
Mercredi 17 Septembre 2025 : Le Grand Arc (2484 m) en boucle par le Lac Noir (2014 m) et le Char de la Turche (2010 m)
Direction un sommet inédit et pourtant bien connu des locaux, entre la vallée de la Maurienne et de la Tarentaise, dans le Massif de la Lauzière : le Grand Arc culminant à 2 484 m. L'accès en voiture se fait via une petite route jusqu'à Montsapey puis une piste forestière permettant de gagner le parking du Chenalet situé à 1675 m. Le sentier débute tranquillement en sortant rapidement de la forêt pour profiter du soleil déjà chaud en altitude, les premières inversions de températures se ressentent par rapport au fond des vallées, premier présage de l'automne qui approche. La montée se poursuit après le Pas des Chèvres au milieu de nombreuses marmottes. En tout juste une heure, après un petit verrou, nous débouchons sur une première beauté, le Lac Noir à 2 014 m d'altitude. La beauté de son eau transparente donne envie d'y faire un plongeons. Nous n'y marquons qu'une courte pause. La pente se redresse ensuite, au milieu des myrtilliers déjà revêtus de leurs couleurs automnales. Nous atteignons la crête cheminant ensuite jusqu'à notre objectif du jour, et à partir de là, la vue devient panoramique sur Aiton et Albertville et bien évidement le massif des Bauges juste en face. Nous apercevons quelques chamois au loin sur des rochers instables. Le crête devient ensuite une arête aérienne après le Petit Arc (2 365 m). La progression est agréable, nous en mettant plein les yeux. A 13h, nous atteignons ce magnifique sommet proposant un panorama à 360° large et exceptionnel situé au centre de ces Alpes du Nord. Nous pouvons facilement observer ce qu'il reste de ces différents groupes de sommets glaciaires. Du bien évident massif du Mont Blanc à la Meije, l'Etendard, Peclet, les Glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, la Grande Motte, et le Mont Pourri. Nous distinguons également le Mont Aiguille proche de notre maison jusqu'au Thabor. Bref, pour réviser vos noms de sommets, le spot est parfait. D'ailleurs, une table panoramique est installée au sommet à notre grande surprise. Nous marquons notre pause repas face à ce paysage qui s'offre à nous sous un soleil agréable, seul le sommet du Mont blanc est recouvert par son chapeau. Nous savourons ces instants en montagne loin de tout bruit et pourtant si proche de la vallée depuis ce sommet surplombant Albertville et ma vallée où j'ai passé mes années lycéennes en sports études à Moutiers. Moment nostalgie. A 14h, il est temps d'amorcer la descente, dans un premier temps via le même itinéraire puis en variant par une crête panoramique permettant de rejoindre le Pas de la Turche offrant une vue plongeante sur la Vallée de la Maurienne. Quelques virages raides et nous voici déjà de retour au point de départ pour clore cette superbe boucle.
J'aime la montagne hors saison hors weekend, nous sommes quasiment seuls une fois de plus durant toute cette escape en montagne hormis un couple au sommet.
Dénivelé : 850 m.
Distance : 8,5 km.
Horaires : Départ du parking du Chenalet à : 10h45 / Lac Noir à : 11h45 / Sommet du Grand Arc à : 12h55. Soit 2h10 de montée. Départ du sommet du Grand Arc à : 14h / Char de la Turche à : 15h / Retour au parking du Chenalet à : 15h40. Soit 1h40 de descente. Total : 3h20 de marche.
> Retrouvez également cette sortie et le topo sur Altituderando.
Écrire commentaire