BIVOUAC : Lacs des 7 Laux - Massif de Belledonne

Massif : Belledonne

Situation : Centre de la chaîne de Belledonne, les 7 Laux

Lieu : Les Forges (4 min après le lac du Cos ou 8 min après le lac de Cottepens)

Altitude : 2220 m

Accès : Cliquez ici pour consulter la carte d'accés. Du Rivier d'Allemont, suivre le sentier qui monte au col des Sept Laux (2184 m) Le sentier démarre à gauche, juste au-dessus de la route, le sentier monte raide en de nombreux lacets jusqu'au premier lac, le Lac de la Sagne. Longer ensuite les lacs jusqu'au déversoir du Lac de Cos et là, du barrage du lac de Cos, prendre le sentier qui part à gauche (cairns), vers l'Ouest. L'emplacement de bivouac se trouve juste sur la droite sur ce petit sentier au bout d'environ 3 minutes. De Fond de France, suivre le GR de pays puis le GR du Tour des Lacs des 7 Laux qui monte au Refuge des Sept Laux (2135 m). Suivre ensuite le sentier qui se dirige vers le Col des Sept Laux (2184 m) maix bien avant, après avoir franchi le lac de Cottepens, au niveau du barrage du Lac du Cos, prendre un petit sentier (cairns) qui part à droite, puis suivre comme ci-dessus.

Donne accès : Pédestre / Ski de rando : Pic de la Belle Etoile (2718 m), les lacs des 7 Laux et le col des 7 Laux (2184 m), Col de la Vache (2556 m), Pic des Cabottes (2732 m). De nombreux autres sommets sont aussi possibles, voir le bivouac du lac Blanc (situé à 10 min de ce bivouac).

Source d'eau : 10 minutes (la source proche à 2 min n'est pas bonne (non potable) (vase, herbe...), il faut aller chercher l'eau à la cabane des Forges en contrebas, à l'extrémité du lac de Cottepens, où deux tuyaux sont à disposition.

Type du sol : Herbeux, plat

Exposition : Est

Nombre de places : 1 emplacement aménagé, assez grand, 2 à 3 tentes sont possibles.

Accès sentier pour les sommets : 15 sec

Description : Le point faible de ce bivouac : le soleil part assez tôt (jusqu'à  19 h 15 au mois d'août) alors qu'à quelques mètres il se couche une bonne demi-heure voire 1 h plus tard. L'emplacement est très bien aménagé, abris en pierres et sièges bien pratiques, beaucoup de place. Très belle vue sur les lacs et surtout sur les sommets de la Pyramide, du Rocher Blanc et du Toit. Très calme. L'emplacement se situe sur le bord du sentier qui monte aux lacs de la Belle Etoile puis au Pic, mais il est très très peu fréquenté (0 à 5 personnes par jour). Les lacs de la Belle Etoile se trouvent à environ 30 minutes de marche. Le secteur est vraiment magnifique, de nombreuses randonnées et voies d'escalade y sont possibles.

Note : 7.5/10

Sortie : Voir album photos du 6 et 7 aout 2008 : Bivouac aux lacs des 7 Laux et Pic de la Belle Étoile

Situation sur la carte :

Galerie d'images :

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    TABUTIN (lundi, 07 août 2017 07:16)

    Bonjour,

    J'étais ce week-end en Belledonne et envisageais un bivouac sur cet emplacement. Aujourd'hui il ne reste plus que des ruines de la cabane des Forges.