Rando Alpine : La Tête de l'Obiou en boucle par les Chatières (Dévoluy)

Jeudi 10 septembre 2015
La Tête de l'Obiou (2789 m) en boucle par la Voie Normale puis les Chatières 


Nous quittons le parking des Baumes (1562 m) à 9h, déjà quelques groupes de randonneurs nous précèdent. Mais la forme est au rendez-vous, nous grimpons à un rythme régulier. Le ciel est bleu, la température est très agréable et fraîche.

En 1h nous sommes au pied du grand pierrier. Nous sommes désormais à un étage plus minérale. Le Col de l'Obiou (2440 m) s'atteint par des escaliers naturels raides où certains sont contraints de poser un peu les mains. De là, nous nous retrouvons seuls sur la partie finale de la voie normale. Quelques passages aériens bien agréables, et nous voilà au sommet de l'Obiou à 11h30, soit 2h30 de montée (mon record personnel était de 2h50).
Le Panorama est toujours aussi impressionnant : au Sud le Plateau de Bure, à l'Ouest le Vercors, au Nord le Taillefer et à l'Est les Ecrins. Les nuages, de plus en plus nombreux, commencent à accrocher les sommets, mais nous mangeons tranquillement au soleil encore bien présent.


Comme à notre habitude, nous choisissons la superbe voie des Chatières pour la descente. Bien plus rapide dans une ambiance alpine à travers de superbes cheminées naturelles. Le casque peut être conseillé dans cet itinéraire, quelques pas d'escalade et nous voilà rapidement au Col de l'Obiou. Nous faisons une petite halte à la Grotte du Petit Obiou, toujours un peu de glace qui y résiste, puis terminons la descente tranquillement en 2h.

Dénivelé : 1 300 m

Difficulté : VN : Assez difficile, il faut parfois poser les mains. Les Chatières : Quelques pas d'escalade, gaz et chutes de pierres.
Horaires : 2h30 de montée ; 2h de descente


Vidéo de la sortie :

Petit film retraçant les moments clés de cette journée : TimeLapse & Descente des Chatières.

Écrire commentaire

Commentaires : 0