Lundi 23 Octobre 2023 : Chiang Mai (Thaïlande) - Parc national Toi Inthanon - Trek dans la région de Maewang à White Pakayam et Kew Mae Pan dans la tribu des Karens :
C’est parti pour ce périple de 3 jours, réservé avant notre départ avec Chiang-Mai-Trekking.com, une agence de tourisme responsable basée dans la ville, au prix de 11 600 Bahts à deux soit 300€ tout compris.
Nous nous réveillons vers 7h30 puis enchainons sur le petit déjeuner au bord de la piscine, deux bonnes omelettes Thaï sur son riz pour 100 Bahts. Nous laissons nos gros sacs à dos à la guest house, et comme prévu, notre guide vient nous chercher vers 9h20. Nous roulons 1h30 jusqu’à l’entrée du Parc Doi Inthanon. Nous débutons par la cascade Nam Tok Mae Klang qui nous rappel Iguazu il y a quelques mois mais en miniature. Une forte averse s’abat sur nous, heureusement plutôt courte. Nous reprenons la route puis attaquons une marche d’un heure trente : le sentier nature Kew Mae Pan, jusqu’au village Mae Klang Luang. Avec de nombreuses cascades dans une forêt humide, de belles araignées, et de petits serpents colorés. Nous évoluons ensuite au milieu de superbes rizières en terrasses, la pluie cesse pour laisser enfin place à de belles lumières. Il y a environ 5 km de marche jusqu’au village où nous marquons la pause repas, un repas local au milieu des villageois, puis nous goûtons au café Arabica du coin qui pousse ici.
Nous reprenons ensuite la route jusqu’au plus haut sommet de Thaïlande, le Doi Inthanon qui culmine à 2 565 m, enveloppé d’un manteau de foret quasi impénétrable. Le parc national du même nom couvre une superficie de 482 km2. Nous sommes entre nuages et éclaircies, la température avoisine même les 13°C, nous ne nous y attentions pas. Quel bonheur de respirer, de mettre une polaire et de se balader sur les sentiers aménagés au cœur de la nature. A la descente, nous nous arrêtons aux deux énormes stupas représentant le roi et la reine.
Nous poursuivons 1h de route pour aller nous perdre à la fin d’une piste chaotique et y passer la soirée et la nuit, dans une petite cabane en bambou au bord d’une cascade. L’endroit est clairement romantique au milieu de nulle part, à côté des rizières et d’une famille qui vit ici. Nous mangeons un festin avec tout plein de petits plats différents typique d’ici : viandes au barbecue, soupe, nouilles, riz, ananas, bananes… Suivi d’un petit remontant local que notre guide à d’ailleurs bien attaqué, il était carrément rond lorsque l’on le retrouve.
Distance du jour parcourue à pied : 10,5 km
Hébergement : Petit cabane en bambou au bord ‘une cascade, seuls au monde.
Site du trek : Chiang-Mai-Trekking.com
Écrire commentaire