Ski de rando : La Pointe du Pouta depuis Prapoutel

Jeudi 16 novembre 2017

La Pointe du Pouta (2380 m) depuis Prapoutel (1345 m)

 

Les prévisions météo annonçant 10 jours de temps sans nouvelles chutes de neige, l'expérience de la précédente saison nous dicte d'en profiter au maximum quand l'or blanc est là ! A la dernière minute nous prenons donc la direction les 7 Laux.
Encore une hésitation entre un départ de Pipay à 1550 m ou plus bas à 1345 m de Prapoutel, ce sera la deuxième solution.

Départ skis aux pieds à 9 h 30 du parking, l'enneigement demeure faible à cette altitude mais la progression est facile à la montée. Nous empruntons les pistes Bolet, Clapierre et Pouta pour atteindre le sommet du Pouta en 2 h 15.
L'enneigement s'améliore dès que l'on gagne de l'altitude et devient très bon avec une bonne sous-couche au dessus de 1900 m. Nous voilà au sommet à 11 h 45,
face aux beaux sommets plâtrés de Belledonne. Les Vallons du Pra se font marqués des premières traces sous nos yeux jusqu'à la Cime de la Jasse dans une belle poudre.

Nous attaquons la descente vers 13 h via les contre-pentes Nord de la Piste Chamois quasiment vierges de traces dans une poudreuse restée bien froide et excellente à skier. A partir de 1800 m vers le télésiège de l'Éterlou, la skiabilité devient médiocre alternant neige à canon vitrifiée, neige croûtée et cailloux n'étant jamais bien loin. Mais avec prudence sur le bas, nous retournons tranquillement jusqu'à Prapoutel.

Sans être chauviste, le ski est de meilleure qualité sur les pistes préparées et damées de Chamrousse et non massacrées à la chenille sur le domaine skiable des 7 Laux.
Mais le ski en altitude est excellent sur ces hauts sommets des 7 Laux jouissant d'une plus haute altitude ! Le secteur de l'Éterlou est damée et surement en prévision d'ouverture pour ce week-end, voir le site des 7 laux : www.les7laux.com

 

Dénivelé : 1100 m

Vallons du Pra depuis le Col du Pouta
Vallons du Pra depuis le Col du Pouta
Le Grand Replomb
Le Grand Replomb
La Chartreuse - Grand Som et Dent de Crolles
La Chartreuse - Grand Som et Dent de Crolles

Montée par les pistes

IMG_4226

Combe du Pra

Vue plongeante sur Grenoble et le Grésivaudan

Rocher plâtré

Belledonne

Chartreuse

Dent du Pra

Le centre de Belledonne

Vue vers le Vercors

Belledonne

Aiguille


Écrire commentaire

Commentaires : 0