J18 : Mercredi 24 mai 2023 : Santiago du Chili

JOUR 18 : Mercredi 24 mai 2023 : Santiago du Chili

Nous débutons cette journée par un énorme petit déjeuner en mode buffet à notre hotel Brasilia. Puis nous partons à pied à la découverte de cette capitale de 6 000 000 habitants à 543 m d’altitude. Nous sommes logés dans le quartier Barrio Brasil, nous ne sommes ainsi pas très loin du cœur de la ville en suivant tout simplement la rue Catedral jusqu’à la fameuse Plaza de Armas avec sa fontaine à la gloire du libérateur Simon Bolivar et ses nombreux palmiers du Chili. Nous en profitons également pour changer des euros dans un cambio AFEX : 400 € pour 352 800 pesos chiliens. Nous déambulons ensuite dans les rues piétonnes et déjà grouillantes de monde du Paseo Ahumada et du Paseo Estado. Clowns, stands, vendeurs et quantités de boutiques en tout genre divertissent les milliers de Santiaguinos, jusqu’à la Place de la Constitution avec son monument en hommage à Allende en face du palais où siège la présidence chilienne. Nous remontons ensuite vers le fameux Mercado Central avec ses superbes étals de poissons et crustacés présentés sur des piles de glace d’un côté, et des rabatteurs de restaurants de l’autre pour une expérience culinaire. Nous sortons de ce marché et suivons la rue Bellavista jusqu’au quartier du même nom avant de bifurquer sur notre gauche via Pio Nono, court passage où la pauvreté et les inégalités sociales ressurgissent. De là, après s’être acquitté de nos tickets aller et retour à 14 790 pesos (funiculaire + télécabine), nous empruntons le funiculaire qui grimpe de 300 m jusqu’au Cerro San Cristobal qui est le sommet du Parque Metropolitano, offrant ainsi une vue panoramique sans égal sur Santiago. Malgré le ciel légèrement couvert et la pollution, ça vaut le coup d’œil sur cette immensité de la ville à perte d’horizon. Haute de 14 m et d’une blancheur de neige, la statue de la Virgen de la Inmaculada Concepcion domine la ville. En bon français, nous ne pouvons pas nous empêcher de prendre le Teleferico construit par Poma, composé de deux tronçons jusqu’aux quartiers Providencia et Las Condes. Les cabines sont neuves et l’appareil a été rénové, confort et un personnel au petit soin comme dans tous les transports par câbles en Amérique Latine. Les hauts gratte-ciels étincelants et les résidences ultra-sécurisées contrastes avec le reste de la ville. En toile de fond, des sommets qui deviennent peu à peu blanc à l’approche de l’hiver. Luxueux quartiers avec la tour du Costanera Center qui est le plus haut bâtiment d’Amérique du Sud. Nous revenons tranquillement toujours via le Teleferico puis le funiculaire dans le Barrio Bellavista, qui est synonyme de carette, de vie nocturne pour les locaux où la fête bat ici son plein jusqu’à l’aube. Nous avons hélas choisi de manger ici, mais pour 40€ à deux, beaucoup trop chic avec quasiment rien dans l’assiette. Loin d’être rassasié aujourd’hui. J’aurais largement préféré un petit resto local proche du marché central ou vers la Place des Armes où les locaux se retrouvent pour manger après le travail, simplement. Retour en se laissant un peu perdre entre grandes artères et petites ruelles pour s’imprégner de cette vie extérieure à 200 à l’heure typique d’Amérique du sud. Changement d’ambiance, comme dans chaque passage d’un quartier à l’autre, en franchissant la grande autoroute Via Norte Sur, nous retombons dans ce paisible quartier relégué hors plan avec ses maisons délabrées et ses nombreux graffitis colorés, attention tout de même à ne pas rentrer trop tard et éviter de s’y attarder à la nuit tombée. Retour à l’hotel avec une fois n’est pas coutume plus de 18 bornes dans les jambes.

Distance du jour parcourue à pied : 18 km.

Repas du midi : 40€

Hôtel : Hotel Brasilia (150 850 clp, 175 € chambre double avec salle de bain et petit déjeuner pour 3 nuits).