Réveil vers 8 h pour attaquer notre premier petit déjeuner ensemble, nous faisons connaissance de l’équipage et de nos compagnons de voyage. Le petit déjeuner, comme tous les repas qui vont suivre sont très copieux et sont uniquement issus de produits locaux.
Place ensuite à un petit briefing sur la semaine qui nous attend. Nous quittons le port vers 10 h 15 et prenons le large pour 1 h 30 de navigation pour relier l’île grecque de Kös. Ville connue pour son ambiance nocturne similaire à Ibiza et même plus ! Après avoir accosté et subi un contrôle important des autorités grecques, nous empruntons un taxi pour rejoindre les Ruines d’Ascleption à 10 minutes de route (7 € aller et 7 € retour). Il ne reste plus grand chose de concret de ces ruines, l’attrait du site étant principalement la vue surplombante sur le port et la mer.
Après cette visite, la pause baignade est bien méritée, nous profitons deux bonnes heures de la mer sur l’une des nombreuses plages publiques de la côte. L’eau est à environ 27°C. Les plages sont mi-galets, mi-sable, et plutôt propres en générale.
Pour terminer cette journée, nous nous promenons dans les nombreuses rues commerçantes et très touristiques de cette ville avant de prendre notre repas du soir sur notre goélette et de finir par une petite glace à l’italienne. Il est temps de flâner sur le bateau, de se rafraîchir et de se diriger vers notre lit.
A propos d’Asclepeion
Depuis des temps anciens, Asclepeion est l’édifice le plus célèbre de l’île de Kos. Hippocrate et son école de médecine ont développé la science de la médecine. Le sanctuaire est devenu connu dans le monde entier après 242 av J-C ; depuis, son immunité est reconnue durant les périodes de guerre ou de conflit.
Il semblerait que la méthode traditionnelle de guérir ait persisté jusque durant la période hellène. Le dieu (Asclepeios) apparaissait miraculeusement au malade dans ses rêves pour lui révéler le remède pendant que les patients dormaient dans un endroit bien précis du sanctuaire.
Plus tard, ce fut de vrais docteurs qui soignèrent les patients en ayant recours à des méthodes scientifiques. Les édifices sanctuaires sont en trois parties. La plus ancienne est celle du milieu qui comprend l’autel de Asclepeios datant du 4ème siècle avant J-C, tandis que la façade actuelle du monument date du début du 2ème siècle avant J-C, alors que le sanctuaire était sous la protection du roi Eumènes B’.