27 juillet 2009 : Jour 30 : Vols retour via Lima & Caracas

Réveil à 5 h 30 pour un départ en taxi de l’hôtel à 6 h. Les adieux sont fait, nous prenons la route de l’aéroport et surprise, la neige est présente : 10 cm environ au quartier El Alto au niveau de l’aéroport. Quelle surprise ! Les paysages sont magnifiques sous cette pellicule de neige fraîche, on aura tout vu ! Nous prenons les billets d’embarquement puis la taxe de l’aéroport (24 dollars) et embarquons ensuite dans notre avion : Airbus A 320 avec la compagnie TACA International Airline à destination de Lima (Pérou) dans un premier temps. Le décollage est magnifique avec La Paz sous cette neige fraîche qui recouvre toute la vie active et bruyante de la ville. Nous franchissons ensuite les nuages pour nous retrouver sous un soleil magnifique. Durée de ce vol jusqu’à Lima : 1 h 45. Belle vue sur le Lac Titicaca (voir photos) dégagé des nuages (climat du lac). Nous atterrissons ensuite à Lima, toujours sous cette couche de brouillard. Nous débarquons et nous nous pressons pour notre prochain vol 25 minutes plus tard à destination de Caracas au Venezuela. Nous embarquons à 5 minutes près à bord d’un Airbus A 319 pour 5 h de vol. Après avoir mangé un bon repas, nous traversons la forêt Amazonienne peu après la Cordillère des Andes et ses nombreux sommets et glaciers rudes. Quelques turbulences durant ce vol mais rien de bien méchant. Nous débarquons à 15 h 50 à Caracas pour ré-embarquer à 17 h 30 (heure Vénézuélienne). Nous avons 1 h 30 de retard et risquons ainsi de rater notre TGV de Paris CDG à Lyon PD. Ce vol est effectué avec la compagnie Air France à bord d’un superbe Boeing 747-400 (le 2ème plus important avion au monde).