Ski d'alpinisme : Enjoy The Glacier - Les Deux Alpes - Pic de La Grave

Samedi 22 Octobre 2016

But au Pic de la Grave (3667 m) par la face Nord depuis Les 2 Alpes + Glacier de la Girose + Enjoy The Glacier

 

Comme chaque année, nous nous donnons rendez-vous aux 2 Alpes à la Toussaint pour l'Enjoy The glacier. "Samedi tous au Jandri", et pour éviter les queues interminables, après avoir prit nos forfaits sur Internet, nous sommes dans la file du Jandri dès 8 h 15. Ouverture du Jandri Express 8 h 30, le soleil ne s’est pas encore levé sur le village. Ambiance détendue dans les “œufs”. Échange de quelques blagues, rencontres, discussions sur les autres stations, l'excitation se lit sur tous les visages. A 9 h 30 nous nous retrouvons donc déjà avec les skis aux pieds sur le glacier ! Nous grimpons au Dôme de la Lauze (3568 m) via les téléskis, puis nous enfilons les peaux et le baudrier pour une belle traversée des Dômes de la Girose jusqu'au pied de la Face Nord du Pic de la Grave. La neige est toujours bien froide avec des quantités parfois déjà impressionnantes, jusqu'à 50 cm de profonde. La rimaye est encore bien marquée, on décide tout de même de tenter le coup avec nos skis sur le sac. Mais à mi-pente, un passage en glace aura raison de nous. Nous préférons rester raisonnable et revenir par de plus belles conditions. On enchaîne donc par une superbe descente sous la ligne du téléski de la Girose, la poudre est parfaite. Les crevasses et ponts de neige ne sont pas loin, mais le plaisir est bien au rendez-vous avec un soleil généreux mais également un léger vent glacial.

On peaute ensuite pour rejoindre le Dôme de la Lauze et retrouver la foule sur le glacier des Deux Alpes. Quelques belles descentes sur la neige douce des pistes damées, puis retour skis aux pieds jusqu'à l'intermédiaire du Jandri express (2600 m) qui passe sans problème en faisant gaffe aux quelques cailloux.

Retour en cabine jusqu'à la station où nous profitons de l'ambiance début de saison qui règne sur la station (concerts ...).

 

En bref, une belle journée en montagne avec les copains, malgré un but au Pic de La Grave nous avons bien crapahuté pour profiter pleinement de cette neige tombée récemment,
et pour clôturer le tout une belle ambiance festive sur la station.

> Nos conditions nivologiques et de terrain sur Skitour.fr : cliquez-ici.

> Les conditions de terrain sur CampToCamp par deux alpinistes qui nous ont suivis : cliquez-ici.

Traversée au dessus du Dôme de La Lauze (3568 m)
Traversée au dessus du Dôme de La Lauze (3568 m)
Glacier de la Girose - La Grave - Le Rateau Est
Glacier de la Girose - La Grave - Le Rateau Est
Le Glacier des Deux Alpes déjà recouvert d'une belle couche de neige en ces vacances de la Toussaint
Le Glacier des Deux Alpes déjà recouvert d'une belle couche de neige en ces vacances de la Toussaint

IMG_2071

IMG_2085

IMG_2076

IMG_2073

IMG_2077

IMG_2074

IMG_2078

IMG_2080


Écrire commentaire

Commentaires : 0