Jeudi 2 Octobre 2014 : Jour 12 : Chemin des Incas de Takesi : Trek en 2 jours

Départ de La Paz en taxi vers 7 h 30 à travers les "beaux quartiers" situés au bas du canyon. Nous serons en compagnie d'une jeune Hollandaise de 16 ans et de deux Guias (Victor). Au bout de 2 h 30 de route via une piste carrossable typique de la Bolivie au coeur de la Cordillère Royale, nous atteignons le point de départ de ce trek de Takesi que nous réaliserons en deux jours (et non trois).

Juste après Chokekota, nous répartissons les vivres et c'est parti pour la randonnée ! Environ 500 m de dénivelé positif en passant au dessus des ruines de San Francisco, nous voilà à un col à plus de 4 800 m d'altitude. On est déjà plus haut que notre Mont Blanc. La neige fait ici son apparition et le manque d'oxygène se fait sentir. Toutefois, la forme est au rendez-vous grâce à notre bonne acclimatation. Après une courte pause glaciale sous la neige, nous amorçons la descente sur le village de Takesi (3 800 m), en passant sur les rives du Lac Loro Khéri et Jiskha Wara Warani. C'est l'heure de la pause repas, bien méritée, et seuls au monde dans cette Cordillère des Andes. Cette longue descente se poursuit, le soleil redevient bien généreux, ce qui est rare dans cette région. Des paysages de toute beauté se dévoilent en s'enfonçant dans le Yungas. Plus nous descendons, plus la terre aride laisse place à une végétation dense puis tropicale, avec une certaine humidité qui se fait sentir, aux portes de l'Amazonie. Nous sommes toujours seuls au monde en cette période non touristique, mis à part les quelques rares habitants qui vivent dans cette vallée loin de tout. Le dépaysement est total, le calme fait toujours un grand bien quand on sort de La Paz.

Après 2 100 m de dénivelé négatif avalé et plus de 7 h 30 de marche, nous atteignons le bivouac Chojla où nous allons passer la nuit (2 600 m). Repos bien mérité au coeur de cette nature sauvage et de ces immenses montagnes de la Cordillère Blanche. Tea Time en appréciant le coucher du soleil et la nuit s'installer. Soirée conviviale avec nos deux guides et Francine sous un ciel étoilé. Nuit fraîche et bien humide sous la tente.

Écrire commentaire

Commentaires : 0