29 juin 2009 : Jour 2 : La Paz

La Paz à la particularité de s'étager sur un dénivelé de 1 km, au coeur de l'Altiplano, entre 3 200 m et 4 200 m d'altitude. Etrange beauté de cette ville accrochée aux flancs abrupts d'un gigantesque canyon, avec pour toile de fond les neiges éternelles de la Cordillera Real. Inutile de vous cacher qu'ici rien n'est tout à fait pareil qu'ailleurs. Une fièvre particulière saisit régulièrement cette terre indigène qui ne cesse de s'agiter pour faire valoir ses droits.


Nous arrivons à l'aéroport El Alto de la Paz avec 4 h de retard soit vers 4 h du matin. Un coup de massue nous attend, un sac est manquant avec un grand nombre d'affaires importantes (doudoune, Gore-tex, sac à viande, duvet à 500 euros, ...). La nouvelle est assez lourde à digérer. Après avoir rempli un formulaire de perte auprès de l'agence TACA, nous empruntons un taxi (très ancien qu'il faut pousser pour démarrer). Nous passons dans des quartiers très louches et craignos en pleine nuit (prostitution, misère, drogue, pauvreté, chiens errants, ...),  tout ceci nous impressionne. Nous arrivons enfin à un premier hôtel, mais celui-ci est complet (il faut sonner à cette heure-ci), nous continuons donc malgré le froid jusqu'à un second hôtel, qui sera le bon. L'Hôtel Morumbi à 90 Bo la nuit après négociation car le prix de départ est de 150 Bo avec eau chaude et télé, un très bon accueil au lever avec un petit déjeuner compris bien sympathique.

Accompagné du gardien, nous nous rendons à l'agence Inca land Tour confirmer les infos reçues en France pour l'ascension du Huayna Potosi et le trek de 3 jours. Nous nous promenons ensuite dans la fameuse rue Sagarnaga (agences, services touristiques, commerces de souvenirs...). Visite ensuite de l'Eglise San Francisco (très belle). La ville est très bruyante et remplie de taxis en pleine journée, ce qui n'est pas à l'image du reste du pays. Nous allons ensuite sur la place du Palais Présidentiel, très bien entretenue. Nous rentrons ensuite à l'hôtel nous reposer un peu après être passés au terminal de bus pour se renseigner sur la visite du site de Tiwanaku.

L'Altiplano : La Cordillère des Andes est formée de deux chaînes parallèles. Entre ces chaînons, un vaste plateau d'altitude abrite les plus hautes villes du monde, c'est l'Altiplano. A la latitude de la Bolivie, du Nord chilien et argentin, c'est le désert d'Atacama. La sécheresse de l'air, alliée à l'altitude, offre des ciels étoilés comme nulle part ailleurs. Facilement accessible, un voyage dans le parc de Sajama et ses volcans enneigés peut se combiner avec l'ascension de sommets de trekking : le Parinacota par exemple. Geysers et sources chaudes permettent de se ressourcer au retour. Une expédition en véhicule tout-terrain nous a ainsi offert un panorama complet de l'Altiplano côté bolivien avant la remontée vers La Paz. Chaque heure est plus belle que la précédente : Salar d'Uyuni, Laguna Blanca, Désert de Dali ou Laguna Colorada, ça ne s'arrête pas !


Maté de coca ! Ici le souffle est un peu court. Alors pas de précipitation, du calme et un pas lent vous permettront de vous acclimater rapidement. Pour vous y aider, rien de tel qu'un bon Maté de Coca bien chaud. Cette infusion de feuille de Coca est le meilleur remède au "soroche" (mal des Andes).