération des précipitation sur les sommets et une sous-estimation dans les vallées.

Le ciel nous offre des cadeaux - Chamrousse - Vue sur le Vercors - Hiver 2019 - © Guillaume D
Le ciel nous offre des cadeaux - Chamrousse - Vue sur le Vercors - Hiver 2019 - © Guillaume D

LES OUTILS DE PRÉVISIONS :

Mon secret : voici les outils que j'utilise pour me faire mes propres prévisions météo, plutôt fiables car on regroupe un maximum de modèles météo pour ensuite l'interpreter (à court ou long terme)

 

- Météo Alpes (www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/): Par Thomas Blanchard installé dans le Beaufortain. Sous forme de bulletin météo écrit facile avec l'avantage que le prévisionniste soit un pratiquant qui connait bien les conséquences de telle ou telle situation dépressionnaire. Le bulletin est accompagné d'une prévision des quantités de neige par massif (Belledonne, Vercors, Chartreuse etc..) et par altitude relayé sur Facebook.

- Météo Blue (www.meteoblue.com)  : Permet d'afficher la prévision automatique aux quatre coins du globe. Il affiche la prévision sous forme de pictogrammes pour le ciel avec quantité de précipitations, sens et vitesse des vents. Le robot épluche tous les modèles globaux et à maille fine et les recoupe

- MétéoCiel (www.meteociel.fr) : Il propose les différents modèles globaux et à maille fine avec le choix de paramètres que l'on souhaite afficher dans la prévision. Si on ne s'est pas familiarisé un minimum avec ce fonctionnement qui demande un peu d'interprétation personne, on pourra simplement afficher des cartes avec pictos. Pour ma part, j'ai l'habitude de regarder chaque jours les modèles français et américains.

-Météo France (www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/belledonne/OPP08) : Il reste une référence par la fiabilité des archives et l'homogénéité des relevés. Cependant, les cartes de prévisions restent basiques et insuffisantes pour le skieur en cas de situation aléatoire. Le plus du site demeure le bulletin neige et avalanches. Celui-i décortique la situation passée et à venir (à +24h) sur chaque massif montagneux avec les quantités de neige tombées et prévues, l'indice du risque d'avalanches, le type de pente à risque, le cumul de neige par altitude, l'historique des vents et de l'isotherme O°. Les balises nivose apportent aussi une information intéressante mais elles sont peu nombreuses et parfois mal placées comme Saint-Hilaire (Chartreuse), en pleine pente ventée sous-estimant l'enneigement.

-Météo-villes (www.meteo-chamrousse.com) : Par le prévisionniste Guillaume Sechet. Ayant un pied à terre dans la station de Chamrousse, très bonnes prévisions analysées pour la chaine de Belledonne et le bassin Grenoblois.

Relevés par mes soins pour Météo France - Station Chamrousse - 2019 - © Guillaume D
Relevés par mes soins pour Météo France - Station Chamrousse - 2019 - © Guillaume D

SUIVRE LA MÉTÉO EN TEMPS RÉEL

 

-ROMMA (romma.fr) : Cette association dispose d'un important réseau de stations météo permettant de savoir en un clic la température actuelle, le minima, maxima, quantité de précipitations, le vent, etc...

-Infoclimat (www.infoclimat.fr)  : Le site bénéficie d'un grand nombre d'images prises par la communauté.

-Webcams (www.skaping.com/serrechevalier/coldulautaret) : Dont certaines de très grandes qualités dans les stations de ski.

-Lightningmaps (www.lightningmaps.org) : Pour suivre les impacts de foudre en direct.

 

 

 

 

Mais aussi :

-Allosurf & Skipass.com (www.allosurf.net/meteo/neige/chamrousse-meteo) : prévisions des cumuls de neige à partir du modèle GFS pour chaque stations de ski du monde entier, selon l'altitude en bas et en haut du domaine. Avec carte par massifs.

-Snowforecast (fr.snow-forecast.com/resorts/Chamrousse) Plutôt bon sur les précipitations et le vent.

-Station météo Croix de Chamrousse à 2253 m) (http://e-metsys.fr/station.php?id=24)

Vous êtes désormais prêts pour une session gavage :

Avril 2019 - Chamrousse - Simon - © Guillaume D
Avril 2019 - Chamrousse - Simon - © Guillaume D