100% Freeski - 100% Freeride - 100% Poudreuse


Freeride World Tour 2016 - Programme et riders dévoilées

Cette année, ce sont encore 5 étapes qui sont au programme du FWT avec un premier arrêt en Andorre le 22 janvier 2016, une zone explorée pour la première fois par le Freeride World Tour la saison passée et qui avait beaucoup plu aux organisateurs comme aux riders. La seconde étape se déroulera à Chamonix le 6 février 2016 puis la troisième en Autriche à Fieberbrunn le 6 mars 2016. Le classement à l’issue de ces trois étapes permettra de sélectionner 14 skieurs et 7 skieuses qui auront la chance de participer à l'étape qui se déroulera en Alaska le 17 mars 2016 à Haines. Enfin le tour se terminera par le classique Xtreme Verbier le 2 avril. Seront retenus pour cette grande finale, 12 skieurs et 6 skieuses.

L’année dernière, chez les hommes, c’était le jeune américain George Rodney qui s’était installé en tête du classement général à l’issue d’une saison très disputée.

Bon anniversaire l'Xtrem ! Bec des Rosses - Verbier

La compétition de freeride suisse a fêtée, le 28 mars 2015, ses 20 ans. Vingt hivers pendant lesquels skieurs et snowboarders du monde entier sont venus chercher cette sensation qui les fait vibrer : l'adrénaline.

Mais au-delà de l'adrénaline, la face du Bec des Rosses procure une palette de sensations aussi variées qu'une carrière de sportif de haut niveau. C'est une descente qui éveille tous les sens : de la peur à l'excitation, en passant par le doute et l'envie, la technique et la finesse, l'anticipation et la satisfaction.
L'Xtrem de Verbier n'est pas une compétition de freeride lambda, elle relève aujourd'hui du mythe.



Clémence Grimal - La force tranquille - Médaille de Bronze

Premiers Mondiaux et première médaille. Comme çà, tranquille le chat. Clémence Grimal (20 ans) se souviendra longtemps de son baptême du feu même si, sur le coup, on aurait dit qu'elle avait fait ça toute sa vie. "Je ne réalise pas trop. Je ne suis pas trop expressive, mais en réalité, je suis super contente", finira t'elle par avouer, stoïque, au pied d'un pipe dans lequel l'Iséroise venait de faire admirer sa belle amplitude.
Elle affichera une joie beaucoup plus démonstrative, quelques heures plus tard dans l'intimité de l'hôtel des Bleus. Le temps pour la rideuse de Chamrousse, médaille de bronze suspendue autour du coup et boots encore aux pieds, de prendre toute la mesure de sa performance.