Le Glacier des Sellettes

Le Glacier des Sellettes est situé au fond et à l'Ouest du vallon de la Lavey. Il est depuis quelques années bel et bien coupé en deux parties : sa partie supérieure sous le Pic de l'Olan au Nord-Est et sa partie inférieure sous la Cime du Vallon. Auparavant ces deux glaciers n'en formaient qu'un et bien solide. Depuis que la coupure a eu lieu (au centre dans la pente), la régression est importante et la partie plate inférieure va rapidement disparaître.

La partie supérieure reste bien alimentée par l'altitude et son orientation un peu ombragée. L'écoulement est de plus rapide dans la pente et l'épaisseur reste élevée.

Ce glacier est sur le passage de la course de la Brèche de l'Olan. Sur les derniers mètres de la pente finale de la Brèche, le glacier a totalement disparu et laisse place à de la roche. La moraine au point coté 2840 m marque bien la position du glacier dans les années 2000/2005.

Massif : Ecrins


Type : Glacier de cirque


Longueur maximale : 1.5 km


Superficie : 5 ha (en deux parties)


Altitude bas/haut : 2500 m/3200 m


Dénivelé : 700 m


Vitesse d'écoulement : Moyenne


Accès : Sentier balisé depuis le refuge de la Lavey en 2 h 30 environ. Equipement de glacier nécessaire pour la Brèche de l'Olan.


Le suivi du glacier

Date : Octobre 2011

La partie supérieure du glacier, entre l'Olan et la Brèche de l'Olan


Date : Octobre 2011

L'ensemble du glacier, sa partie supérieure et on distigue sa partie inférieure à l'ombre