Mercredi 25 Octobre 2023 : Chiang Mai (Thaïlande) - Trek dans la région de Maewang :
Après cette nouvelle nuit chez les Karens, la journée débute vers 6h30 face à un lever du soleil grandiose avec par chance, un ciel totalement dégagé. De toute beauté, les lumières sont justes incroyables au milieu des rizières en terrasses. Nous savourons pleinement l’instant. Le soleil prend rapidement de la hauteur, passant des tons orangés au ciel bleu. Après un long moment à profiter simplement avec les yeux, nous prenons le petit déjeuner local vers 8h15 préparé au feu de bois. Il fait déjà très chaud. Nous partirons aujourd’hui avec 3 enfants qui n’ont pas école. Nous essayons de faire encore sécher nos affaires trempées de la veille avant de quitter ce petit coin de paradis vers 9h15.
Nous traversons encore de ravissantes cultures de rizières verdoyantes étant pile à la période parfaite, ainsi que de jolis champs de maïs, puis nous perdons rapidement de l’altitude pour longer le torrent. Au détour d’un village, après quasiment 3 jours sans avoir croisé la route d’un touriste, nous traversons le terminus d’une randonnée à la journée qui est vendue par de nombreuses agences. De nombreux groupes se font promener et se baignent sous différentes cascades sans grand intérêt. Torse nu, clope au bec, musique dans le sac, bref tout plein de bobos voyageurs ayant choisis la Thailande comme voyage facile et pas cher, mais loin d’être à la recherche de l’authentique. Nous poursuivons sans s’arrêter et profitons tout de même des différents points de vue, ce n’est pas l’autoroute quand même. Nous terminons cette belle et longue descente dans la vallée où 3 éléphants profitent de la fraicheur de la rivière. Nous mangeons une nouvelle fois dans un petit restaurant local une bonne cuisine Thaï, puis il est temps de clôturer cette superbe immersion de 3 jours dans les ethnies montagnardes, les Karens. Trois jours nous amenant de la fraicheur du plus haut sommet de Thaïlande (13°C), de sa dense foret humide, à la jungle épaisse sous une pluie diluvienne, sangsues accrochées au corps, aux lever et coucher du soleil sur les rizières en terrasses typiques d’ici, aux petits villages de Karen toujours aussi pauvres et pourtant plus si loin de la vallée avec ces maisonnettes en bois sur pilotis, porcs et vaches attachées au rez de chaussée, à la chaleur étouffante de la vallée (34°C) avec des éléphants qui deviennent de moins en moins exploités grâce aux programmes de protection. Évitez désormais de les utiliser en montant sur eux, les Howdah (palanquins) utilisés pour transporter les touristes exercent une forte pression sur l’épine dorsale de l’animal, tout comme le dressage difficile qui leurs laissent de lourdes séquelles psychologiques, souvent isolés et enchainés. Après 1h15 de route, nous retrouvons la civilisation de Chiang Mai, ville moderne tentaculaire qui contraste tellement après ces journées passées là-haut, loin de tout. Heureusement, nous rejoignons à nouveau le centre historique, derrière les remparts, qui a su préserver son caractère rural. Nous sautons directement dans la piscine pour relâcher, quel bonheur après toute cette humidité. Nous retrouvons nos sacs à l’hotel et en profitons pour faire une bonne lessive. Une fin de journée repos et détente tout en profitant du sympathique éclairage nocturne des remparts.
Distance du jour parcourue à pied : 9 km.
Hébergement : Awana House (15€ par nuit, chambre double climatisée avec balcon sans petit déjeuner mais avec piscine), situé à deux pas de la rue centrale dans une petite ruelle paisible.
Site hébergement : www.booking.com/hotel/th/awanahouse.fr.html
Écrire commentaire