BIVOUAC : Col de la Grande Vaudaine - Massif de Belledonne

Massif : Belledonne

Situation : Sud de la chaîne de Belledonne, La Pra

Lieu : Col de la Grande Vaudaine (2 min après avoir franchi ce col)

Altitude : 2485 m

Accès : Cliquez ici pour consulter la carte d'accés. De Chamrouse, rejoindre les lacs Roberts par le GR 549 ou en empruntant le téléphérique de la Croix de Chamrousse (ouvert l'été) pour ensuite redescendre aux lacs. Des lacs Roberts, continuer ce GR en direction de la Pra, et 200 m après l'intersection menant à gauche au Clot des Vernes et à droite au refuge de la Pra prendre à droite le sentier balisé en jaune (pas de pancarte) montant à l'Echaillon par un passage raide menant au lieu dit "l'Echaillon". Poursuivre sur ce sentier qui longe et traverse plusieurs pierriers pour rejoindre le petit ruisseau qui descend du Col de la Grande Vaudaine (2485 m). De là, quitter ce sentier qui le traverse et monte sur le flanc Sud, et prendre à droite pour remonter ce ruisseau par sa rive droite ou gauche jusqu'à un petit lac (petit sentier cairné et assez plat). De ce point, remonter la pente sur la gauche (Sud) qui vous mène au col de la Grande Vaudaine, toujours sur ce même petit sentier. Du col, l'emplacement de bivouac se trouve à 2 petites minutes sur la droite du sentier dans un petit creux.

Donne accès : Pédestre / Ski de rando : La Grande Lauzière (2741 m), Tête Noire (2727 m), la traverser jusqu'à la Croix de Belledonne (2926 m), et le Pic du Grand Doménon (2802 m).

Source d'eau : 10 minutes, plusieurs petits ruisseaux, attention, ces ruisseaux peuvent être à sec lorsqu'il ne pleut pas pendant de nombreux jours.

Type du sol : Herbeux, plat, quelques pierres à proximité.

Exposition : Est, Sud-Est

Nombre de places : 1 emplacement aménagé

Accès sentier pour les sommets : 15 sec

Description : Le point de vue depuis le bivouac est magnifique, avec les Ecrins (Meije, Râteau, Glacier des Deux Alpes, la Muzelle...), avec les Grandes Rousses (Pic Blanc, Pic Bayle, le domaine...), avec Belledonne (Grande Vaudaine, Jasse Bralard...). De plus, il est fréquent de trouver une harde de Chamois et de Bouquetins ainsi que 1 ou 2 mouflons. Le secteur est extrêmement calme et très peu fréquenté en été. L'emplacement est bien situé, dans une petite dépression, ce qui permet de se protéger du vent et du froid, il est aussi entouré d'un petit muret pour plus de confort. Ce bivouac est situé sur le versant Oisans et il n'est pas rare qu'il y ait du brouillard côté Grenoble et du beau temps côté Oisans, et ce lorsque l'on franchit ce col. Ce bivouac est très intéressant lorsque l'on réalise la traversée vers la Croix de Belledonne ou encore seulement la Grande Lauzière. Attention, il y fait très froid même en plein été. Ne pas y partir en cas d'orage, car il n'y a aucun abri à proximité. Il existe aussi une place de bivouac sous Tête Noire vers 2700 m, mais il ne possède pas d'aménagement, il est plus froid et exposé au vent lorsqu'il y en a, il est situé à environ 30 minutes du Col de la Grande Vaudaine mais la vue est encore plus belle, avec en particulier la Croix et le Grand Pic de belledonne.

Note : 8/10

Topo : Sortie du 10 et 11 aout 2007

Situation sur la carte :

Écrire commentaire

Commentaires: 0