Jour 6 : 2 Août 2012 : Chikka - Palamo - Zanskar Sumdo

Réveil à 7 h après une nuit plutôt correcte. Nous préparons les sacs pour le départ juste après le petit déjeuner sous la tente Mess à 7 h 45.

Nous quittons le camp 0 à 8 h 30 pour 3 petites heures de marche lente pour nous habituer à l'altitude et pour respecter tous les membres du groupe. Cette partie s'effectue sur une piste poussiéreuse au fond d'une large vallée bordée par un torrent très mouvementé descendant des hauts glaciers.

La camp 1 est atteint à 11 h 30, la chaleur en plein soleil se fait bien sentir, nous mangeons donc rapidement avant de gagner avec J-P l'ombre d'un rocher le temps d'attendre l'arrivée de nos mules.

Ensuite, c'est l'heure des tâches qui vont devenir habituelles : toilette, lessive, goûter à 17 h, repos, lecture, …

Au niveau lecture, j'ai rapidement terminé mon livre « La montagne en partage » de Sébastien Figlioni, que je trouve simple, sans parties exceptionnelles où on peut facilement s'y projeter et y comparer notre vie en montagne. Je recommande donc ce court récit d'une vie de 200 pages.

Lorsque le soleil s'abaisse, la température chute rapidement mais reste supportable, les lumières sur les hauts sommets se transforment et paraissent ainsi différents.

Ce camp, comme la plupart des suivants est géré par une famille aux conditions de vie incroyables (voir photo de leur petite « maison » ou « cabane » en pierres). Ils gagnent leur vie grâce à la redevance des groupes qui y passent la nuit et des petites consommations telles que des boissons. Bien sûr, ici les enfants n'ont pas accès à l'école et l'hygiène est très particulière avec les nombreux déchets abandonnés par les voyageurs, les excréments de chacun et une eau contenant beaucoup de terre. Notre mode de vie est tellement lointain du leur... Ces hommes et femmes vivent dans un monde bien éloigné du nôtre, chapeau !

Je tolère pour le moment bien l'altitude, même si en pleine après-midi le mal de tête n'est pas loin.

JOUR 6 : 2 AOUT 2012 : CHIKKA - PALAMO - ZANSKAR SUMDO

JOUR 7 : 3 AOUT 2012 : ZANSKAR SUMDO - TCHOUMIG NAGPO


Écrire commentaire

Commentaires : 0