
Samedi 20 Septembre 2025 : Les 5 Lacs ou Lac de Forclaz avec l’Antecime de la Motte (2 700 m) depuis le Fort de la Platte (1 890 m) - Tarentaise :
Pour cette nouvelle journée en montagne, après une nuit en camping à Bourg Saint Maurice, nous prenons de la hauteur via une petite route pastorale étroite permettant d’accéder aux alpages proche du Fort de la Platte. Le croisement y est difficile, fort heureusement nous avons été matinales et n’avons croisés personne. Le parking de 35 places est situé à 1890 m d’altitude. Ce versant adret de la montagne contraste totalement avec le versant opposé et ses immenses domaines skiables que sont Les Arcs et la Plagne. Ici, au soleil, les vaches, chèvres, moutons et chevaux vivent paisiblement. Le sentier débute directement par une bonne montée en dénivelé jusqu’à atteindre un large vallon que nous remontons jusqu’au Col de Forclaz situé à 2 365 m. Il faut ensuite descendre légèrement avant de grimper sur le versant opposé pour dominer le premier lac du jour, situé en contre bas du chemin, le Lac Esola. Son eau cristalline est magnifique reflétant parfaitement les sommets. La montée se poursuit jusqu’au Lac Riondet plus petit que ces deux voisins, l’immense Lac Cornu et le Lac Verdet. Les glaciers s’y reflètent une fois encore parfaitement. La grimpette se poursuit une quinzaine de minutes supplémentaires jusqu’au Lac Noir (2 530 m) avec une eau totalement transparente.
Les lacs s’enchaînent offrant un paysage différent à chaque instant. Quelques marmottes nous entourent. Nous nous motivons et poursuivons encore une vingtaine de minutes pour atteindre l’antecime de la Pointe de la Motte (2 700 m) un peu avant midi. La vue est tout simplement splendide jusqu’au Mont Blanc et son versant Italien avec les Grandes Jorasses juste derrière. Et face à nous, d’immenses vallons dominés par des sommets déchiquetés aux crêtes aériennes.
Après une pause contemplation, nous redescendons un peu en contrebas au Lac Noir pour marquer la pause repas au bord de son eau transparente à l’abris du vent. Le soleil tape ici très fort avec un ciel bleu parfait, le cadre est majestueux avec ces conditions parfaites. Nous savourons de ce que la nature nous offre une fois de plus, avec en toile de fond le Mont Pourri, l’Italie toute proche et la Grande Motte. Nous reprenons la descente à 13h15, face à la Haute Tarentaise à présent. Un régal pour les yeux. Il fait de plus en plus chaud, trop chaud même pour un 20 Septembre avec 30°C à 1 900 m et jusqu’à 32°C à Bourg Saint Maurice. Nous terminons cette magnifique boucle permettant de découvrir de nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres avec un sommet ouvrant la vue jusqu’au Mont Blanc paraissant si proche. Elle fait partie de notre Top 10 sans hésitation.
Dénivelé : 900 m
Distance : 13 km
Horaires : Départ du parking sous le fort de la Platte (1 890 m, GAEC des 5 lacs) à 9h10 / Col de Forclaz (2 365 m) à 10h15 / Lac Riondet (2 460m) à 11h / Lac Cornu (2 460m) à 11h05 / Lac verdet (2 465 m) à 11h10 / Lac noir (2 530m) à 11h20 / Col antecime de la Motte 11h45. Soit 2h35 de montée. Retour au parking à : 14h50. Soit 3h45 de marche sans compter les pauses.
> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.
Écrire commentaire