
Vendredi 19 Septembre 2025 : Via ferrata du Roc du Vent - Rocher du Vent (2 360 m) - Massif du Beaufortain
Direction le cœur du massif du Beaufortain pour l’une des plus belles via ferrata de France. Après avoir laissé le véhicule au parking du Plan de la Lai (1 821 m), au dessus du Lac de Roselend, l’escapade débute par une marche d’environ 45 minutes jusqu’au pied de la via ferrata. Les choses sérieuses débutent directement, l’itinéraire progresse verticalement en gagnant rapidement du dénivelé en franchissant de nombreuses vires avec un gaz impressionnant sur notre gauche. Il y a beaucoup de contact avec le rocher et peu de barreaux, une via ferrata assez naturelle. Seul petit bémol, le rocher y est très patiné. Très rapidement la vue se dégage sur le superbe lac et barrage de Roselend que nous dominons dans toute sa splendeur. L’ambiance est magnifique. Il commence même à faire très chaud, mais nous débouchons au sommet à 12h15 soit après seulement une bonne heure de grimpe. Nous sommes seuls durant toute cette première partie. Le panorama s’élargit avec à présent, pile face à nous, le superbe Mont Blanc paressant si proche. La ciel totalement dégagé rend les couleurs magnifiques. Nous marquons notre pause repas tous les deux, tranquillement, sur ce magnifique sommet du Rocher du Vent (2 360 m).
La suite reprend par une désescalade à nouveau sur un rocher assez patiné, attention à la glissade. Puis une courte transition sur un sentier. Place ensuite à une nouvelle montée verticale avec du gaz dominant le lac de la Gittaz. L’ambiance est ici très aérienne dans un décors de rêve. Il faut ensuite traverser un pont népalais de 20 m pour gagner une seconde dent rocheuse. Puis nous descendons face au lac de la Roselend avec de petits passage câblés jusqu’à atteindre l’entrée du tunnel permettant de traverser la montagne. Ce dernier, de 100 m de long dans une obscurité totale permet de profiter d’un peu de fraîcheur. Nous voici à présent au milieu des vaches typiques de ce Beaufortain dans ces alpages d’altitude verdoyants. Une belle descente via un bon sentier permet de clôturer cette boucle de toute beauté. Cette via vaut vraiment le détour même s’il est est sûrement très fréquenté en saison, elle permet d’atteindre un vrai sommet non accessible sans équipement.
Dénivelé : 650 m.
Distance : 6,5 Km.
Horaires : Départ du parking de Plan de la Lai à 10h40 / Pied de la via ferrata à 11h20 / Sommet du Roc du Vent à 12h15, soit 1h35 de montée. Fin de la via à la sortie du tunnel à 13h40 / Retour au Parking à 14h25 soit 3h45 d’activité.
> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.
Écrire commentaire