3 juillet 2009 : Jour 6 : Copacabana - Retour à La Paz

Un dernier mot sur Copacabana : En plein coeur du Lac Titicaca, elle est un centre de pélerinage important de la Bolivie où l'on vénère la "Virgen Morena de Copacabana". On y bénit même sa voiture le dimanche matin...

Départ à 8 h avec la même compagnie (2 de Febrero) pour le retour sur La Paz à 11 h 30. Nous rejoignons ensuite en taxi (pour 7 Bo) le terminal de bus où nous choisissons ensuite notre compagnie de transport pour rejoindre Potosi : Americana (que nous avions l'impression sérieuse mais ce ne sera hélas pas du tout le cas). Nous gagnons ensuite le bureau de la Compagnie aérienne TACA International Airlines dans le centre de la ville (plutôt riche et impressionnant par rapport au reste de la ville et du pays) et ainsi, après beaucoup d'effort et d'attente, notre sac nous est enfin apporté de l'aéroport. Il s'était donc perdu en transit à Lima (Pérou). Nous sommes donc très heureux mais ceci pour peu de temps... De retour au Terminal de Bus, durant notre repas, nous nous faisons voler notre petit sac "journée" (suite à une erreur banale  : pendant qu'un homme nous demande l'heure pour nous détourner l'attention, un second part dans notre dos avec le sac, malgré notre réaction au quart de tour, ce fut trop tard... Après 30 minutes de recherches dans le terminal et ses alentours, rien. Le moral tombe rapidement au plus bas. Ce sac contenait nos deux paires de lunettes de haute-montagne, nos chargeurs d'appareil photos ainsi que leurs cartes mémoires, des piles, notre guide et préparation du voyage, une lampe frontale, bref beaucoup de matos important. Nous partons tout de même à 20 h 45 dans de très mauvaises conditions dans ce bus nocturne à destination de Potosi (l'une des plus hautes villes du monde). Nous nous arrêtons rapidement après la très lente montée de la seule autoroute de Bolivie (du centre de La Paz à El Alto) où plus de 100 personnes se rajoutèrent au bus déjà complet. Cette longue nuit difficile commença...