Mercredi 15 Octobre 2014 : Jour 25 : Canyon del Colca - Retour Arequipa

Réveil et départ du lodge à 5 h du matin. Il me faudra 2 h 15 pour arriver au bout de la montée en lacets qui s'élève jusqu'au sommet de ce 2 ème plus profond canyon, environ 1 200 m de dénivelé positif.

Le soleil quand à lui se lève peu à peu, nous laissant des couleurs et contrastes merveilleux. L'oasis de Sangalle (2 180 m) où nous avons passé la nuit est désormais loin sous nos pieds (coté 3 h). Nous prenons le petit déjeuner qui s'est bien fait attendre à Cabanaconde

(3 287 m). Nous reprenons ensuite la route balcon en faisant différentes pauses aux nombreux miradors (points de vue), celui de San Miguel, du Cruz del Condor, del Cura et de Huayrapunco.

Plus haut nous nous arrêtons au bord du Rio Colca avant de re-prendre la direction de Chivay où nous mangerons un super repas local.

L'entrée sur ce canyon del Colca coûte 70 soles pour les étrangers (10 soles pour les locaux), un billet touristique assez cher. Ce canyon,

ciselé par l'érosion s'étire sur une centaine de kilomètres, à 180 km

au Nord-Ouest d'Arequipa. Il est deux fois plus profond que celui du Grand Canyon (Colorado). Il est aussi beaucoup plus peuplé : une quinzaine de villages occupent ses flancs et ses entraient, et des milliers de terrasses agricoles l'occupe, le résultat d'une civilisation de plus de 1 000 ans. On la surnomme également "vallée des merveilles".

Le mirador Cruz del Condor est le plus célèbre du canyon, on y observe de près le majestueux vol des condors. Ceux-ci apprécient particulièrement les thermiques. On les reconnait a leurs anneaux de plumes blanches autour du cou. C'est le rapace emblématique des Andes.

La route qui revient sur Arequipa franchit le Col de Patapampa à plus de 4 910 m, on peut y observer un panorama à 360° sur les nombreux volcans du secteur culminants entre 5 900 et 6 200 m d'altitude. Elle se poursuit à travers une pampa désertique de haute altitude où l'on admire des troupeaux de lamas, vigognes et alpagas, des paysages d'une grande austérité.

Retour sur Arequipa en musique avec du très bon son (ma playlist "ski" son qu'on écoute chez nous, ça change du reste du voyage).

Nous retournons à l'hôtel Inka Roots pour cette dernière nuit ici.

Canyon de Colca

Canyon de Colca

Canyon de Colca

Canyon de Colca

Route

Canyon de Colca

Canyon de Colca

Canyon de Colca

Canyon de Colca

Lamas


Écrire commentaire

Commentaires : 0