J28 : Mercredi 18 octobre 2017 : Trajet en bus de Pokhara à Katmandou

Nouveau réveil matinal à 6 h, 30 minutes plus tard nous quittons cet agréable hôtel où nous avons passé 4 nuits (1 500 rs X 4 = 6 000 rs la chambre double). Il faut à nouveau 30 minutes de marche pour rejoindre la gare de "bus touristiques" à Damside. Le ciel est totalement dégagé pour nous laisser profiter une dernière fois de cette vue majestueuse sur les hauts sommets himalayens du massif des Annapurnas dont nous avons entièrement fait le tour. Un beau cadeau pour notre départ de Pokhara, sans quoi je serais resté sur ma fin sans avoir eu cette vue parfaitement nette sur ces glaciers enneigés

Nous trouvons facilement notre bus parmi la vingtaine à destination de Katmandou. Pour 700 rs il s'avèrera très confortable, on ressent à peine les secousses. Il faut dire qu'après nos nombreux trajets sur des pistes défoncées à bord de vieux bus locaux on a l'impression d'être dans un 5*. Malgré une crevaison au bout d'une heure de route sinon ce n'est pas drôle, le trajet défile rapidement au milieu de superbes paysages, cultures et habitations des plus pauvres aux plus riches le long de la chaine du Mahabharat. Nous marquons comme d'habitude une pause de 20 minutes dans un restau local en bord de route où l'on peut manger une assiette à volonté parmi un buffet appétissant pour tout juste 300 roupies !! Toujours plaisant d'être à l'écart des restaurants pour touristes. Vers 15 h, nous atteignons la fameuse montée finale embouteillée qui débouche en 2 h de pare-choc contre pare-choc à la capitale Népalaise. La circulation est encore plus dense en raison de grandes fêtes durant ces trois prochains jours. Habitations et commerces sont ornés de nombreuses lumières.
Les chiens sont rois aujourd'hui et armés de colliers multicolores. Nous sommes déposés au Sud de Thamel et nous décidons à la dernière minute de changer de plan en rejoignant directement Bodnath un quartier plus calme, moins touristique, plus local et donc moins cher pour y séjourner plusieurs jours et rayonner autour. La course en taxi nous coûte par contre 1 000 roupies comme il est déjà tard et que nous sommes un jour de fête... Il nous mène en 1 h à ce lieu qui va m'éblouir ! Déposés, nous découvrons de nuit au milieu de centaine de pèlerins cette impressionnante et plus grande stupa d'Asie : WAHOUUU !! Sans mots, nos yeux brillent sous les milliers de lumières et bougies. Il faut tout de même se mettre à la recherche d'un hôtel, après plusieurs tentatives certains étant largement au dessus de notre budget (2 500 à 4 000 rs) nous dégotons le Lotus Guest House mentionnée dans le Lonely Planet au bout d'une rue calme sans issue, à deux pas de la stupa. Les chambres sont réparties autour d'un jardin planté d'oeillets, très serein. Aussitôt installés, nous ressortons manger en tombant sur le Double Dorjee Restaurant également mention dans le Lonely Planet. Une excellente cuisine tibétaine aux prix imbattables, nous en avons pour à peine 500 rs à deux. Canapés douillets mêlant boudhistes et touristes sur les seulement 5 petites tables que comprend ce lieu hors du temps. Pour digérer et surtout par impatience, nous faisons une première fois le tour de cette stupa de Bodnath au calme histoire de rêver face à cet imposant édifice avant d'aller se reposer après ce long trajet en bus.
Encore une journée 100% dépaysement, nos yeux et nos têtes sont tellement remplis d'images... C'est ça le VOYAGE, on passe d'un extrême à l'autre avec 100 % d'action !!!
BONNE NUIT !

Pokhara : Gare routière de bus à Damside
Pokhara : Gare routière de bus à Damside

Écrire commentaire

Commentaires: 0