J15 : Dimanche 21 mai 2023 : El Chalten, Mirador Las Aguilas

JOUR 15 : Dimanche 21 mai 2023 : El Chalten, Mirador Las Aguilas

La pluie tombe, nous en profitons donc pour trainer un peu ce matin. Nous prenons le petit déjeuner toujours copieux vers 10h. Bonne nouvelle, le temps devient rapidement sec et plus lumineux. Nous quittons l’hotel vers midi, direction une jolie boucle à l’entrée de la ville. Nous la traversons entièrement et constatons que 80% des hôtels et restaurant sont fermés à cette période. Nous avons le sentiment d’être dans une ville fantôme, un peu comme dans nos stations de sports d’hiver hors saison, mais tant mieux pour notre dépaysement et le calme qui règne actuellement. El Chalten accueille pourtant chaque année des milliers de randonneurs et grimpers venu du monde entier pour ces sommets mythiques du Parc National Los Glaciares. C’est une ville récente fondée en 1985 dans le but de consolider la présence argentine sur ce territoire disputé par le Chili. Elle conserve l’aspect pionnier, mais il y a de nombreux chantiers pour accueillir toujours plus de touristes en été. Nous traversons le pont au-dessus du Rio Fitz Roy à l’entrée de la ville. Le sentier débute à côté du bureau des rangers du Parc National. Nous grimpons jusqu’au Mirador de Las Aiguillas en environ 30 minutes, le soleil ressort pour nous accueillir au sommet, et nous laisser à nouveau bouche bée face au 360° qui s’offre à nous. De l’immense Lago Viedma et sa large plaine, au bien évidement Fitz Roy où nous étions au pied il y a deux jours. Et surtout, et enfin, au Cerro Torre qui a voulu rester en partie caché hier. Cette aiguille abrupte a la face plâtrée de neige, impressionnant ! Nous clôturons en beauté cette partie du voyage en Patagonie face à ce spectacle, ces deux géants de l’alpinisme, et grâce à cette météo à nouveau clémente. Nous sommes, de plus, seuls au monde là-haut pour nous poser un instant, mais la température reste automnale. La limite pluie-neige s’est située juste à notre niveau cette nuit. Nous redescendons par le Mirador Los Condores pour observer ces derniers sur les falaises opposées avec en plus une vue surplombante sur El Chalten et sur l’immense vallon glaciaire où s’écoule le Rio Las Vueltas. Retour dans le centre-ville où nous faisons quelques courses (1 700 pesos) pour des biscuits en prévision des trajets du lendemain, et prenons ENFIN notre première bière locale ici. Nous aurons tout de même parcouru encore 10 kms et un petit 300 m de dénivelé, les jambes récupèrent un peu. Dernière soirée et nuit au Rancho Grande, qui fut donc l’un des seuls ouvert à cette période et du coup régulièrement blindé.

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Distance du jour parcourue à pied : 12,2 km.

Dénivelé positif et négatif : 300 m.

Repas du soir : Restaurant Rancho Grande

Hôtel : Rancho Grande Hotel (43 200 ars, 90 € chambre double avec salle de bain commune dans les couloirs pour 4 nuits).