J21 : Mercredi 11 octobre 2017 : Trek J15 : De Sinuwa (2360 m) au Camp de base du Machapuchare (3700 m)

Réveil à 6 h 45, petit déjeuner à 7 h 15 et départ du lodge
à 8 h (2 500 Rs pour 2 personnes avec 3 repas (midi, soir, matin) + la nuit).

Le sentier pénètre dans les hauteurs de la vallée de la Modi. On enchaîne toujours montées et descentes d'escaliers. Les hordes de groupes organisés japonais deviennent horribles et difficile à doubler cassant le rythme. Ils n'ont pas du tout l'esprit montagne, mais que font-ils là à nous embouteiller les sentiers et lodges... Nous franchissons Bamboo (2 310 m) puis Dovan (2 600 m) au milieu d'une forêt dense et épaisse. Nous y observons même un gros singe perché de branches en branches. A midi, au bout de
4 h rudes de marche nous voilà à l'Himalayan Hotel (2 840 m) qui compte deux lodges où nous souhaitons passer la nuit, mais ils affichent déjà complet... Nous mangeons tout de même un bon plat de pâtes pour reprendre des forces et nous voici repartis 45 minutes plus tard pour atteindre Deurali (3 230 m) et ces 5 lodges où nous avons plus de chance pour trouver un lit. Nous grimpons rapidement jusqu'à la petite grotte de Hinko (3 170 m), franchissons les fameux couloirs d'avalanches avec encore de bonnes quantités de neige résistante puis débouchons à ce nouveau village de lodges. Nous passons un après un les 5 différents lodges en vain, ils sont déjà tous complets par ces troupes de touristes qui réservent à l'avance et arrivent à point d'heure. A notre passage vers 14 h 30, il n'y avait quasiment personne, la fatigue et l'énervement surgit. Le corps commence à dire stop, on ne veut pas dormir dehors. On nous conseille de pousser encore plus loin jusqu'au Machapuchare Base Camp (3 700 m) où nous sommes censé avoir plus de chances de trouver un toit. Nous n'y croyons plus... Il faut encore avaler 500 m de dénivelé positif et marcher 2h. On se laisse y croire sans avoir vraiment le choix, nous rehaussons nos lourds sacs à dos.
Finis les escaliers en pierre, déjà une bonne nouvelle. Le sentier grimpe régulièrement en sortant de la forêt mais nous sommes rattrapés par le brouillard au bord da la Modi Khola,
la température dégringole d'un seule coup. Nous devinons que nous rentrons dans ce fameux cirque dominé par ces sommets mythiques. La vallée s'élargit, le torrent devient peu à peu un ruisseau et en moins d'1 h 30 nous débouchons sur les fameux lodges du Machapuchare Base Camp. Boum, la bonne nouvelle tombe, les lodges sont disponibles, nous nous dégotons directement une chambre. Soulagement, le corps dit merci !!! La pression met du temps à redescendre, j'en veux à ces gros groupes infernaux de touristes qui bloquent des petits voyageurs en sacs à dos comme nous. D'ailleurs sur ce trek nous ne croisons que très peu de trekkeurs en mode routards, tous sont quasiment de gros groupes ayant fait appel à un guide et à de jeunes porteurs sur-chargés. Certains touristes n'ont même pas de sac à dos, quelle honte, ça me dégoûte, heureusement qu'il y a le spectacle de cette nature qui en vaut largement la peine. Nous avons bien mérité notre thé bien chaud et une assiette de frites dès notre arrivée à 16 h. Le ciel commence à se déchirer et laisse apercevoir les alentours,
la face du Machapuchare se dévoile, ensoleillée, imposante, raide et plâtrée de neige, nous n'avons jamais été aussi proches de ces hautes parois. Pour information, ce camp de base du Machapuchare n'est pas vraiment un camp de base puisque l'alpinisme n'est pas autorisé sur ce sommet. Nous sommes ce soir à 3 700 m d'altitude et largement acclimatés après toutes ces journées de marche en oscillant régulièrement entre 3 000 et 5 416 m. Mais quelle journée avons nous réalisé, nous avons donc parcouru en 1 jour ce qu'on devait faire en 2 jours (toute la partie depuis l'Himalayan Hotel jusqu'au Camp de base était le programme du lendemain) Soirée fraîche, plat local de Dal Bah à 18 h, dans le duvet à 19 h, puis lecture et dodo.

Dénivelé positif : 1 900 m

Dénivelé négatif : 400 m

Altitude de départ à Sinuwa : 2 360 m

Altitude d'arrivée au Machapuchare Base Camp : 3 700 m

Temps de marche : 7 h 15 (départ 8 h/Himalayan Hotel 12 h/MBC 16 h)

1ère partie de la journée sous la forêt dominé par le Machapuchare (6 997 m)
Cheminement en forêt pour la première partie de marche de cette longue journée
Panneau d'information à l'entrée de chaque village précisant le nombre de lodge et la distance avec le prochain village
Le cirque du Sanctuaire des Annapurnas se dévoile peu à peu (8 091 m)
J21 : 11 octobre 2017 : 15ème jour du trek : de Sinuwa (2360 m) au Camp de Base du Machapuchare (3700 m)