J24 : Samedi 14 octobre 2017 : Trek J18 : De Chomrong (2 210 m) à Siwar (1 500 m)

Nous prenons le petit déjeuner à 6 h 30 puis quittons le lodge à 7 h 15 sous une fine pluie, la première depuis le début du trek en journée. Une raide descente de 600 m de dénivelé en escaliers nous mène à Jhinu Danda à 1 780 m d'altitude. Puis nous poursuivons notre dégringolade jusqu'en fond de vallée à Samrung (1 575 m) où l'humidité et la chaleur deviennent envahissantes. Nous sommes de nouveau proche de la Modi Khola que nous alors désormais longer jusqu'à la fin de ce périple. Nous passons New Bridge où le sentier se sépare, sur le versant opposé en direction de Landruk et Phedi, et celui que nous allons suivre toujours en rive droite de la rivière vers Kyumi bien moins fréquenté. Nous passons au milieu de nouvelles cultures en terrasses, les habitations paraissent plus pauvres dans ce secteur. En 3 h 45 de marche nous voilà au bout de la piste carrossable à Siwar (1 500 m environ). Tout juste arrivés, nous nous voyons proposer une jeep à 3 000 Rs jusqu'à Nayapul (1 078 m) voir même Pokhara, mais nous déclinons en attendant d'en remplir une complète. Mais seulement 5 minutes plus tard, un vieux bus local à destination de Pokhara se présente, nous nous empressons de monter à bord pour à peine 350 Rs/personne. Tout s'enchaîne très vite, nous quittons déjà cette petite bourgade et rapidement l'état déplorable du bus et ses suspensions inexistantes se ressentent, se retrouvant encore une fois au fond du bus notre corps est mis à rude épreuve. Nous sautons dans tous les sens, il faut bien s'accrocher, mais c'est ça le vrai Népal, on apprécie toujours de plus belle nos routes et transports français lorsque l'on rentre de ces pays aux déplacements rudes. Nous atteignons tant bien que mal Nayapul en 1 h, puis sortons définitivement de l'Annapurna Conservation à Birethanti (1 025 m). Sans transition, nous retombons sur la "grande route asphaltée" reliant Baglung à Pokhara, mais doucement nous sommes toujours au Népal, le manège continu, le bitume n'es pas le goudron européen, c'est une bande étroite entrecoupée de passages non asphaltés aux nombreux nids de poules, mais nous circulons vite voire trop vite, comme j'aime le dire : "faut pas y craindre" ! Nous marquons une pause de 20 minutes parmi l'un des nombreux mini-commerces des bords de routes asiatiques pour que le chauffeur mange, et pour nous l'occasion d'en faire de même avec des petites boules goutteuses et bien relevées pour tout juste 80 Rs (pas de touristes ici). En avant pour la dernière ligne droite, nous apercevons par la fenêtre une vue plongeante sur Pokhara et son superbe lac, retour à la civilisation. A tout juste 14 h, nous arrivons à la gare routière de Baglung située à 2 km du centre. Nous enchaînons par un taxi à 350 rs jusqu'au quartier de Lakeside. Tout juste débarqués, je suis choqué du nombre de voyageurs, on voit la différence notre nombre a triplé en l'espace de 20 jours, impressionnant. Le ciel est quand à lui désormais dégagé et l'atmosphère bien moins humide, c'est désormais totalement la fin de la mousson. Nous marchons 10 minutes jusqu'à l'hôtel Nirvana où nous avions séjourné, et récupérons notre sac posé avant le trek pour être un peu plus léger. Héla, celui-ci est complet, une fois de plus nous sommes bien en pleine saison désormais. On poursuit donc quelques mètres, un second encore complet, puis juste en face ce sera finalement l'hôtel Golden Holiday où on crèchera. Nous nous empressons de poser les sacs, d'aller manger puis de profiter d'une agréable douche bien méritée. Repos quelques heures le temps d'atterrir de nos montagnes, les idées vagues, je plane, je ne réalise pas tout ce que nous avons découvert en ces 18 jours de trek merveilleux et éprouvants autour du massif des Annapurnas et du Dhaulagiri. 19h, à cette heure-ci nous étions déjà allongés durant le trek, changement de rythme, nous partons tranquillement pour un repas léger dans le centre désormais bondé de Lakeside.  Il fait 4°C de moins que fin septembre, une légère fraîcheur du soir bien appréciable même s'il fait encore bien trop chaud à mon goût au moindre effort où dans la chambre. Quel plaisir un coca bien frais à petit prix (85 Rs au lieu de 200 à 250 rs) et des wings de poulet quand même !

Dénivelé positif : 200 m

Dénivelé négatif : 850 m

Altitude de départ à Chomrong : 2 210 m

Altitude d'arrivée à Siwar : 1 500 (environ)

Temps de marche : 3 h 45 (départ 7 h 15/arrivée 11 h)

Dernière ligne droite de ce trek de 18 jours autour des Annapurnas, traversée des cultures autour du village de Kyumi
Habitations perchées au milieu des cultures
Retour sur Pokhara (820 m), choc culturel après 20 jours dans les peuples montagnards népalais
J24 : 14 octobre 2017 : 18ème jour du trek : de Chomrong (2210 m) à Siwar (1600 m) puis bus pour Pokhara