Rando : Pointe Centrale Sud du Ferrouillet depuis le Rivier d'Allemont

Vendredi 3 novembre 2017

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m) par la Brèche de la Roche Fendue (2480 m) depuis le Rivier d'Allemont (1264 m)

 

Départ à 9 h du Rivier d'Allemont dans à l'ombre fraîche de l'automne. Le sentier s'élève rapidement en forêt pour en sortir vers 1700 m d'altitude. Place aux grands espaces ensoleillés du flanc Est de Belledonne. On débouche ensuite sur la stèle York Mallory et ses nombreuses carcasses d'avion dispersées. Nous atteignons plus haut un grand vallon suspendu d'où nous avons désormais en vue la Brèche de la Roche Fendue. La dernière combe pour déboucher au col se fait les pieds dans la neige qui résiste à l'abri du soleil. 11 h 30 nous voilà sous la bise glaciale du Col, on tire à droite le long de la crête menant en 15 minutes en suivant quelques cairns jusqu'au sommet de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m). Le panorama à 360° vaut vraiment le Coup, nous distinguons au loin le Mont Blanc avec juste devant la Cime de la Jasse, la Dent du Pra et le Pic de la Belle Étoile, plus à droite ce sont le Rocher Blanc et le sommet qui porte bien son nom la Pyramide. Le Barrage de Grand Maison fait la liaison sur le Massif des Grandes-Rousses avec ces glaciers qui tirent une sale tête en cette fin d'été très sec. Le glacier du Mont de Lans (les 2 Alpes), le Vercors, la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan clôturent ce tour panoramique. Nous mangeons tranquillement au soleil face à ce paysage qui fait plaisir, sans vent et seuls au monde dans ce Belledonne austère et sauvage. 13 h 15, il est temps de revenir sur nos pas via le même chemin au milieu des pelouses alpines aux couleurs d'automnes. En 1 h45 nous sommes de retour au petit village montagnard du Rivier d'Allemont (1264 m) pour clôturer cette belle rando encore inédite pour ma part en cette période où la montagne n'attend plus que l'arrivée de la neige.

Lire la suite

Rando : Traversée du Gargas depuis N-D de la Salette

Dimanche 28 mai 2017

Traversée du Gargas (2208 m) depuis N-D de la Salette (1760 m) par le Col de l'Éterpat puis le Col d'Hurtière (1825 m)

 

Une belle boucle au dessus du superbe sanctuaire de N-D de la Salette. On attaque par un bon sentier qui grimpe directement en de nombreux lacets jusqu'au Col de l'Éterpat. Ensuite on poursuit toujours en lacets en découvrant une vue plongeant et impressionnante sur le sanctuaire avant de déboucher sur le sommet.

Depuis ce Gargas on peut profiter d'un des plus beaux panorama à 360° du coin, face à la Muzelle (3465 m) et Valsenestre pour les Écrins, puis du Pic de Bure à l'Obiou pour le Dévoluy, puis tout le Vercors, pour tomber sur le Tabor de Matheysine, et le Coiro (2606 m) pour revenir sur les hauts sommets des Écrins.

La descente jusqu'au Col d'Hurtière est hors-sentier via d'abord une esthétique crête puis une pente herbeuse très raide. Du Col, un court aller-retour vers les fameux tunnels taillés dans la roche (10 min) puis nous revenons sur nos pas jusqu'au Col. De là, on termine la boucle par un sentier balcon en traversée jusqu'au sanctuaire de N-D de la Salette.

Lire la suite

Rando : Dent de Crolles et Pravouta en boucle

Dimanche 21 mai 2017

La Dent de Crolles (2062 m) et Pravouta (1760 m) en boucle depuis le Col du Coq (1420 m)

 

Première rando/trail de la saison, direction le massif de la Chartreuse pour changer et ainsi profiter de la fonte des neiges à cette basse altitude.

Départ du Col de Coq vers 10 h 30, montée au Col des Ayes (1538 m) puis direction le Trou du Glaz, on s'éloigne un peu du monde (très fréquenté en ce dimanche). Après les quelques passages câblés on atteint le plateau sommital qui a gardé encore de jolis névés. La météo est parfaite avec une visibilité excellente. Le panorama depuis la Dent de Crolles s'étend sur la quasi-totalité des Pré-Alpes du Mont-Blanc au Vercors en passant par Belledonne, Taillefer, Plateau de Bure, Obiou et les Grandes-Rousses. Vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan sans pollution, c'est agréable à voir !

Petit tour sur les crêtes Est histoire de s'isoler et de profiter de différents points de vue. Descente rapide par le Pas de l'Oeil jusqu'au Col des Ayes, puis nouvelle montée sur Pravouta (1760 m). Courte pause face à la Dent de Crolles, puis descente par le Habert jusqu'au Col du Coq.

Un super tour qui enchaîne deux sommets en deux belles boucles !

Lire la suite

Grimpe : Falaise de Serpaton

Lundi 15 mai 2017

Session escalade à la falaise de Serpaton (1600 m)

 

Par cette belle journée ensoleillée, direction le Pas de Serpaton pour une session grimpe. L'accès se fait en une quinzaine de minutes via un joli sentier en balcon. Le cadre de cette falaise est tout simplement magnifique, dominant tout le Trièves et la vallée de Grenoble face aux sommets enneigés des Écrins.

Nous nous consacrons à 5 belles voies sur ce beau rocher calcaire typique du Vercors.

Léger vent assez fréquent dans ce secteur, à noter que l'ombre arrive aux alentours de 14/15 h à cette période.

 

Retrouvez cette falaise et quelques infos techniques sur le site de CampToCamp.

Lire la suite 0 commentaires

Grimpe : Via ferrata de la Berche

Dimanche 14 mai 2017

Via ferrata de la Berche + Footing Lus La Jarjatte

 

Matinée consacrée à la jolie via ferrata de la Berche côté AD/D que nous réalisons en 1 h 30. Celle-ci suit un esthétique éperon rocheux face aux sommets du Dévoluy. Via progressive de 3 tronçons en boucle montée-descente avec passages de surplombs sportifs.

 

Pour continuer à profiter du coin durant l'après-midi, petite session footing d'une heure sur les pistes de la petite station de Lus La Jarjatte. Montée du bas des pistes au sommet des téléskis dans ce petit coin perdu.

 

> L'album photos complet en HD en cliquant-ici

Lire la suite

Vtt Enduro : Passerelles du Monteynard

Lac du Monteynard depuis Helberon
Lac du Monteynard depuis Helberon

Lundi 24 avril 2017

Rando Vtt autour du Lac de Monteynard

 

Les températures étant bien estivales ces derniers jours, on range temporairement les skis pour le VTT.

Belle rando au départ du parking de l'Herlberon via la superbe passerelle l'Ebron jusqu'à la passerelle du Drac en aller-retour. Quelques montées raides s'enchainent avec des portions plus roulantes et de jolies descentes sportives.

Pendant ce temps là, deux canadairs de la sécurité civile tournent à plein régime pour récupérer l'eau et éteindre un important feu dans le sud du Vercors. Les remplissages sont impressionnants. 

 

Durée : 2h30

Dénivelé positif : 500 m

 

+ d'infos sur l'itinéraire par ici (vttour.fr)

Lire la suite 0 commentaires