Le paradoxe du Cambodge, c’est d’être médiatisé au travers de ce qu'il a donné de plus grandiose, Angkor, et de pire, les Khmers rouges, synonymes de génocide et de terreur. Le présent est maintenant moins hanté par le passé, bien que les procès pour juger les derniers dirigeants khmers rouges ravivent des plaies à peine cicatrisées.
Beaucoup de voyageurs tombent amoureux du Cambodge et de sa population, qu'ils y aient trouvé une cause à défendre ou, plus égoïstement, qu'ils aient découvert cette terre où l'on peut se confronter à soi-même.
Quand au Vietnam, voilà un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits, en Extrême-Orient. Là tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques. Il donne l’image d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, simple, rustique même.
Un voyage ici, c’est encore une aventure tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum. De la baie d’Along au delta du Mékong en passant par Hanoi, ville à l’architecture coloniale unique, et Hô Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, ne vous attendez pas à un voyage tranquille.
Pays qui revient de loin, tout y change pourtant très vite depuis quelques années, dans une espèce d’impatience à vouloir rattraper le temps perdu. Le Vietnam est sans doute à l’aube d’un nouveau destin.
Video dans Pnhon Pehn en bus
Video de la Baie d'Along
Video de la région de Sapa, les rizieres
Les valises sont bouclées la veille, une dernière grasse-matinée, et départ de la maison à 11 h 30. Petit restaurant au Flunch sur Grenoble puis direction l'aéroport de Lyon. Décollage comme prévu à 17 h 15 pour 50 minutes de vol vers Paris CDG avec AirFrance.
Nous attend désormais 5 h 30 de patience avant 23 h 30 pour le grand départ. Petit repas dans l'aéroport (assez cher), puis on patiente tranquillement (repos, lecture, PS3 ...).
Embarquement à 23 h 30 pour un peu moins de 11 h de vol (suite au retard avec un décollage à 00 h 30).
Nous quittons enfin la France !
Arrivée à Canton (Chine) à 17 h 50 heure locale.
Files d'attentes assez longues, une première pour les prochaines cartes d'embarquement, une deuxième pour la douane et une troisième fois pour le contrôle très sérieux des sacs.
1 h d'attente avant le dernier embarquement pour notre destination finale de Phnom Penh (embarquement à 20 h 15, décollage à 20 h 55 et une durée de vol de 2 h 30 avec la compagnie China Southern Airline). L'aéroport de Canton est tout aussi impressionnant, vaste avec de nombreux magasins et une vie très active à l'extérieure. Notre premier coucher de soleil à 19 h est splendide, très rouge, vu depuis l'aéroport.
Arrivée à 22 h 30 à l'aéroport de phnom Penh, formalités et visa en moins de 10 minutes (et ce même si nos passeports passent entre plus de 8 mains). Tous nos bagages récupérés, nous échangeons un peu de money et montons à bord d'un taxi pour l'hôtel Capitol au centre-ville (taxi : 9$, nuit 8$ chambre 3 personnes sans tv et avec toilettes et ventilation).
La nuit est très difficile, il fait extrêmement chaud et lourd, et je me sens très perturbé.
Nous nous réveillons à 7 h, allons prendre un petit thé au bas de l'hôtel, et nous observons la vie et la ville qui nous entoure sans mots. Nous voilà bel et bien au coeur du Cambodge.
Nous réservons déjà un bus vers Siem Reap pour le lendemain à 7 h 15, puis marchons à pieds 30 minutes pour visiter le Palais Royal et la Pagode d'Argent (entrée 7 500 Riels par personne) très beau, à ne pas rater en passant par ici, puis à 5 minutes en tuk-tuk le musée Tuol-Sleng (6$ pour trois).
Nous revenons ensuite sur les quais pour manger (pas très bon d'ailleurs) puis partons pour Udong à 40 km en tuk-tuk grâce à un Cambodgien parlant le français (23 $ aller-retour + 1 $ par personne sur place). Nous montons les nombreuses marches nous menant au sommet de colline, la vue à 360 ° est magnifique, ça fait du bien de sortir de la ville (nombreuses rizières et palais le long de la route et au lointain). Nous parlons ensuite et découvrons les spécialités locales puis revenons en 1 h sur nos pas.
Retour à l'hôtel, douche pour se rafraîchir, connexion internet (1 h : 0.50 $). Et à 19 h, nous sortons dans un restaurant français recommandé par notre tuk-tuk (environ 8 $ par personne et tout simplement excellent et meilleur qu'en France (ceci permet de changer doucement d'alimentation en restant dans du très propre)). Retour à l'hôtel, et repos. La chaleur est vraiment lourde...
Réveil à 6 h 15, nous quittons l'hôtel, allons prendre un petit déjeuner et embarquons à bord du bus réservé la veille. Très bon état, clim et deux arrêts de 15 minutes pour manger un bout dans ces fameux restaurants asiatiques sur le bord des routes. Arrivée à 14 h à Siem Reap à la gare routière.
De là, nous prenons un tuk-tuk pour gagner le centre-ville, nous cherchons un hôtel (Viva hôtel à 35 $ la nuit), très bonne clim, très classe, nous changerons demain car un peu trop au dessus de notre budget du voyage.
Nous errons l'après-midi dans le centre-ville très touristique, mangeons, visitons le superbe marché couvert et les nombreuses boutiques puis rentrons vers 21 h à l'hôtel, la fatigue est toujours là et le réveil est tôt demain matin après avoir trouvé notre tuk-tuk parlant français : Mr Ly pour la visite des Temples d'Angkor sur 3 jours.
Lever à 5 h 30 pour un départ en tuk-tuk avec Mr Ly pour la première journée des temples d'Angkor. Nous commençons par le temple Bayon qui est immense et très beau. Nous y sommes accueillis par de monumentaux sourires de pierre. Les bas-reliefs y sont comme un livre d'histoire : les accrobates, jongleurs et lutteurs festoient. Le Baphuon, le Pimeneaka, la terrasse des éléphants avec une très belle vue sur le parvis où défilait toute l'armée de l'empereur Khmer. Repas dans l'une des nombreuses petites auberges trouvée par notre guide.
Ensuite visite du Takeo (50 mètres de haut en forme de pyramide), le Ta Prohm, inoubliable car envahi par la jungle et les fromagers (arbres géants et nom donné par les français) où de nombreuses scènes du film "Deux Frères" furent tournées. Et pour terminer le fameux Angkor Vat, le plus immense des temples, sculpté de bas reliefs. L'harmonie parfaite des lieux nous stupéfait, accentué par le reflet du temple en son bassin-miroir.
Toute la journée sous une chaleur accablante. Beaucoup d'amputés sur le site suite aux mines anti-personnels et de la guerre qu'a subi le pays. Le soir, petit restaurant sympa dans Siem Reap. Et y'a le choix !
Départ à 6 h 30 pour aller visiter le lointain Bantey Sreï, tout petit mais une merveille par sa finition très bien sculptée (les portes, les linteaux). Nous avons pris en photos des paysans qui retournaient la terre toujours sans la machine à la main, et des femmes qui plantaient le riz.
Nous poursuivons ensuite par la visite du Ta Kéo envahi par la végétation puis de l'Angkor Thom, immense, très long mais toujours superbe. Après avoir retraversé l'enceinte royale, l'orage nous tombe dessus. Notre Mr Ly bâche le tuk-tuk pour notre retour sur Siem Reap.
Achat de quelques souvenirs après marchandage dans le beau marché couvert du centre-ville, toujours extrêmement vivant, et rencontre de deux français sympas à la guest-house qui nous racontent la journée de demain pour nous.
Lever à 7 h, dernière journée à Siem Reap. Départ à 8 h du "Shadow and guest-house" pour un long trajet avec Mr Ly en tuk-tuk pour le village flottant et la forêt inondée. Coût 15 $ par personne, le bateau d'une durée de 2 h.
Village très pauvre où les animaux (poules, cochons) ne voient jamais la terre ferme. Ce village de Kompong Phluk s'adapte impassiblement à cette marée annuelle, à la saison sèche, ses maisons de bois, perchées sur des pilotis haut de dix mètres, semblent montées sur échasses ; la montée des eaux immerge que partiellement les pilotis, leur rendant des proportions plus habituelles. Enclos à cochons, réserve de bois, station essence, maison peintes de rouge et de bleu sont simplement posés sur des bambons, et flottent sur le lac. La Forêt inondée est impressionnante avec 4 à 6 mètres d'eau pendant la saison des pluies compose un décor de bout du monde : seules les cimes des arbres émergent des eaux, et c'est une bien curieuse navigation, etre rues animés et canopée ! Puis petit tour sur le fameux Tonlé Sap, lac immense car il triple son volume pendant la saison des pluies où le Mékong inverse son courant.
Le Mékong et le Tonlé Sap sont très poissonneux. Petit arrêt du moteur pour se laisser errer sur le lac, puis retour pour visiter le dernier temple du site d'Angkor, nous traversons d'immenses rizières où les paysans sont en train de planter le riz. Dernière soirée à Siem Reap.
Très malade pour moi, dommage ... Pas de Batambang demain.
Départ vers 8 h 30 en bus pour regagner Phnom Penh, environ 7 h de trajet pendant lesquel nous avons fait un arrêt repas (riz et boeuf comme toujours sur le bord de la route).
Nous avons traversé d'immenses champs de rizières.
Sur Phnom Penh, nouvel hôtel à 15 $ et réservation pour le circuit du lendemain. Deux jours et une nuit sur le Delta du Mékong en bateau (45 $ par personne) avec Delta Aventure pour gagner le second pays de ce périple : le Vietnam.
Je rappel que le passeport pour le Vietnam doit être au préalable fait, avant le départ pour le voyage, en France. Nous passerons ainsi le poste frontière par une pause à quaie sur le Mekong.
Réveil comme souvent à 6 h 30, petit déjeuner et minibus à 7 h 45 pour nous emmener à l'embarcadère. Embarquement et formalités passeport.
Nous quittons définitivement Phnom Penh et la terre Cambodgienne à 8 h 15 à bord de ce petit bateau touristique dit de "rapide". Petits grignotages à bord et contemplation des rives du Mékong avec son eau si marron (alluvions). Changement de bateau avant la frontière, vers 13 h nous quittons l'espace Cambodgien, puis quelques minutes plus tard nous passons le poste frontière Vietnamien pour notre entrée sur ce territoire (attente d'environ 15 minutes dans une salle (préparer le visa en France avant votre départ, à payer).
Nous ré-embarquons ensuite pour la dernière partie du trajet vers Chau Doc par l'une des nombreuses branches du Mékong et Bassac River. Arrivée au port de tourisme à 14 h 30. Dès notre arrivée nous mangeons un phò (soupe Vietnamiene épicée). Nous allons ensuite faire un rapide tour en ville et à la banque changer de la money, la vie y est bien plus active, on remarque tout de suite que le pays est bien plus peuplé (on fatigue bien plus et nous avons l'impression d'être beaucoup regardés, on verra demain le reste du pays). Un changement assez radical avec le pays voisin, également au niveau culturel et culinaire.
Repos dans la chambre et sur la terrasse qui donne sur la rivière (nuit sur un bateau flottant de Delta Aventure, repas sur la terrasse à l'étage, puis coucher toujours tôt étant donné le réveil vers 6 h demain matin). Le cadre est magique, on profite de ces instants privilégiés à l'autre bout du monde et de la vie occidentale habituelle. Les idées vagues ...
Le Delta du Mékong est un "grenier à riz", c'est la région la plus peuplée du pays. Le "Dragon aux neuf queues" coule dans un labyrinthe de canaux bordés de palétuviers et de palmiers d'eau, ce dédale aquatique représente près de 40 000 kilomètres carrées. Le Mékong fertilise champs et rizières, la nature est gorgée d'eau, les rizières étincelles. Cocotiers, canne à sucre, pamplemoussiers prospèrent dans les grands vergers.
Petit déjeuner à 6 h 30 puis nous embarquons sur un petit bateau pour voir un élevage de poissons-chats. Avec 1kg de graines de ce poisson, les Vietnamiens nous font 1 litre de biocarburant. Nous visitons ensuite une nouvelle pagode, notre première du Vietnam, toujours dans le même style qu'au Cambodge.
Retour au port où nous allons visiter un marché typique de l'Asie dans le centre de la ville. Puis grimpons sur une colline avec une autre pagode au sommet, notre vue s'étend
ainsi sur une partie du Mékong (le mont Sam).
Il est désormais l'heure d'embarquer dans un bus en direction de Saigon (HCMV), nous prenons le bac à Can Tho pour traverser le Mékong, puis remontons ensuite par Vinh Long, My Tho et arrivons dans le centre de Saigon à 19 h 30. La vie y est extrêmement vivante, la population très dense, les enseignes de grands marques nombreuses (Louis Vuitton, Chanel, ...) bordé de la pauvreté la plus extrême. Toutefois, cette ville tend à s'occidentaliser et le dépaysement différent du reste du voyage. Une ville particulière à ne pas rater !
Nous faisons 20 m et trouvons le "Nga Hoang Hotel" pour 24$ la nuit pour nous 3 (petit déjeuner et Internet inclus). Coucher vers 21 h après un petit restaurant très sympa où nous y irons pendant 2 jours (on ne change pas les bonnes habitudes).
Saigon a un goût de liberté. On vient s'y installer pour poursuivre ses rêves de réussite, de tout le Vietnam, et de plus loin encore : depuis quelques années, les Viet Kieu, les Vietnamins d'Outre-mer, enfants des boat people, rentrent au pays pour participer à son développement. C'est une ville d'affaires et de plaisirs, elle est à la pointe de l'essor économique du pays. Dynamisme, effervescence, dans cette métropole en devenir, tout semble possible.
Grasse matinée. Après le petit déjeuner, nous marchons vers la rivière Saigon (après avoir fait un retrait au distributeur de 2 000 000 dongs, le retrait maximal au Vietnam) puis retour à l'hôtel ou je me repose car je suis encore bien malade.
Saigon est la plus grande ville du Vietnam, c'est le poumon économique du pays. Elle se divise en 19 arrondissements et a une superficie de 2 090m2. La population est proche de 7 400 100 habitants. Pagodes, immeubles, grandes boutiques et pauvreté se côtoient.
Lever vers 8 h 30. Petit déjeuner puis petit tour dans le quartier pour profiter de la vie et de l'ambiance de cette ville. Repas toujours dans le même bon restaurant.
Départ à pied pour le Musée de la guerre avec tout le matériel de guerre exposé à l'extérieur (dont le fameux hélicoptère que l'on voit dans tous les grands films de guerre) puis visite de plusieurs salles où des photos sont exposées montrant toutes les atrocités (corps mutilés) et les sévices subis par les prisonniers. Nous avons aussi pu voir les photos du massacre du village de My Lai où plus de 100 000 civils furent tués mais aussi avec la fameuse photo qui fit le tour du monde de la jeune fille nue courant sous les bombes au mapalm. Ce musée n'est à surtout pas rater, il raconte l'histoire tragique du pays qu'il ne faut pas oublier !
Visite ensuite de la Poste Centrale (typique des années 50) dont la charpente a été dessinée par Eiffel, voir photos. Puis nous montons ensuite au 23 ème étage du Sheraton Hotel pour observer une vue panoramique sur toute la ville de Saigon. Vue plongeante très impressionnante. Nous marquons un arrêt dans un bar, nous mangeons un bout de viennoiserie excellente puis rentrons dans notre quartier sous la pluie, et oui c'est la mousson.
Longue attente jusqu'à notre départ en train couchette sur Hué qui aura lieu à 23 h. Nous avons un train "SE4 express".
Nuit mouvementée dans le compartiment mais pas si mauvaise que ça jusqu'à 6 h du matin, heure du 1er arrêt.
Une longue journée dans le train nous attend jusqu'à la gare de Hué. On en profite pour se reposer, on a pas le choix de toute façon. Mais surtout on profite de nombreux paysages à travers ce pays que nous traversons. Nous pouvons y voir de longues étendues de rizières, quelques collines et montagnes au loin, de petits villages toujours assez sales puis la mer.
Nous arrivons à Hué vers 18 h avec une heure de retard, ça fait du bien de sortir, respirer l'air et marcher !
Nous empruntons un taxi jusqu'à l'hotel coup de coeur du Lonely Planet (2 $) ou nous y passerons nos deux nuits, qui furent très bonnes, voire les meilleures dans cette ville. Nous prenons notre repas dans un très bon restaurant indien juste à côté de celui-ci (aussi un coup de coeur du Lonely Planet). Comme j'ai repris la forme, nous nous baladons un moment dans le quartier de nuit.
On aime immédiatement Hué, son charme alanguiquel contraste avec l'effervéscence d'Hanoï. Quelques grandes artères, et une multitude de toutes petites ruelles, des lacs, des ponts, des douves et des canaux.
Petit déjeuner continental puis départ à pieds pour la citadelle de Hué qui est l'ancienne capitale impériale du Sud Vietnam (tour du drapeau, canons sacrés, salle de réception du trône impérial, cité pourpre interdite, et pagode de Ta Mieu). Tout ceci date des années 1800.
Malheureusement seulement 30 des 100 bâtiments sont entiers ou rénovés car la ville fut quasiment détruite lors de la guerre du Vietnam (les troupes Viet-cong prirent la ville en 68 et la tinrent pendant 19 jours, plus de 20 000 civils furent tués). La cité interdite, réservée à la famille impériale, a été dévastée pendant cette guerre, mais on mesure le talent bâtisseur des empereurs Nguyen en se baladant parmi les vestiges des palais.
L'après-midi nous louons un petit bateau pour 4 h et 400 000 dongs pour une mini-croisière sur la rivière des parfums qu’on appelle ainsi en raison des herbes médicinales qui poussaient sur ses rives. Le capitaine du navire est une copie conforme d'un pirate de la mer de Chine. Visite de la pagode Thien Mu qui date du XIVème siècle et qui est une des plus anciennes et plus belles constructions de Huê. Elle est liée à la légende de l’apparition d’une dame céleste vêtue de rouge. Puis nous nous rendons sur le tombeau de Tu Duc qui a eu le plus long règne en tant qu'empereur.
Le soir nous prenons un bus pour touristes à 14 $ en couchette et arrivons à Hanoï vers 9 h. Trajet relativement agréable et confortable, je recommande cette compagnie pour des trajets de nuit en bus couchette, nombreux touristes routards à bord.
Nous atteignons Hanoi à 9 h du matin après ce trajet en bus couchette de nuit depuis Hué. Nous consacrons cette journée à la réservation et à la préparation des prochaines journées (Baie de Ha Long et Sapa à Asiatica Travel) sans trop profiter et comprendre la ville.
Nous prenons notre repas dans un restaurant que nous découvrons juste en face de notre hôtel : le Café de Paris tenue par un français avec lequel nous sympatiserons prochainement.
Pour aller jusqu'à l'agence, nous traversons une bonne partie de la ville jusqu'à des buildings où se trouve Asiatica Travel. Nous parlons longuement avec notre chauffeur et son premier mot de la France est le "coup de boule de Zidane", bravo l'image du pays ... Les vietnamiens sont assez fans de foot malgré la faiblesse de leur équipe nationale.
Nous prenons ensuite repos à l'Hôtel Municipal au frais (21 $ la nuit avec clim et TV).
Hanoi est une ville fascinante, entre sa beauté et son authenticité. Fondée sur la rive droite du fleuve Rouge, vieille de mille ans elle est considérée comme le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Avec ses larges boulevards, ses lacs bordés d’arbres et ses pagodes anciennes, Hanoi est sans doute la plus élégante et la plus exotique des capitales du continent asiatique. Cette grande vieille dame vit à un rythme effréné, et l’énergie qui s’en dégage, tout comme son esprit d’entreprise, est impressionnante
Réveil 6 h 30, puis bon petit déjeuner à l'hôtel à 7 h. Départ en minibus pour 3 h de route vers Ha Long. Nous patientons dès notre arrivée 30 minutes avant de monter à bord du Victoria Star. Après un bon petit coktail, nous découvrons notre superbe cabine confortable puis passons rapidemment à table pour un repas complet de fruits de mer tout simplement exquis. Pendant ce temps, nous quittons le port et avançons dans cette superbe baie de Ha Long. Vers 15 h 30, nous atteigons la Baie de BAITU LONG puis visitons à bord de petites barques le petit village flottant de VUNG VIENG. Au retour, nous profitons enfin de l'eau propre pour une baignade tant rêvée les jours précédents, dans une eau très chaude (30°C) c'est le cas de le dire, très relaxante, suivie d'une douche dans notre luxueuse cabine. Nous profitons ensuite du temps libre pour flaner sur le pont confortable et assister au coucher de soleil dans un petit coin de paradis sur terre, au calme et loin de tout, les oreilles se reposent enfin. A 18 h 30, place à un cooking show comme prévu dans le programme, cuisine locale sous nos yeux puis dégustation. Je passe ensuite un bon moment privilégié avec une Vietnamienne de l'équipage pour l'aider à prononcer et à comprendre son texte en francais pour la visite de la grotte de demain, un moment que j'ai beaucoup aimé avec uniquement des sourires sur les visages.
19 h 30, l'heure d'un nouveau grand festin avec un menu raffiné (soupe de potirons au gingembre succulante, poulet frit avec salade de choux, sole accompagnée d'une purée aux fruits de la passion, beignet de poisson, cuisse de poulet sauce et légumes de saison avec enfin un dessert de deux parts de gâteaux pour clôturer dignement. Tout simplement jamais aussi bien mangé, même en France avec un service de qualité habillé en tenue de gala digne des plus grands restaurants.
Pas de lever de soleil à 5 h du matin hélas, il pleut abondamment, nous restons donc couchés jusqu'à 6 h 15. Ensuite, place à un réveil en douceur avec une initiation au Taï chi suivi du petit déjeuner.
On se dirige ensuite vers la grotte de Sung Sot pour une belle visite de 45 minutes, très belle mais très touristique, à ne pas manquer !
Retour à bord du Victoria Star, douche et grand brunch à 9 h 30, nous nous remplissons encore bien le ventre, rien à dire c'est excellent.
Retour peu à peu au port, instant très nostalgique, cette baie est tout simplement exceptionnelle et mérite largement sa place à l'UNESCO et même plus, parmis les plus belles choses au monde aux côtés d'Angkor et des Pyramides d'Egypte.
Débarquement à Hon Gaï à 11 h. Nous patientons une bonne heure avant d'emprunter un minibus seuls pour 4h de route pour revenir sur Hanoï. Deux accidents sur la route nous rappelle la très mauvaise conduite, klaxon, à contre-sens, enormément de circulation de motos etc... Retour à l'hôtel, repas au Café de Paris et repos bien mérité. Bien fatigués et des images pleins les yeux pour terminer cette journée.
Nous consacrons cette journée jusqu'à 20 h à la visite à pied de la vieille ville ainsi que le Lac Hoam Kiem. Nous quittons donc notre hôtel dans la vieille ville pour rejoindre le lac par les rues très touristiques. Nous visitons le Temple Ngoc Son, un petit havre de paix au coeur de la vie très active et bruyante. C'est une ambiance très particulière (voir photos). L'entrée est de 10 000 dongs. Le pont Thê Huc est superbe. On y passe pour rentrer dans le temple installé sur une petite île. A l'intérieur de celui-ci, la fameuse tortue du lac naturalisée y est installée, de nombreuses cloches, quelques gongs et des fidéles sont présents. Ce temple est donc entouré d'eau et très ombragé, il est ainsi unique dans son genre.
Par la suite, nous continuons sur les rives du lac pour rejoindre la Poste et poster notre courrier. Nous poursuivons ensuite vers de nouveau des rues très touristiques à l'opposé de la vieille ville, et vers 12 h 30 nous marquons notre pause repas au Malraux, steak frites et crêpe au Nutella pour garder une touche occidentale à ce repas (compter 99 000 dongs et 55 000 dongs pour la crêpe).
Cette balade à pied se poursuit et permet de bien s'imprégner de l'ambiance de la vieille ville qui est le coeur battant de Hanoï. Que de touristes avec leur Lonely Planet à la main, mais dès que l'on s'en éloigne, il devient rapidement plus rare d'en croiser.
Nous continons au coeur d'une circulation toujours autant difficile. Nous passons donc par de nombreuses rues à thèmes : la rue des chaussures, la rue du vrac, la rue des forgerons, la rue des fruits, la rue des jouets etc...
Nous prenons notre repas du soir au Café de Paris avec un petit apéro offert, Litchi et shooter pimenté.
Notre guide arrive à l'hôtel à 19 h 45 et nous rejoignons la gare de Hanoï en taxi. Nons montons à bord d'un premier train très luxueux et confortable dans une cabine de 4 personnes, mais celle-ci étant aussi réservée par d'autres (double réservation par forte affluence). Nous sommes contraints de changer de train vers un autre bien moins confortable en cabine de 6 avec une arrivée à 7 h du matin au lieu de 5 h 30 à Lao Caï. Nuit difficile à bord...
Train de nuit dans une ambiance des années 70, cabines de bois laqué, serveuses du wagon-restaurant portant tuniques de soie fendues.
Nous gagnons Sapa en voiture le long d'une route alpine sous une forte pluie. Dès notre arrivée dans la petite ville montagnarde, nous prenons le petit déjeuner, gagnons le marché du village sous des trombes d'eau et attaquons une marche de 2 h vers le village de Cat Cat et sa famause cascade, tel est le programme de cette matinée.
Les fameuses rizières en étages nous entourent. Les Hmongs noirs sont nombreux et nous accompagnent pour tenter de vendre tous types de bricoles sur des kilomètres. Les paysages et villages sont authentiques, le calme règne et ça fait du bien par rapport au reste du pays.
La Chine est à seulement 2 km de là. Après un bon repas local sur Sapa, nous descendons à pied toujours sous la pluie dans la vallée Muong Hoa vers les villages de Lao Chai toujours des H'Mong noirs puis des Tan Van des Dzey où nous y passerons la nuit. La pluie cesse enfin et quelques rayons de soleil pointent leur nez, les paysages se transforment et les couleurs sont splendides et encore plus vives et brillantes (3 h de rando, puis nous errons dans les villages et rizières seuls au bout du monde). Tout ceci offre un très bon aperçu des coutumes et pratiques traditionnelles des ethnies locales.
Sapa est une charmante station climatique perchée au milieu des rizières fondée par les français en 1922, c'est la destination la plus touristique du Nord-Ouest. Le paysage est digne des anciennes aquarelles chinoises. La ville est perché en équilibre sur le bord d'un haut plateau, cerné par des pitons rocheux auxquels s'accrochent les brumes, sur les collines avoisinantes s'étagent les rizières en escaliers. Sapa restera pour nous baigné généralement dans le brouillard en cette saison. Les Hmongs sont désormais d'excellents vendeurs parlant très bien l'anglais et quelques-uns parlant même le français. Ils veulent toutefois à tout prix faire acheter en vous suivant longuement (2 h même pour nous n'étant pas surprenant).
Les français appellent ces minorités des hauts plateaux les "Montagnards". Le gouvernement recence quelques 50 groupes distincts. Chaque ethnie possède sa propre langue, ses coutumes, ses croyances et une tenue vestimentaire propre, mais ils partagent un mode de vie rural et des rituels similaires, avec toujours un léger froid avec le reste des habitants du pays. Toutefois, l'essor du tourisme développe dans un mauvais sens ces populations (en attendant des achats, des bonbons etc...).
Nous passons la soirée et la nuit chez l'habitant au coeur des rizières loin de toute civilisation dans le village de Giay de ta Van, au programme traditions et cultures.
Grasse matinée jusqu'à 8 h après une très bonne nuit au frais et au calme sous moustiquaire. Petit déjeuner avec thé local et crêpes au miel, un régal pour attaquer la journée. Nous quittons avec regret ce petit coin de paradis pour remonter vers Sapa, se promener dans le parc verdoyant et très touristique des populations locales, et assister à un spectacle local (danse, musique et chants). Puis nous prenons place en haut d'une petite colline avec un point de vue de qualité sur la vallée, mais le brouillard est de nouveau de la partie avant le retour de la pluie. Le parc est très fleuri et verdoyant, les vietnamiens aisés sont très nombreux pour y passer leur week-end et sont habillés sur leur 31 pour de nombreuses photos. Ascension du Mont Ham Rong malgré la pluie. Nous redescendons à Sapa une dernière fois pour un nouveau repas local complet (poissons, riz, poulet, légumes ...).
L'après-midi, nous nous dirigeons en 1 h de marche sur le village de Ma Tra. Après ceci, nous quittons ces belles montagnes et cet air frais pour redescendre sur Lao Cai par la belle route de 38 km.
De retour à la civilisationn nous observons le fameux poste frontière Hekou, c'est le point de passage entre le Nord du Vietnam et le Yunnan en Chine (seul passage autorisé pour les touristes). Il est ouvert tous les jours de 7 h à 19 h, ces deux pays sont séparés par un pont routier et un pont ferroviaire sur le fleuve Rouge. 3 OOO dongs pour les piétons. Visite d'un nouveau temple à la frontière très bien décoré. Sur Lao Cai, rien d'autre à faire dans cette ville sans charme particulier, c'est seulement le seul point de passage pour les voyageurs. Nous patientons jusqu'au soir pour le retour en train sur Hanoï à 22 h.
Loger dans la maison familiale d'une minorité ethnique a constitué un temps fort de ce voyage, perdu au milieu des montagne, loin de tout soucis.
Hanoi saisit d'abord par son interminable flux de motos, scooters, vespas, vélos portant hommes, femmes, enfants et nouveau-nés, un torrent si dense qu'il en devient grisant. Et la masse des enseignes colorées, les milliers d'échoppes dans les ruelles, les rues et les avenues, empilement de fruits, de téléphones portables, de poules et de cochons, effluves mélangés de canard laqué et d'encens, senteurs de fleurs de frangipanier. Sur les trottoirs encombrés, les piétons vont zigzaguant entre les cuisines de rues et les étals des herboristes. Sous les goyaviers, des minuscules tables et tabourets de plastique rouge ou rose débordents sur les ruelles, c'est l'heure du Pho, soupe de nouilles et lamelles de boeuf.
Retour sur Hanoï avec 1 h de retard, comme toujours pour les trains ici, dans une autre gare que initialement prévu (problème technique) vers 9 h du matin.
Nous changeons d'hôtel et allons dans un Especen Hotel (mais ils sont nombreux à porter ce nom comme l'un d'eux a été coup de coeur du Lonely Planet).
Nous prenons le petit déjeuner et les repas dans différents restaurants du quartier touristique, tous excellents, repos dans la chambre, TV et ordinateur.
Réservation pour la journée de demain consacrée à la Baie de Ha Long terrestre. Beau temps aujourd'hui, hélas nous ne sommes plus à Sapa, mais ces deux jours ont eu tout leur charme !
Départ à 7 h de la vieille ville en minibus, ramassage de groupes hôtel par hôtel et sortie d'Hanoï vers 8 h 3O pour 2 h 30 de route vers les temples qui baignent en plein soleil et surtout en pleine chaleur (très chaud, ne pas oublier le chapeau, mais les nombreux vendeurs qui insistent sont là pour ça, 1 $). Après cette visite, direction Tam Coc pour prendre un excellent repas mais dans la chaleur.
Vers 13 h 3O nous embarquons en barque de deux touristes pour parcourir une partie de la baie de Ha Long terrestre, 2 kms parcourus sur la rivière, quelques pics calcaires se dressent de chaque côté, des rizières baignées dans l'eau et nous franchissons 3 grottes : Hang Ca (127 m de long), puis Hang Gua (70 m) et enfin Hang Cuoi (45 m de long). La fin est bien sûr réputée pour sa partie "chiante" (voir encadré du Lonely Planet Vietnam à ce sujet p 194 où de nombreux bateliers nous incitent et nous poussent longuement à acheter, pour nous puis pour notre rameur, puis quelques mètres plus loin c'est au tour du rameur d'essayer de nous vendre des tissus ou autres souvenirs). Bref, il faut y garder le meilleur dans sa tête. Encore 1 h de barque pour revenir sur nos pas et profiter du paysage malgré les très nombreuses embarcations (mais bien moins nombreuses qu'en pleine saison touristique).
Retour sur Tam Coc, attente de 45 minutes où certains font un petit tour de vélo sous cette chaleur impitoyable. 3 h de route inconfortable pour retour sur Hanoï et gagner notre hôtel après cette journée bien remplie et fatiguante.
Nous consacrons la première partie de cette journée à Ho Chi Minh, taxi jusqu'à ce fameux mausolée, entrée libre mais l'organisation est impressionnante et les tenues des gardes magnifiques. Côté pratique, le mausolée est ouvert de 7 h 30 à 11 h, pas de sac ni d'appareil photo, pas de short et environ 30 secondes dans la salle sans arrêt ni geste ni mot.
C'est un immense monument en marbre. C’est sur cette grande esplanade que fut proclamée, pour la première fois, l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. C’est ici que repose le père fondateur du Vietnam indépendant, Hồ Chí Minh. Le mausolée a été édifié en 1973. Le corps est momifié, sensation très impressionnante de voir un homme aussi bien conservé. La file d'attente peut être parfois très longue, mais cette matinée fut tranquille. Nous prenons ensuite notre repas dans un restaurant au bord du Lac de la vieille ville, puis courte promenade dans celle-ci.
Changement d'hôtel pour des lits plus confortables à 5O mètres à l'Holidays Hotel (27 $ la nuit avec petit déjeuner et internet en bas).
Nous profitons de cette journée pour acheter de nombreux souvenirs et faire un grand tour dans la vieille ville et au bord du lac. Gros repas à midi au Café de Paris pour notre premier menu (entrée + plat chaud + dessert à 160 000 dongs), excellent et bonne petite glace dans l'après-midi au bord du lac où les locaux profitent pour passer du bon temps, à l'ombre. Réservation ensuite du taxi pour l'aéroport (12 $) et retour à l'hôtel. Nous sommes toutefois assez fatigués car finalement on parcourt rapidement de longues distances à pied dans ce petit quartier au coeur de cette si grande ville d'Hanoï.
Réveil tranquillement à 8 h, petit déjeuner continental à l'hôtel, puis nous nous promenons en direction de l'ambassade de France, puis devant celles de nombreux autres pays, puis ensuite vers le grand Sofitel Continental Coloniale puis vers le lac.
Nous mangeons dans la vieille ville où nous retrouvons une 4 ème fois par hasard nos amis français, comme quoi le monde est petit. Nous parlons voyage, Inde, Asie, du bonheur et du charme de voyager en sac à dos, et de ne pas passer ses vacances sur la côte d'Azur et surtout de la beauté et la nature de l'Inde et de l'Himalaya.
Nous achetons encore quelques derniers souvenirs, profitons de quelques instants encore au coeur de cette population avant de retourner à l'hôtel. Nous passons notre dernière nuit et soirée loin de notre routine habituelle qui ne va pas tarder à reprendre et qui ne manque vraiment pas. Nous aimerions tant continuer encore, vers l'Inde ou le Laos par exemple ou rester encore plus longtemps dans ce pays si magique à la vie si spéciale et différente par rapport à la notre ou même par rapport aux ethnies montagnardes du Nord.
Tristesse et nostalgie prennent place...
Réveil vers 7 h 30, petit déjeuner vers 8 h avant d'embarquer pour notre taxi commandé à 9 h pour l'aéroport à 12 $. Environ 10 minutes de retard et une petite heure pour y arriver avec toujours autant de circulation dense. Le taxi demande encore un pourboire que nous refusons vu le prix. Nous patientons 40 minutes avant l'enregistrement, puis 45 minutes avant l'embarquement où j'en profite déjà pour manger un bout. Les prix augmentent très vite dans l'aéroport. Nous décollons du territoire vietnamien à 13 h pour 1 h 30 de vol vers Canton en Chine (1 h de décalage horaire supplémentaire). Plus de 36°C à l'extérieur, débarquement par bus. Nouvelles cartes d'embarquement et 7 h 30 d'attente nous attendent avant notre prochain départ prévu à 23 h 30 et un embarquement à 22 h 45 à bord de ce vol Air France de grande qualité avec le retour du confort et du mode de vie européen. Longues heures de patience, le soleil se couche, l'aéroport se remplit... ! Le voyage prend doucement fin ...
Site officiel de l'aéroport international d'Hanoï : www.hanoiairportonline.com
Retour en France.
Vol Paris CDG - Lyon de 50 minutes.
Fin du périple, retour à la vie banale, à la routine.
On attend désormais nos sorties en montagne et la saison de ski...