Mercredi 18 Septembre 2024 : Escalade en falaise à Balazuc : dans le secteur calcaire des Barasses perché juste au dessus de l'Ardèche. Nous réalisons plusieurs voies de 20 à 25 m de hauteurs, parfois un peu patinée mais dans un cadre parfait sous des températures agréables (25°C environ). Après ce bon moment de grimpe, nous piquons un plongeons dans l'Ardèche, déjà bien fraiche à cette période, mais tellement agréable musculairement et mérité.
Voies effectuées en tête : Secteur Patey : Les Abeilles + BE d'Amour / Secteur Jakadi : Balade à Zuc et Tentative Tibetan Bread en 6b.
Jeudi 19 Septembre 2024 : Via ferrata du Pont du Diable à Thueyts : à 30 min d'Aubenas, un peu plus au Nord de cette même rivière de l'Ardèche, une magnifique via ferrata côté D qui débute dans des gorges en amont d'un ravissant pont du Diable en pierres. Plusieurs ressauts verticaux et même parfois en surplomb permettent d'accéder à un point de vue panoramique sur ces gorges face à une roche basaltique. Annoncée 2h, nous la parcourons en à peine plus d'une heure tout en profitant du secteur, nous poursuivons notre entraînement physique pour notre prochain voyage.
Rattachée aux jeunes volcans d’Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé en direction ouest / sud-ouest, culminant à 600 mètres d’altitude. Il a émit une coulée basaltique dans le lit de l’Ardèche qui domine le site aujourd’hui connu sous le nom de Pont du Diable. Le volcan a connu une activité très brève sous forme de deux manifestions (explosive puis effusive) qui ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.
Le Pont du Diable enjambe l'étroit sillon de l'Ardèche au niveau de la commune de Thueyts.
Construite en pierres, basaltiques notamment, cette arche arc-boutée depuis plusieurs siècles culmine à plus d'une quinzaine de mètres au dessus de l'eau.
Écrire commentaire