Mercredi 8 Octobre 2014 : Jour 18 : Retour en Bolivie - Refuge Licancabur

Nous quittons l'hôtel vers 8 h en minibus pour rejoindre en 1 h de route et plus de 1 000 mètres de dénivelé la frontière Bolivienne.

Nous voilà de retour en Bolivie, de nouveau les formalités au poste frontière. De là, en 15 minutes nous arrivons au refuge où nous allons passer la nuit à 4 400 m d'altitude. Le vent s'invite une nouvelle fois, nous sommes bien de retour sur l'Altiplano.

Le refuge se situe face à la grande Laguna Blanca (4 300 m) et ses nombreux flamants roses. Nous repartons ainsi sur les traces de notre voyage de 2009 rejoindre la superbe Laguna Verde

(4 300 m) face à notre objectif, le Volcan Licancabur. De nombreux souvenirs reviennent. La Laguna Verde a une superficie de 17 km2, sa couleur s'explique par son taux en arsenic, et celle-ci varie en fonction de la profondeur et de l'ensoleillement. Elle est alimentée par les eaux de la Laguna Blanca située juste à côté.

Au sommet du Licancabur, on pourra observer dans le cratère demain, une petite lagune similaire.

Le cadre lunaire où s'entraîne ici la NASA est toujours autant sur-réaliste. Nous faisons ensuite le tour de la Laguna Blanca avec de nombreuses pauses photos, normal vu le dépaysement ! Nous retournons au refuge pour manger, se reposer et s'acclimater.

La plus grande difficulté étant l'altitude et non la technique du sommet. 

La réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa en Bolivie est une vaste zone de protection de la nature de 7 000 km2, située dans le département de Potosí, aux frontières de l'Argentine et du Chili. Elle est gérée par le Servicio Nacional de Áreas Protegidas bolivien ou SERNAP.

Écrire commentaire

Commentaires : 0