Jour 13 : 9 Août 2012 : Reru - Shila

Une excellente nuit va laisser place à nouveau à un ciel couvert mais heureusement sans précipitation.

Après une petite heure de marche, nous atteignons le premier monastère des bonnets rouges, les moines sont en pleine prière et nous pouvons assister avec eux à ce moment magique, nous sommes même couverts d'eau sacrée.

Deux heures de marche sur route plus tard, nous voilà à un magnifique monastère perché sur un piton rocheux au dessus de la rivière, l'ambiance y est différente, toutefois, les moines sont partis en pèlerinage. Nous revenons sur nos pas une trentaine de minutes pour prendre le sentier balcon sur l'autre rive avec une pause pique-nique à l'entrée du village, très proche d'un orage intense qui finira heureusement par nous contourner.

A chaque pause près d'un village, quelques jeunes enfants nous rejoignent pour tenter de gagner un peu de nourriture.

Le sentier balcon, aux quelques passages verticaux, face à notre dernier monastère, nous mène en 2 h à notre campement au milieu d'un village. Nous pouvons désormais apercevoir au loin la colline de Padum et ses premières maisons. La température est de nouveau de plus en plus chaude, et les cultures de plus en plus avancées. La récolte des petits pois a commencé, nous avons même le droit à une petite dégustation improvisée par une villageoise de retour du champ durant notre toilette.

Un petit point sur la météo locale s'impose : auparavant, la région était très sèche durant cette période juin-juillet-août, mais depuis quelques temps, avec le dérèglement climatique, la mousson arrive à franchir la barrière montagneuse pour ainsi donner des pluies et passages nuageux nombreux sur le Zanskar.

JOUR 13 : 9 AOUT 2012 : RERU - SHILA

JOUR 13 : 9 AOUT 2012 : RERU - SHILA


Écrire commentaire

Commentaires : 0