Massif : Oisans, Pays d'Arves, la Grave
Situation : Face à la Meije, au-dessus de La Grave.
Lieu : Avant le Glacier Lombard au fond du vallon du Maurian
Altitude : 2600/2700 m
Accès : Des Hieres (1782m), suivre la route jusqu'au petit hameau de Valfroide (1874 m). Suivre le sentier qui part au NE, il passe près de deux petits cabanons en son début, puis après avoir traversé le grand plateau, le sentier se redresse et grimpe en quelques lacets jusqu'à un col bien marqué (2446 m) pour mettre fin à ce vallon. Du Col, le Refuge du Goléon est bien visible, il est accessible en 5 minutes, il faut ensuite atteindre le Lac du Goléon (2458 m) pour le longer et passer à proximité du Refuge Carraud (2480 m) (privé et fermé). Poursuivre jusqu'au fond du vallon du Maurian, (places de bivouac n°1) ou poursuivre NO puis O (en laissant à droite la combe qui mène au col Lombard), nombreux cairns (places de bivouac n°2 et 2).
Suite du topo pour l'Aiguille du Goléon. : Poursuivre en suivent les cairns pour prendre pied sur le glacier Lombard sur sa rive gauche. Après s'être équipé sur l'une des plateformes, viser tout d'abord le col qui est bien visible puis tirer en incurvant à gauche sans trop monter pour atteindre une brêche (vers 3320m) et emprunter ensuite l'arête Ouest (Rocher facile mais instable par endroits).
Dénivelé total : 1600 m positifs
Cotation globale : F / R5 sur R5
Engagement : II
Pente max : 21°
Matériel indispensable : Crampons, piolet, petite corde, chaussures de montagne et vêtements adaptés... (A adapter selon les conditions).
Donne accés : Alpinisme : Aiguille du Goléon (3427 m), Aiguilles de la Saussaz (3340 m). Alpinisme et escalade : Pointe Salvador (3202 m), Aiguilles d'Arves (Méridionale) (3514 m). Randonnée : Col Lombard (3092 m). Ski de rando : Aiguille du Goléon (3427 m), Aiguille d'Argentière (3237 m), Col Lombard (3092 m), Col du Goléon (2673 m)....
Source d'eau : à 2 minutes.
Type du sol : Bivouac 1, 2 et 3 : Herbeux, plat, quelques pierres à proximité. Bivouac 4 : peu d'herbe, plat, petites pierres ou pierre plate, neige tardive.
Exposition : Est, Sud-Est
Nombre de places : 4 emplacements aménagés mais il y a de la place dans tout le secteur, il est très fréquenté en été lorsque les conditions sont bonnes.
Accès sentier pour les sommets : De 20 sec à 2 min selon le bivouac
Description : Pas mal de coins de bivouac à partir du lac du Goléon jusqu'à vers 2800 m dans le pierrier avant le glacier. Du lac, le coucher de soleil sur la Meije est splendide mais l'accés au glacier est encore très loin. Le mieux semble être entre 2600 m et 2700 m, en amont du sentier (herbe, vue, source) avec de nombreux murets aménagés. Puis si l'on monte encore, le confort sera moins là (pierres), mais l'accés au sommet du Goléon sera très rapide. Il a également l'avantage d'être hors de vue des passants venant du refuge.
Note : 7.5/10 / De ** à ***
Topos :