Le Glacier de Sarenne

Le glacier de Sarenne est un tout petit glacier, il ne possède plus de langue glaciaire et ne relève plus de mouvement, il est dans un état préoccupant. Depuis 1948, le glacier de Sarenne est surveillé et mesuré chaque année afin de suivre son évolution ainsi que la fonte éventuelle de sa glace.

Malgré quelques années favorables en particulier vers les années 1985, le glacier de Sarenne est en régression totale depuis presque le début de ses observations. 

Ce glacier a été exploité pendant de nombreuses années en été par le domaine skiable de l'Alpe d'Huez (voir photos) ce qui n'a pas arrangé son état. De plus, il est orienté plein Sud, face aux Deux Alpes, au pied du Pic du Lac Blanc (3323 m).  Ce glacier alimente le torrent du même nom, le Torrent de Sarenne.

Massif : Grandes Rousses  


Type : Glacier de cirque 


Longueur maximale : 1,2 km 


Superficie : 1 km 2


Altitude bas/haut : 2830 m/3323 m 


Dénivelé : 493 m 


Vitesse d'écoulement : 0 à 3 m/an 


Accès : Téléphérique du Pic Blanc (Alpe d'Huez).


SARENNE, CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCÉE

L'abbé Bayle a vu Sarenne au mieux de sa forme (années 1870). Notre abbé raconte lors de son ascension au Pic Sud (désormais Pic Bayle) que le glacier est revêtu d'une corniche de séracs. Il surplombe même Clavans, selon son témoignage. Nous c'est l'inverse. Nous assistons à son inévitable déclin. Glacier témoin par excellence, son agonie est le reflet de la dégradation glaciaire mondiale.

Sarenne est en effect ausculté depuis 1948, d'abord par les Eaux et Forêts, puis par l'IRSTEA (l'Institut national de recherche en Sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture). Sa disparition totale ? Dans trois ans si la fonte garde son rythme actuel...  1976, 2003, 2009, 2015 les étés caniculaires ont entamé de façon drastique l'épaisseur de glace. Pourtant les précipitations hivernales ont plutôt tendance à augmenter depuis 1977. Ce qui ne va pas, c'est que l'été se prolonge désormais jusqu'en octobre et que les hivers, même bons, n'arrivent donc plus à regonfler le stock. Sarenne a perdu plus de vingt-cinq millions de mètres cubes de glace en soixante-huit ans. Le processus est irréversible.
Automne 2016

Le suivi du glacier

Date : 7 septembre 2015
Vue plongeante sur le glacier depuis le Pic Blanc (3323 m) - Webcam Alpe d'Huez


IMG_8194

Date : 15 Septembre 2024

Vue zoomée depuis le Plateau d'Emparis sur le Pic Blanc (3323 m) à gauche, le Glacier du Grand Sablat au centre et le Glacier des Malatres à droite et des Quirlies. Enfin ce qu'il en reste en 2024 pourtant après un été favorable pour nos réserves d'eau d'altitude grâce à des températures rarement caniculaires et des précipitations neigeuses tardives et précoces en ce début Septembre 2024.



Écrire commentaire

Commentaires: 0