J19 : Samedi 6 octobre 2018 : Ascension du Volcan Cotopaxi (5 897 m)

Récupération du matériel à l'agence Neiges à 10 h puis départ de Latacunga en 4x4 à 12 h 45. Nous empruntons la 3 x 3 voies E 35 jusqu'à la sortie du Parc National du Cotopaxi où notre guide nous rejoint. La route se poursuite et se transforme en piste au milieu de paysages naturels splendides. Nous découvrons lors d'une longue éclaircie le majestueux Cotopaxi perché à 5 897 m dans son entièreté. Un sommet aux glaciers imposants et aux roches volcaniques multicolores, du noir au rouge éclatant. Nous arrivons au parking à 4 600 m d'altitude vers 15 h. Il nous faut ensuite une bonne demie-heure de grimpette sur cette roche volcanique pour gagner 270 mètres plus haut le fameux Refugio José Ribas à 4 864 m d'altitude. Nous sommes déjà plus haut que le sommet du Mont-Blanc (4 810 m), son slogan "mas cerca a la luna" (au plus près de la lune) tient bien son nom. Fermé plusieurs mois en 2015 pendant l'alerte éruption, il est désormais équipé de panneaux solaires et de tout le confort nécessaire. Il est composé de trois grands dortoirs aux lits superposés, de bons matelas et de petites couvertures. Je trouve même qu'il est bien décoré avec des murs en bois, très accueillants, parfois mieux que de nombreux refuges en France encore. Le repas du soir, donné vers 18 h 15 fut carrément excellent : soupe, suivi d'une superbe viande avec sa sauce aux champignons accompagné de patates et riz puis d'un moelleux au chocolat, parfait ! Direction ensuite notre lit pour seulement 4 petites heures de repos jusqu'au réveil annoncé à 23 h. L'altitude se fait tout de même sentir.

J19 : 6 octobre 2018 : Ascension du Volcan Cotopaxi (5897 m)