Rando Alpine : Crête du Vallon et Arête de la Rama en Boucle

Mercredi 30 septembre 2015
Le Haut Bouffet (2161 m) en boucle par la Crête du Vallon et les Aiguilles de la Rama (2378 m) depuis le Col de Festre (1442 m)

 

Un caractère insolite au coeur de ce massif austère et minéral, le Dévoluy.
Depuis le Col de Festre, nous nous garons à Serre Noir, point de départ de cette superbe boucle d'arêtes. Les brebis sont redescendues des hauts alpages avec des températures qui deviennent désormais négatives la nuit (3°C vers 9 h).

Mais le soleil encore bien fort, devient rapidement agréable.
Nous commençons par suivre le GR 54 du Tour du Dévoluy qui traverse de superbes pelouses alpines qui jaunissent peu à peu avec l'arrivée de l'automne. Le GR passe à côté d'une cabane pastorale, de là, nous le quittons pour suivre une petite sente qui grimpe vers le Sud-Ouest vers le Col de Darne (1933 m). Après 1 h d'effort nous atteignons la Tête de Merlant (2001 m) qui marque le début du cheminement sur la Crête du Vallon. La vue est superbe sur notre objectif qui se profile au loin. Au début, la progression est facile sur le fil de l'arête, puis nous finissons par butter sur une section plus accidentée. Il faut donc descendre sur le versant Sud et longer les falaises en veillant rapidement, au niveau de la Montagne de Lèche, à grimper via un couloir assez raide pour de nouveau gagner la Crête (très peu marquée) au point coté 2061 m. On poursuit à travers de hauts alpages, puis on descend via une rampe aisée au pied du Haut Bouffet qui se dresse devant nous. On atteint ensuite le sommet en moins de 15 minutes via de raides gradins puis une belle pente herbeuse.

Nous voilà sur ce superbe sommet à l'aspect élancé, il porte bien son deuxième nom : l'Aiguille. Sa position nous donne une vue panoramique exceptionnelle face au Plateau de Bure et ses premières neiges. La pause casse-croûte est ***** confortablement assis dans l'herbe face à ce spectacle. 6 randonneurs finissent pas nous rejoindre dans ce cadre sauvage.

Une randonnée hors sentier aux décors splendides entre sommets délités, arêtes effilées et crêtes aériennes au coeur du Dévoluy !

Nous attaquons la descente vers 12 h 30 en passant par le Col des Aiguilles (2003 m), puis descendons dans ce superbe Vallon humide des Aiguilles. Mais rapidement, avant la Fontaine du Roy, nous grimpons drè dans l'pentu à travers pelouses, pierriers puis sur une croupe constituée de rochers instables pour atteindre en 1 h les Aiguilles de la Rama. L'ambiance est ici très aérienne avec un à-pic impressionnant versant Nord où la chute est interdite. Nous somme là, face au Grand Ferrand qui révèle sa plus belle vue.
On continue un moment le long des Arêtes de La Rama, puis tirons Sud-Est droit dans la pente jusqu'à atteindre le Chourum des Aiguilles (descente assez difficile hors topo). A partir de là, les pentes deviennent raisonnables et nous retrouvons ainsi rapidement le GR au niveau de la cabane pastorale. Les couleurs sont magnifiques, on est gâté avec ce ciel bleu azur ! Suit une courte montée au dessus de la Cascade Saute Aure, puis la boucle se termine peu à peu vers 15 h 15.

Dénivelé : 1350 m
Difficulté : R4/R5 - II - Ambiance aérienne
Horaires : Du parking au Haut Bouffet : 2 h / Du fond du Vallon aux Aiguilles de la Rama : 1 h / 5 h de marche au total

Détail de notre itinéraire depuis la Tête de Merlant
Détail de notre itinéraire depuis la Tête de Merlant

Montée dans les alpages

Montée dans les alpages

Montée dans les alpages

Col des Aiguilles au loin

Montée dans les alpages

Montée dans les alpages

Sur la Crête du Vallon, notre objectif au loin


Sur la Crête du Vallon, notre objectif au loin

Sur la Crête du Vallon

Sur la Crête du Vallon, notre objectif au loin

Sur la Crête du Vallon

Le Haut Bouffet & le Col des Aiguilles


Sur la Crête du Vallon, notre objectif au loin

Fin de la Crête du Vallon

Dévoluy

Vue vers le Sud

Ombres du sommet


Montée finale au Haut Bouffet

Les Écrins au loin

Plateau de Bure

Zoom sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Vercors)

Vallon des Aiguilles


Vue vers le Grand Ferrand depuis les Aiguilles de la Rama

Vue sur le Plateau de Bure

Vue vers le Grand Ferrand depuis les Aiguilles de la Rama

Vue vers le sommet précédent, le Haut Bouffet

Vallon des Aiguilles

Cabane Pastorale dans le Vallon des Aiguilles

Vue vers le Trièves

Vallon des Aiguilles

Descente raide des Aiguilles de la Rama

Vue vers Super-Dévoluy


Au loin le Col des Aiguilles

Au départ, depuis le Col de Festre

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Evan Hafer (mardi, 31 janvier 2017 18:04)


    What's up to all, it's truly a good for me to go to see this web page, it contains priceless Information.