Été 2019

Randonnée - Mer - Grimpe - Alpinisme


Cliquez sur "lire la suite" pour consulter toutes les photos et le compte rendu de la sortie


Rando : Lac Guéry en Auvergne

Mardi 14 mai 2019

Lac Guéry (1 244 m) - Massif du Sancy - Auvergne

 

Une belle balade de 2 h nous amenant de ce grand lac à une jolie cascade, puis des orgues basaltiques pour terminer sur le vaste plateau panoramique du Guéry

Nous monterons jusqu'au sommet du Puy May (1 407 m) pour profiter d'une vue à 360°.

Le Lac Guery est d’une superficie de 26 hectares et d’une profondeur de 17 mètres, il est le plus haut lac d’Auvergne. Très beau secteur naturel.

 

 

Cotation : R1 (sentier balisé puis hors sentier facile)

Dénivelé : 200 m

Horaires : 2 h.

Route : route dégagée.

Lire la suite 1 commentaires

Alpinisme : Le Grand Veymont par le Pas de la Ville en crampons

Mardi 7 Mai 2019

Vercors - Le Grand Veymont (2 341 m) par le Pas de la Ville (1925 m) depuis Gresse en Vercors (1248 m)

 

Réveil un peu tardif ce matin après la journée d'hier au Tabor, aujourd'hui ce sera donc sans les skis pour une nouvelle session en montagne.
Le beau temps est au rendez-vous et les températures bien plus douces que la veille sous un vent plus faible de secteur sud. Direction Gresse en Vercors avec pour objectif le Pas de la Ville, selon les conditions je prends à tout hasard les crampons et le piolet dans le sac.

Départ du parking à 10 h 45, l'herbe est bien verte et le sentier dégagé. 45 minutes plus tard, dès la sortie de la foret, à ma grande surprise l'enneigement devient omniprésent. Mais la trace se fait facilement, sans trop s'enfoncer et sans glisser, le soleil a déjà fait son effet. J'atteins ainsi rapidement le Pas de la Ville par une trace directe sans lacets à la différence du sentier d'été. M'y voici ainsi à midi pile, dans ma tête je me suis fixé 13 h comme heure de retour, je décide donc de poursuivre en mettant rapidement les crampons, l'orientation de la pente étant Nord, la neige est restée bien dure. L'inclinaison augmentant, les crabes sont obligatoires pour progresser, la chute est presque interdite.  Finalement je vais continuer jusqu'au sommet du Grand Veymont que je vais atteindre à 13 h soit en à peine 2 h 15 de marche depuis Gresse en Vercors. Je croise la seule personne du jour : un skieur venant de l'autre versant des hauts plateaux du Vercors. Tout de suite, au vu de l'enneigement exceptionnel pour un 7 mai, j'ai un regret : ne pas l'avoir fait à skis avec seulement 20 min de portage à la descente. Pour comparer avec ma rando réalisée le 7 mai 2015 (cliquez-ici), c'est pas du tout la même montagne.
Courte pause photos au sommet, le vent de Sud vient de se renforcer et rend à nouveau l'ambiance glaciale, j'amorce directement la descente qui va s'avérer également express : 30 min jusqu'au lieu dit "Sous le Pas de la Ville" (1 700 m) où je vais marquer ma pause casse-croûte agréable et bien méritée dans l'herbe, puis encore tout juste 30 min jusqu'à la voiture. Une sortie inattendue en mode alpinisme dans ce lieu encore sauvage grâce à la neige, avec une progresse quick quick avec la neige.

Lire la suite 1 commentaires

Rando : Cirque de la Fontaine Salée

Lundi 22 avril 2019

Boucle dans le Cirque de la Fontaine Salée depuis Charreire (1 160 m)

 

Alors que le domaine skiable de Chamrousse ferme ses portes en ce 22 avril 2019, nous voici en Auvergne dans le massif du Sancy pour une grand boucle de 16 km nous menant au joli cirque glaciaire de la Fontaine Salée (1 200 m).

Nous traversons de belles forêts, des chaos rocheux, de nombreux pâturages, des champs de Jonquilles  & Gentianes Printanières jusqu'à atteindre les derniers névés sur le domaine skiable de Besse où quelques skieurs de randonnée empruntent d'esthétiques bandes de neige. Les paysages sont très variés et les odeurs de printemps très agréables. La pause pique-nique au coeur du cirque glaciaire de la Fontaine Salée avec des produits locaux (St Nectaire, bleu d'Auvergne...) fait plaisir. Nous évoluons dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy.

Lire la suite 0 commentaires