Nuit très confortable comme à son habitude à bord des bus de la "compagnie de luxe" Cruz del Sur en semi-cama. Hélas, mon réveil est plus tourmenté, j'ai surement choppé un bon virus associé à un rhume attrapés pendant les nuits fraîches du trek de Santa Cruz... J'ai le nez complètement bouché, de grosses courbatures et une fatigue insoutenable. A plusieurs reprises, je ne suis pas loin du malaise...
Nous finissons par arriver vers 12 h 15 à Tumbes. Nous décidons d'enchainer malgré tout rapidement par un taxi officiel à 50 soles jusqu'au nouveau poste frontière. Les formalités me paraissent interminables avec mon état de santé, toutefois tout se déroule correctement. 30 minutes plus tard, nous voici sur le territoire Équatorien. Nous enchainons par un "taxi jaune" à 3 $ jusqu'à Huaquillas, une ville frontière et très grouillante. Nous sommes ensuite déposés par hasard devant une petite gare de bus qui s'avère être celle de la compagnie CEFA. Interpellés, nous grimpons sans attendre dans l'un d'entre eux à destination de Machala pour 2,5 $ par personne. 1 h de trajet pour gagner le tout récent terminal terrestre de la ville, un choc d'ailleurs !
Il est 15 h 28, à 15 h 30 (toutes les demie-heure) un bus est en partance pour Cuenca, billets achetés, ni une ni deux nous y voilà à bord pour 6 $ par personne. 4 h de trajet son nécessaires. Tout s'enchaine extrêmement vite, c'est d'ailleurs typique de l'Amérique Latine. Les paysages défilent, nous nous rapprochons des paysages montagnards de chez nous, plus verts et moins arides. Les habitations sont plus luxueuses, les habitants bien différents et plus posés. Je ne m'attendais pas à un tel changement de niveau de vie et de nature. Nous atteignons, à notre grande et heureuse surprise après moins de 24 h de bus, Cuenca vers 20 h 30 ! La fatigue devient pesant, nous sortons de la gare routière pour le premier hôtel venu à 24 $ juste en face. Un peu délabré et moisi mais il fera l'affaire pour une nuit bien méritée. Petit plat local avant de se coucher à 2,5 $.
Nous avons au préalablement changer quelques euros en dollars à Trujillo et nous avons bien fait pour une fluidité d'arrivée en Équateur.
Écrire commentaire